Ça fuite au pays d'Alder Lake : le Core i5-12400 au crible de CPU-Z, AIDA64 et Cinebench

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 novembre 2021 à 13h59
11
© YuuKi_AnS
© YuuKi_AnS

Les fuites de mesures de performances des processeurs Alder Lake ont fait une nouvelle « victime » : le Core i5-12400 pourrait bien être l'un des plus intéressants de la future gamme.

Dans maintenant quelques toutes petites semaines, les puces Alder Lake devraient être commercialisées et les premiers tests indépendants publiés pour cette 12e génération de processeurs Intel. Les fuites n'en finissent plus, mais les dernières informations compilées et relayées par VideoCardz sont particulièrement intéressantes, vu le positionnement tarifaire de la puce concernée.

Six cœurs « performants »

En effet, et alors que l'on a énormément parlé du Core i9-12900K, le fer-de-lance de la prochaine gamme, mais surtout un processeur hors de prix, c'est aujourd'hui le Core i5-12400 qui fait la une de l'actualité.

© Videocardz
© Videocardz

Rappelons que ce modèle tourné vers le milieu de gamme se distingue des autres Alder Lake par l'absence des cœurs dits « efficaces » : il est architecturé autour de six Golden Cove, les cœurs « performants » de la nouvelle architecture signée Intel.

De plus, et même si les questions tarifaires sont encore très floues du côté d'Intel, il est possible que ce Core i5-12400 soit commercialisé entre 230 et 250 euros : si les cœurs Golden Cove sont aussi performants que les fuites l'annoncent, ce pourrait être une excellente affaire.

Pas disponible tout de suite ?

Histoire de nous mettre l'eau à la bouche, nos confrères de VideoCardz ont donc compilé les résultats obtenus par ce processeur sur trois outils de mesure bien connus : CPU-Z, AIDA64 et Cinebench.

© Bilbili
© Bilbili

Les captures CPU-Z sont aussi l'occasion de remarquer que la fréquence de boost maximale sur un cœur pourrait être de 4,4 GHz alors qu'elle se contenterait de 4 GHz sur tous les cœurs. En single thread, sur le test de CPU-Z, le Core i5-12400 aligne 681,7 points pour 4 983,8 points en multi thread : des performances supérieures aux 8 cœurs / 16 threads d'un vieillissant Ryzen 7 2700X par exemple.

© Bilbili
© Bilbili

Sur AIDA64, il n'est pas vraiment question de mesurer les performances du Core i5-12400 - dommage, on aurait bien aimé voir le sous-système mémoire à l'œuvre - mais plutôt de vérifier température et consommation. On apprend que le package CPU grimpe jusqu'à 60°C pour 78,5 W… bien moins que le Core i9-12900K (100°C / 250 W).

© Bilbili
© Bilbili

Enfin, la dernière indiscrétion concerne Cinebench R20. Là, le Core i5-12400 est capable d'aligner 659 points en single-core soit plus que n'importe quel Ryzen de série 5000. Bien sûr, en test multi-core, le Core i5-12400 est moins à la fête : avec 4 784 points, il ne peut se comparer qu'au Ryzen 5 5600X, lui aussi doté de six cœurs.

© WCCFTech
© WCCFTech

Terminons par une moins bonne nouvelle. En effet, la date du 4 novembre régulièrement avancée pour la sortie des premiers Alder Lake pourrait ne concerner que les modèles « K » (Core i9-12900K, i7-12700K et i5-12600K). « Notre » Core i5-12400 n'arriverait alors que dans un second temps.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

pecore
« Les fuites n’en finissent plus » en effet, mais pour une fois il ne s’agit pas des CPU inabordables. Des chiffres encourageants même si comme toujours il faut les prendre au conditionnel, surtout les prix.
Kriz4liD
Il faudra voir le prix total incluant la carte mère, on connaît tous Intel, ils s’alignent sur AMD mais les cartes mères coûtent le double.
mamide
Intel Reine du Single Core encore et toujours, un petit i5 de moins de 200€ qui bat tous les CPUs (à part 12ème) sans exception en Single Core, l’architecture Golden Cove est juste monstrueuse.<br /> et Waouhh un 6 Coeurs qui dépasse carrément un 8 Coeurs (2700X) en Multithreading … Intel a passé un cap je pense même si c’est un CPU qui date de 3 ans mais quand même c’est un CPU puissant et ça prouve la robustesse de cette génération.
Theodri
Plus puissant que le 5600X oui c’est rassurant si c’est vrai
bmustang
le match ne fait que commencé, l’un annonce qu’il meilleur aujourd’hui et l’autre annoncera demain quelque chose de meilleur que l’autre. C’est un éternel combat qui n’est pas près de finir.
pecore
Et tant mieux pour nous.
Metaphore54
Pour ma part le 12600k me parait plus intéressant, reste à voir les tests et à comparer aux Ryzen.
CourceL
Il ne faut pas oublier que la gen 11 est sortie après les Ryzen 5000, donc 2 générations de CPU Intel en 2021… alors il est logique que la gen 12 soit au moins plus performante que ces Ryzen.<br /> Après on le sait tous, en benchmark grâce au PL2 et la consommation qui double forcément, les CPU Intel font péter les scores mais en situation réelle leurs performances baissent rapidement pour retomber à leurs fréquences normales.
GhostKilla
C’est clair, pour le moment c’est juste de la poudre aux yeux, on pourra juger sur les vrai tests lorsque ceux-ci sortiront.
zomurn
Le i5 presque 2x moins performant que le i7…c’est quoi ce rapport qualité prix de daube ? Marketing…revoyez vos grilles tarifaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet