Intel fait exploser quelques records en overclockant son Core i9-12900K à 6,8 GHz

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 novembre 2021 à 10h12
7
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Un système de refroidissement à l'azote liquide pour atteindre des fréquences de fonctionnement incroyables.

Le 4 novembre prochain seront publiés les premières tests indépendants – dont le nôtre si tout va bien – de la 12e génération de processeurs Intel. Ils devraient confirmer les bonnes performances des puces, mais sans aller aussi loin que l'expérience à laquelle s'est livré le fondeur.

Des cœurs à 6,8 GHz, d'autres à 5,3 GHz

À l'occasion de son Innovation Event, Intel s'est effectivement amusé à pousser un Core i9-12900K – sans doute patiemment sélectionné – dans ses retranchements. Pour la démonstration, le fondeur a convié Allen Golibersuch, alias Splave, un overclocker bien connu.

© Intel
© Intel

Le bougre a utilisé une carte mère ASRock Z690 Aqua OC Edition, une paire de barrettes mémoires Klevv DDR5-4800 overclockée à 6200 avec des timings CL34. Le processeur était équipé d'un lourd système de refroidissement à azote liquide à base de Reaktor 3.0 et l'ensemble du système alimenté par un bloc SuperNova 1 600 W signé EVGA.

Un matériel qui a donc permis de pousser le Core i9-12900K bien plus loin que les fréquences prévues par Intel. Il était question de passer à 6,8 GHz sur les huit cœurs « performances », les Golden Cove. De leur côté, les Gracemont – les cœurs « efficaces » – sont passés à 5,3 GHz.

Pas moins de 5 « records du monde »

Des valeurs qui représentent une augmentation de 31 % sur les Golden Cove et de 36 % sur les Gracemont. Bien sûr, à de telles fréquences, le Core i9-12900K est capable de performances impressionnantes et Intel a ainsi évoqué cinq « records » battus lors de cet événement.

Sur Geekbench 4, le Ryzen 9 5950X qui assurait 88 527 points en multi et le Core i9-11900K avec ses 11 122 points en singlecore ont été effacés des tablettes : le Core i9-12900K a atteint 93 232 points en multi et 11 669 points sur le test single core.

Rebelote sur Geekbench 5 où cette fois les deux records étaient détenus par un Ryzen 9 5950X avec 21 319 points en multi et 2 320 points en singlecore. Le Core i9-12900K prend l'avantage sur les deux mesures avec 26 649 points en multi et 2 740 en singlecore. Enfin, sur XTU 2.0, le CPU Alder Lake a signé un cinquième record avec 12 765 points, mais la fréquence avait été réduite à 6,7 GHz pour garantir la stabilité.

Une précision qui amène à douter de l'intérêt de ces démonstrations « de force ». Bien sûr, il faut du matériel « du feu de dieu » pour atteindre de telles fréquences, mais ça reste inutilisable en conditions réelles : jetez un œil à la vidéo pour vous en convaincre, d'autant qu'Intel prend soin de préciser que « l'overclocking peut invalider la garantie ou affecter la santé du système ». Disons que cela lui permet de souligner combien son Core i9-12900K est performant.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jeroboam64
Pour arriver à une telle fréquence il devait y avoir une batterie de matériel de refroidissement que peu de gens peuvent s’offrir ou même trouver dans le commerce
DrCarter95
Ah bon ?
Blackalf
jeroboam64:<br /> Pour arriver à une telle fréquence il devait y avoir une batterie de matériel de refroidissement que peu de gens peuvent s’offrir ou même trouver dans le commerce<br /> C’est clair, sans même dire que c’est inutilisable au quotidien. ^^<br /> Refroidissement à l’azote liquide :<br />
frigo
Bonjour,<br /> Je peux mettre ce 11900K sur ma carte mère Z390 Aorus Master ?
Blackalf
Non, cette carte mère est limitée aux Intel 8ème et 9ème génération sur socket LGA1151, le 11900K (?) est sur LGA 1200 et le 12900K de l’article est sur socket LGA1700.
BossRreynolds
c’est pas un Record, AMD l’a avec un FX-8350 :<br /> Une équipe d’ingénieurs d’AMD a battu le record du monde de la plus haute fréquence pour un processeur d’ordinateur en atteignant 8,429 GHz. La performance a été réalisée le 31 août dernier (2011) en effectuant un overclocking sur un AMD FX, un nouveau processeur 8 cœurs conçu sur la plateforme Bulldozer.
Urleur
Je vois bien Mr durand mettre de l’azote liquide dans sa tour, bref aucun intérêt, comme toujours.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet