🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Les spécifications des Alder Lake-S 12600K, 12700K et 12900K dans le détail

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 juillet 2021 à 13h00
7
Intel Alder Lake © Videocardz
© Videocardz

Les trois plus fiers représentants de la 12ème génération de processeurs Intel se mettent « à nu ».

Simplement quelques heures après la publication de ce qui semble être les premières mesures d'un CPU Alder Lake-S, ce sont les spécifications complètes des principaux représentants de la prochaine gamme de CPU Intel qui sont dévoilées.

Quelques précisions

Une gamme qui devrait – comme toujours chez Intel – être riche de nombreux modèles dès son lancement, mais pour laquelle les premières précisions se limitent aux trois produits estampillés 'K' afin de souligner que leur coefficient multiplicateur est débloqué.

Spécifications Intel Alder Lake-S © Videocardz
© Videocardz

Relayées par Videocardz, les informations débutent avec le Core i9-12900K qui sera bien doté de 8 cœurs Golden Cove (8C) et 8 cœurs Gracemont (8c). Les premiers disposent de l'hyperthreading ce qui aboutira à 16 cœurs / 24 threads total. Il est question d'accompagner la chose de 30 Mo de cache L3 et les fréquences sont données pour les 8C à 5 / 5,3 GHz et 3,7 / 3,9 GHz pour les 8c.

Golden Cove et Gracemont font bon ménage

Rappelons que le principe d'Alder Lake-S est de combiner des cœurs hautes performances (les Golden Cove ou C) et des cœurs basse consommation (les Gracemont ou c) au sein d'une architecture big.LITTLE de plus en plus commune aujourd'hui.

Après ce Core i9, évoquons le Core i7-12700K et son total de 12 cœurs / 20 threads répartis de la sorte : 8 Golden Cove et 4 Gracemont. On parle de 25 Mo de cache L3 et de fréquences de 4,7 / 5 GHz pour les 8C alors que les 4c se contenteront de 3,6 / 3,8 GHz. Enfin, le Core i5-12600K disposera de 10 cœurs / 16 threads grâce à ses 6 Golden Cove et ses 4 Gracemont. 20 Mo de cache L3 sont prévus et les fréquences seront de 4,5 / 4,9 GHz sur les 6C et 3,4 / 3,6 GHz sur les 4c.

Notez que le TDP est calé sur 125 Watts en mode PL1 et 228 Watts en PL2. Soulignons que des variantes 'KF', dépourvues d'iGP mais avec les mêmes caractéristiques, sont à attendre et rappelons, enfin, que la sortie d'Alder Lake-S est toujours prévue pour la fin de l'année. Il serait question du mois de novembre.

Source : Videocardz, Zhihu

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
neet94
Pourquoi des coeurs bass conso sur des CPUs DESKTOP destines a tourner a fond et a etre overclocker ?
Val83
Sur un PC Desktop le CPU n’est pas toujours à fond et n’est pas overclocké chez tout le monde, donc pourquoi pas.<br /> Personnellement mon «&nbsp;vieux&nbsp;» i7 5930k est bien souvent la plupart du temps en mode économie d’énergie quand je fais de la bureautique, et repasse à fond dès que je lance quelque chose de plus gourmand.<br /> Ce genre de CPU avec des coeurs puissants et eco c’est déjà ce qu’on a sur nos smartphones il me semble non ?
mamide
Bizarre que le PL2 est à 225 Watts sur tous les processeurs alors que la fréquence est très différente …<br /> Le i9 a 4 coeurs de plus et 400 Mhz en plus par rapport au i7 et le PL2 est le même ?? impossible !!!
LedragonNantais
Plus de complexité dans la conception du CPU, surtout avec des sous-coeurs certainement ARM= plus de pannes probables. Je fais dans l’hypothèse hein, mais pour le coup, ça ne renforce que mon choix d’aller chez amédé.
jbobby
Ce ne sont pas des coeurs ARM, mais des coeurs x64 moins optimisés et donc sans certains circuits gourmands en énergie. Mais c’est une nouvelle archi, il y aura probablement des bugs de jeunesse.
sandalfo
C’est intéressant pour la consommation d’énergie. Quand on peut rester sur les cores little (Atom) on économise beaucoup (bureautique, surf léger)<br /> Ce qui est délicat avec cette architecture c’est de basculer des cores little vers BIG et vice-versa. Il faut sauvegarder toute la cache (L0+L1+L2, la L3 est partagée) et la transférer vers les cores à utiliser. Tout ça avec une latence TRES faible (quelques cycles) pour ne pas pénaliser l’utilisateur.<br /> Ce qui peut-être intéressant c’est de booster sur tous les cores et utiliser les cores little pour plus de perf et plus de threads.<br /> Les smartphones utilisent maintenant des archi à 3 étages avec un core X1, des A78 et des A55. Le X1 pour des perf single core maxi, qui est un A78 boosté.<br /> Je ne sais pas si on améliore la consommation en passant d’un i7 11700K 8c qui peut tourner sur un seul core à un i7 12700K 8C/4c qui utilise ses cores little ? il faut faire des bench détaillés pour le savoir.
newseven
J’ai l’impression que les cartes mères des processeurs Alder Lake-S vont coûter très cher.<br /> Je me demande s’il va falloir obligatoirement avoir une alimentation 12 volts.<br /> Mais cette fois je vais aller chez AMD.<br /> Chez AMD les cartes mères b450 sont toujours compatible avec les processeurs de la série 3000 et 5000 ?.<br /> Intel ne fait pas bon ménage avec la rétrocompatibilité <br /> Je vais pas réinvestir 300$ sur une carte mère a chaque foi que je veux faire un upgrade me mon processeur:(
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fin des soldes : Amazon brade complètement le SSD externe Crucial X8 2 To
Ni Microsoft, ni Nintendo, ni Sony : la grand-messe du jeu vidéo désertée par les plus grands
Vidéosurveillance et IA : le projet de loi dépasse les JO 2024, pour nous préparer à l'avenir ?
Skype fait le plein de nouveautés, on vous explique tout
Cette école fournit des smartphones sans Internet à ses élèves pour contrer l'addiction aux écrans
Zelda: A Link to the Past sur Windows (et autres) et sans émulateur ? Oui, c'est possible !
Marvel Snap : le mode joueur contre joueur, c'est aujourd'hui
Vous devriez supprimer ces 203 applications de votre smartphone, elles siphonnent vos données bancaires
L'excellent PC portable gamer Lenovo Gaming 3 est en double promotion chez Cdiscount
DetectGPT : tout savoir sur le tueur de ChatGPT développé par l'université de Stanford
Haut de page