Noctua lance le NH-P1 : une solution passive pour refroidir jusqu'au Core i9-11900K

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juin 2021 à 10h18
12
Noctua NH-P1 © Noctua
© Noctua

Un énorme bloc radiateur, mélange de cuivre et d'aluminium, de presque 1,2 kg et à 110 euros.

L'Autrichien Noctua a longtemps fait durer le suspens, mais son NH-P1 est bel et bien officiel aujourd'hui. La société réalise ainsi le rêve de nombreux utilisateurs : disposer d'une configuration musclée tout en se contentant d'une solution de refroidissement passive.

Jusqu'au Core i9-11900K

Noctua n'est évidemment pas le seul à s'être penché sur la question, mais la réputation du fabricant est telle que si c'est lui qui propose une solution pareille, alors ça fait tout de suite plus sérieux… et vous pouvez vous en rendre compte sur les photos : le NH-P1 fait très sérieux.

Noctua NH-P1 © Noctua
Noctua NH-P1 © Noctua

© Noctua

Première remarque, le NH-P1 est tout simplement monstrueux. Le bloc mêle le cuivre (pour la base, les caloducs) et l'aluminium (pour les ailettes) avec des dimensions impressionnantes de 158 x 154 x 152 millimètres et un poids de 1 180 grammes.

Le dispositif est initialement prévu pour accommoder jusqu'au processeur Intel Core i9-11900K, et Roland Mossig, le P.-.D.G. de Noctua, ajoute que « dans notre système de démo entièrement passif, le NH-P1 refroidit un Core i9-11900K faisant tourner Prime95 à plus de 3,6 GHz ».

Un ventilateur… en option

La promesse est d'autant plus impressionnante donc que le NH-P1 se passe complètement de ventilateur. Comme à son habitude, Noctua aime toutefois parer à toute éventualité, et son bloc radiateur accepte le renfort d'un ventilateur, le NF-A12x25 LS-PWM.

Via un système de résistance, ce ventilateur 120 mm peut tourner de 450 à 1 200 tours par minute. En revanche, il faut bien comprendre qu'il est vendu en supplément. Ainsi, aux 109,99 euros du NH-P1, il faut ajouter les 29,90 euros du NF-A12x25 LS-PWM.

En revanche, Noctua livre de quoi monter le NH-P1 sur les sockets actuels : le système SecuFirm2 est compatible avec les Intel LGA1200, LGA115x (LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156) et LGA20xx (LGA2066, LGA2011-0, LGA2011-3) en plus des AMD AM4, AM3(+), AM2(+), FM2(+) et FM1.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
Werehog
Ri-di-cu-le…
MisterG55
ça me fait penser aux boitiers de Monster Labo qui ressemblent à des radiateurs à bain d’huile.<br /> en même temps, ça pourrait donner des idées à free pour refroidir leurs box en silence
Jack_Pangolin
Wabon ?
calude_vincent
Ils auraient pu penser au RGB pour habiller de manière subtile et élégante ce radiateur hors norme.
WhyPok
Oui ajouter du fil électrique là où de base il n’y en a pas
WhyPok
Ca mfait penser à mon premier radiateur, le HR-02 de chez Thermalright, en un peu plus gros XD
beubeu
Les tarifs sont toujours aussi pétés, par contre le cuivre des caloducs à bien disparu lui (mis de coté la petite dose sur la base)… Alors que c’est le meilleur matériaux pour conduire la chaleur aux ailettes.
Popoulo
pourquoi ? Parce que c’est volumineux ? Parce que c’est silencieux ? Une fois installé et le boitier fermé qu’est-ce qu’on en a à faire que ce soit grand - fin - petit - gros ?<br /> A part être un jacky tuning du boitier je vois pas en quoi ça gêne.<br /> Le seul truc que je trouve pénible - avec cette marque - c’est le fait qu’il faille bien faire attention à la CM sur laquelle vous allez installer leur produit. Souvent, ils «&nbsp;débordent&nbsp;» un peu et bloquent les slots ram.
Werehog
Avec un radiateur qui dépasse le kilo, la pression sur le processeur est importante et surtout la carte mère subit une forte tension. Ça peut créer des micro fissures quand c’est à la verticale comme dans l’article.
pecore
Quant il y a aura des GPU haut de gamme passifs, des alimentations puissantes passives et des ventilateurs de boitiers silencieux cela aura peut être un intérêt. Pour l’instant c’est juste un truc pour les gogos.
Urleur
les noctua sont généralement excellent, mais là… le poids, la taille et surtout ou est le cuivre à ce prix ? non !
tangofever
Surtout la mini 4k, j’ai du la planquer à l’intérieur de mon meuble Tv bien qu’il y ai des ouvertures dans celui-ci les planches du dessus sont chaudes parfois, un vrai raté coté silence et chauffe cette box.
MattS32
beubeu:<br /> par contre le cuivre des caloducs à bien disparu lui (mis de coté la petite dose sur la base)… Alors que c’est le meilleur matériaux pour conduire la chaleur aux ailettes.<br /> Non seulement les heatpipes sont bien en cuivre, mais en plus le principal mode de transfert de la chaleur des heatpipes n’est pas la conduction, donc le matériau est moins important (à priori le choix du cuivre plutôt que l’alu pour les heatpipes tient plus en la souplesse du cuivre qu’en sa conduction thermique, même si celle-ci joue tout de même un rôle aux deux extrémités du tube).<br /> Urleur:<br /> ou est le cuivre à ce prix ? non !<br /> Un radiateur de cette taille, en cuivre, il serait beaucoup trop lourd (de l’ordre de 3.5 kg à la louche), pour des gains relativement faibles.
beubeu
Je me suis référé à la photo, en voyant les caloducs couleurs gris, j’ai pensé à l’alu, mais d’après les spéc on est sur du cuivre… Bizarre mafois.<br /> Cependant le cuivre sera toujours meilleur conducteur et ce fut pour cela, toujours le choix de matériaux dans les années ou le cuivre n’était pas vendu à prix d’or.
MattS32
Rien de bizarre au fait que ça soit gris : le cuivre est souvent protégé de l’oxydation par une fine couche d’un autre métal, souvent du nickel, qui est gris. C’est en outre bien plus esthétique quand les ailettes sont grises (que ça soit de l’alu brut, de l’alu anodisé ou de l’alu plaqué nickel) d’avoir aussi les caloducs en gris.<br /> Et vraiment, pour les caloducs, l’aspect conduction est vraiment secondaire, le rôle d’un caloduc n’est PAS de transmettre par conduction. À la limite, ça pourrait même presque nuire à la performance du caloduc, puisqu’une meilleure conduction va réduire le température côté évaporation et l’augmenter côté condensation, ce qui de fait va réduire l’évaporation et la condensation…<br /> En exagérant un peu, c’est comme si on se plaignait que les tuyaux d’un watercooling ne sont pas en alu…<br /> Quand aux ailettes, l’usage du cuivre n’a jamais été répandu (et n’offre pas forcément un gain significatif : ce qui est limitant dans les ailettes c’est la capacité à échanger la chaleur avec l’air, pas la conduction, et cette capacité est grosso modo équivalente entre les deux métaux), pour des questions de prix et de poids, surtout sur des radiateurs de cette taille…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Voici une promo immanquable sur cet écran gaming Acer de 24
Les GeForce RTX 4000 de NVIDIA arriveraient plus tôt que prévu
Haut de page