Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 novembre 2021 à 13h59
16
Intel Alder Lake Core i9 12900K © YuuKi_AnS
© YuuKi_AnS

Le fer de lance de la prochaine gamme de processeurs Alder Lake ne serait capable d'atteindre 5,2 GHz ou 5,3 GHz sur tous ses cœurs qu'au prix d'une hausse formidable de sa consommation.

À chaque jour sa « fuite » Alder Lake. À mesure que l'on se rapproche de la sortie des premiers CPU de la nouvelle architecture Intel, les choses se font plus précises et, aujourd'hui, nous en apprenons un peu plus sur les capacités en overclocking du « big boss » de la gamme.

Boost des cœurs Golden Cove

Il semble cette fois que ce soit un modèle de Core i9-12900K directement issu du commerce qui ait été testé. Relayé par TechPowerUp, le test n'a pas porté sur les performances sur CPU-Z ou Ashes of the Singularity .

Non, cette fois, il a été question de tenter un overclocking de la bête. Une pratique autrefois courante, mais de moins en moins populaire à mesure qu'AMD et Intel ont mis en place leurs techniques respectives de boost des fréquences de leurs puces. Dans le cas d'Alder Lake, la chose est rendue plus sensible par l'association de cœurs hautes performances (les Golden Cove) et de cœurs économes (les Gracemont).

Overclocking Core i9-12900K © TechPowerUp
© TechPowerUp

Selon la procédure d'overclocking relayée par nos confrères, les cœurs Gracemont n'ont pas été accélérés (3,7 GHz), alors que les cœurs Golden Cove sont passés de 4,9 GHz à 5,2 GHz, une augmentation modeste de 200 MHz par rapport au all core boost (5 GHz) évoqué par Intel.

Une consommation de 400 W

Pour atteindre ce niveau d'overclocking, il aurait été nécessaire de faire grimper la tension de fonctionnement du processeur. À 4,9 GHz, il serait question de 1,275 Volts, entraînant une consommation de 233 Watts.

La source de la fuite précise que pour passer le Core i9-12900K à 5,2 GHz sur tous les cœurs Golden Cove, il était nécessaire d'appliquer une tension de fonctionnement de 1,38 V. Plus gênant, cela avait logiquement un impact sur la consommation : plus de 100 W de plus, à 330 W. Pire encore, pour atteindre les 5,3 GHz, il a été question de fixer la tension à 1,44 V et la consommation s'envolait encore un peu plus : 400 W au compteur.

