Intel Alder Lake : les nouveaux processeurs de 12e génération attendus le 4 novembre, d'après MSI

28 septembre 2021 à 13h35
7
Alder Lake © Intel
© Intel

Une gamme dévoilée fin octobre lors de l’Intel Innovation et des premières puces commercialisées tout juste une semaine après ?

Avec leur architecture hybride, la prise en charge de la mémoire DDR5 et du PCIe 5.0, les processeurs Intel Alder Lake-S suscitent la curiosité des amateurs de hardware depuis plusieurs mois maintenant. Intel a dévoilé plusieurs des spécificités de la gamme à l’occasion de l’Architecture Day. En outre, la présentation de la gamme devrait avoir lieu le 27 et 28 octobre prochain lors de l’Intel Innovation 2021. Mais se pose encore une grande question : quand ces processeurs seront-ils disponibles ? Le 19 novembre, avait répondu un journaliste de WCCFTech en début de mois ; le 4 novembre répond maintenant la rédaction de VideoCardz.

MSI a-t-elle vendu la mèche ?

Bien sûr, cette date ne sort pas de nulle part. Elle s’appuie sur une annonce de MSI : l’entreprise offrira aux détenteurs d’une solution de watercooling MPG CoreLiquid séries R et K un kit de mise à niveau pour socket LGA1700 à partir du 4 novembre.

MSI © MSI
© MSI

Nos confrères ont interrogé leurs sources à propos de cette date : elles leur ont confirmé qu’elle correspondait à celle de la commercialisation des processeurs Alder Lake-S.

Uniquement le meilleur des Core i5, i7 et i9 ?

En principe, Intel ne devrait proposer que quelques références en novembre prochain, les meilleurs Core de chaque configuration ; autrement dit les Core i9-12900KF, Core i7-12700K et Core i5-12600K. Il est quand même possible, et assez probable, que ces trois références soient accompagnées de leur version KF dépourvue d’iGPU Xe. Pour les cartes mères , l’offre se limiterait initialement au chipset haut de gamme Z690.

Nous devrions être fixés sur la date de commercialisation précise des premiers émissaires Alder Lake-S dans moins d’un mois maintenant. Si l’échéance exacte reste sujette à caution, novembre semble en revanche la fenêtre choisie par Intel.

Enfin, rappelons que l'architecture hybride des processeurs Alder Lake est censée être mieux exploitée par Windows 11 que par Windows 10 . Microsoft lancera son nouveau système d'exploitation le 5 octobre.

Sources : MSI , VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
mamide
Windows 10 21H2 (qui sortira aussi le mois prochain) sera tout aussi capable de tirer le meilleur de l’architecture hybride des CPUs Alder Lake.<br /> D’ailleurs Toute machine exécutant Alder Lake ou les chipsets 600 Series sont obligés d’avoir la version 21H2 s’ils veulent bénéficier des avantages de ces CPUs.<br /> W10 21H2 intègre d’ailleurs un tout nouveau Scheduler sur mesure qui permet de gérer les big et les little cores.
Popoulo
Merci pour l’info <br /> Vivement novembre
mamide
attends de voir le prix des cartes mères Z690 et les kits DDR5 avant de dire ça
artigne
J’ai lu que le port M2 ne sera pas en PCI 5.0.<br /> Comment on va placer les disque dur PCI 5.0 ? il faudra acheter des disque dur en port PCI ? c est rare ca
mamide
artigne:<br /> J’ai lu que le port M2 ne sera pas en PCI 5.0.<br /> Oui une décision très conne de Intel car le PCIe 5.0 ne sert à rien pour une Carte Graphique et y a pas de GPU PCIe 5.0 à l’heure actuelle et les GPUs 4.0 n’exploitent pas toute la bande passante … J’ai lu quelque part qu’il faudrait 1000 FPS pour arriver à la limite du slot PCIe 4.0 avec une carte graphique, autant dire que même dans 5 ans on sentira pas le besoin d’un GPU PCIe 5.0.<br /> En revanche les SSD 5.0 sont déjà là et c’est ça qu’il faut prendre en compte <br /> Mais le chipset Z690 est un monstre … il a 12 lignes PCIe 4.0 (pour la 1ère fois chez Intel) et 16 lignes PCIe 3.0 ce qui fait une bande passante de 40 Go/s à disposition du chipset … c’est juste énorme bien sûr on peut pas exploiter cette vitesse car le DMI est limité à 8x PCie 4.0 donc 16 GB/s exploitables en même temps ce qui est largement suffisant pour tous les usages !
Popoulo
Si le proco tient ses promesses vais me faire plaisir, le budget n’étant pas un soucis.<br /> Juste à vraiment voir ce qu’il a dans le ventre
Urleur
ok mais, à part d’avoir le dernier procs, sa va changer quelque chose et même pas sûr qu’il exploite mieux W11 ? pas près de changer mon i7-8700 k qui fait toujours son taff.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page