Pas sûr que l'overclocking du Core i9-12900K – voire de toute la gamme Alder Lake – soit un « sport » très intéressant.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
Wifi93
Un truc que je n’ai pas compris. Le but, ce n’est pas d’augmenter les perfs en réduisant la consommation électrique ? A ce rythme, il faudra d’ici quelques années une centrale au bas de l’immeuble.
CypElf
«&nbsp;les cœurs Golden Cove sont passés de 4,9 GHz à 5,2 GHz, une augmentation modeste de 200 MHz&nbsp;»<br /> Ce ne serait pas plutôt 300 MHz du coup ?
tux.le.vrai
D’autant que les procos intel ont déjà l’air poussés à fond de base pour tenter de suivre la concurrence.
Nerces
Non, non, désolé, je n’ai pas été clair :<br /> 4,9 GHz serait la fréquence de base<br /> 5 GHz la fréquence en all core boost<br /> 5,2 GHz l’overclocking sur tous les cœurs Golden Cove<br />
neaufles
À quoi ça sert cette débauche d’énergie ?.<br /> zéro pour la planète, à banir.
SPH
Je n’ai jamais aimé l’OC. En plus, ça fait sauter la garantie (est-ce toujours le cas ?!..)<br /> Et puis, on a depuis des années des ordi qui sont capables de tout faire sans OC.
mamide
L’Overclocking ne sert à rien à l’avenir car l’overclocking se fait d’usine directement … Intel pousse ses CPUs à l’extrême donc potentiel d’overclocking très faible !<br /> Et puis sérieux … overclocker un CPU pour avoir 400 Watts (consommation d’un GPU très haut de gamme) c’est du délire !!!
mamide
Silicon Lottery ferme ses portes … ça veut tout dire «&nbsp;l’overclocking est mort&nbsp;»<br /> 1081×537 80 KB<br /> D’après Silicon Lottery … les processeurs Intel sont déjà poussées au max à leur sortie et c’est intel qui fait le trie maintenant donc tous les CPUs sont prebinned.<br /> Par exemple un i9 qui n’est pas capable d’offrir des performances extrêmes et bien il deviendra un i7 directement avec une fréquence un peu basse et les i9 sont des i7 sélectionnés pour leur capacité à monter en fréquence.<br /> Donc … il ne reste rien à overclocker.
mamide
A part avec de l’azote liquide … les processeurs overclockés atteindront les 100°C avant même de pouvoir en faire quoi que ce soit avec !!!<br /> Donc … l’overclocking est toujours possible mais pas exploitable en gros c’est mort vu qu’aucun système de refroidissement grand public n’existe pour refroidir ses CPUs.
caprikorn
On nous aurait pas «&nbsp;encore menti&nbsp;» ça fait des années qu’on nous dit «&nbsp;en réduisant la taille de la gravure on augmente le nombre de transistors (vrai) et c’est moins énergivore&nbsp;» (visiblement faux)<br /> Dans 3 ou 5 on sera arrivé à un point où le duo CPU et GPU seront aux alentours des 800/1000 Watts !<br /> La vérité cest quoi ? plus il y a de transistors plus il faut les alimenter en électricité ça parait logique non ? Plus vous ajoutez d’ampoule plus il faut d’électircité aussi, plus vous ajoutez de moteur à une voiture plus il faut d’essence, plus vous courrez de Km plus il faut de la ressource de la part de votre corps !
phil995511
Overckloquer un CPU à plus de 30 % de sa fréquence de base, c’est l’assurance de le flinguer sur le moyen / long terme…
pecore
Ôtez moi d’un doute : le K à la fin du nom du CPU signifie bien que le coefficient multiplicateur est débloqué ? Et leur seul intérêt de ce déblocage est bien de pouvoir overclocker facilement ? Sauf qu’ici il semble que ça serve surtout d’argument marketing et pour saler un peu plus la note.
mamide
Overclocker c’est toujours possible mais le problème c’est d’avoir un système de refroidissement suffisant pour le refroidir !<br /> Le i9-12900K tourne déjà à 5.0 Ghz sur tous les 8 Coeurs et c’est déjà de l’overclocking usine !
bmustang
totalement ça ! C’est une arnaque au niveau du porte monnaie en plus de ne rien apporter de mieux.
Palou
Wifi93:<br /> en réduisant la consommation électrique ? A ce rythme, il faudra d’ici quelques années une centrale au bas de l’immeuble.<br /> neaufles:<br /> À quoi ça sert cette débauche d’énergie ?.<br /> zéro pour la planète, à banir.<br /> Êtes-vous au courant (jeu de mot) que tous ces watts ne sont pas en 220v mais en 1,2-1,5v ? no panic …
CHF
Palou:<br /> En réponse à Wifi93<br /> Wifi93:<br /> en réduisant la consommation électrique ? A ce rythme, il faudra d’ici quelques années une centrale au bas de l’immeuble.<br /> neaufles:<br /> À quoi ça sert cette débauche d’énergie ?.<br /> zéro pour la planète, à banir.<br /> Êtes-vous au courant (jeu de mot) que tous ces watts ne sont pas en 220v mais en 1,2-1,5v ? no panic …<br /> Ben 400W c’est 400W <br /> =&gt; P = U * I (* cos Phi en alternatif pour être exact)<br /> Sous 220V ce sera un courant consommé de 1,82A, mais sous 1.44V, le courant «&nbsp;entrant&nbsp;» dans le processeur sera de 400:1,44=277A!<br /> D’Où les alimentation 8, 10, 12…16 phases sur les cartes mères.<br /> Donc, en cette période hivernale, cet i9 est tentant… pour chauffer l’appart :o
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page