🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Une AMD Radeon RX 6900 XT plus rapide avec refroidissement liquide intégré pourrait arriver ce mois-ci

08 juin 2021 à 12h36
10
Sapphire AMD Radeon RX 6900 XTX © AMD / Sapphire
© AMD / © Sapphire

Une carte graphique modèle Radeon RX 6900 XT de Sapphire avec refroidissement liquide intégré a fait son apparition sur le site brésilien Kabum.

Un modèle aussi mystérieux qu'apparemment on ne peut plus officiel, et plus rapide que le modèle original, dont la disponibilité est affichée pour le 30 juin. Mystérieux, car la mention d'une Radeon RX 6900 XT avec refroidissement intégré accompagné d'un radiateur de 120 mm était jusqu'à présent presque passée inaperçue sous tous les radars.

Sapphire AMD Radeon RX 6900 XTX © Kabum
La Radeon RX 6900 XT telle que trouvée sur le site brésilien © Kabum

Un modèle plus rapide que l'original

Au-delà du refroidissement liquide dont il est affublé, ce modèle de Radeon RX 6900 XT présente des spécifications très similaires à celles de l'original, avec quelques améliorations. On y retrouve en effet notamment 5 120 cores et 16 Go de mémoire GDDR6.

Ce modèle-ci se démarque en revanche avec une horloge légèrement plus élevée : 2 435 Mhz au lieu de 2 250 Mhz. Les 16 Go de mémoire GDDR6 seraient quant à eux cadencés à 18 Gbps au lieu de 16 Gbps. Un modèle donc plus véloce que l'original, notamment grâce au support de son refroidissement liquide intégré accompagné d'un radiateur.

Ce léger gain de performance est également rendu possible grâce au tout fraîchement sorti GPU Navi 21 XTX, une version améliorée du modèle présent sur les Radeon RX 6900 XT originelles.

Une nouvelle pas si surprenante

Quand bien même aucune annonce officielle quant à un modèle de Radeon RX 6900 XT affublé d'un refroidissement liquide n'a été faite, il ne s'agit certainement pas d'une première pour AMD. La team rouge a en effet déjà par le passé proposé de telles variantes pour ces modèles existants, comme par exemple la RX Vega 64 XTX.

Le fait que ce modèle-ci apparaisse aussi soudainement soulève toutefois quelques questions. Peut-être le site brésilien Kabum a-t-il reçu le feu vert pour le mettre en avant à l'aube d'une annonce officielle, ou peut-être cette carte graphique ne sera-t-elle disponible que chez quelques rares vendeurs assermentés ?

Ceci pourrait être également motivé par la pénurie de composants affectant, entre autres, les cartes graphiques. La présence de ce modèle en édition a priori très limitée pourrait aider à satisfaire quelques rares (et fortunés) élus. Si l'on en croit le prix affiché sur le site brésilien Kabum, ce modèle très spécial de la Radeon RX 6900 XT devrait en effet être proposé d'ici fin juin pour la (modique) somme de 19 999 real brésiliens. Soit environ 4 000 dollars.

De quoi sérieusement refroidir les ardeurs, si le système de refroidissement liquide intégré ne se révèle pas assez efficace.

Source : Videocardz

AMD Radeon RX 6900 XT
AMD Radeon RX 6900 XT
Carte graphique
date de sortie : 12-08-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
pecore
Ça sent la tentative de faire une killer de 3080Ti, sauf pour les 4000€. D’ailleurs cela me semble un peu douteux comme prix, surtout que le modèle n’a rien de si « spécial » par rapport au modèle de base.
Bourgneuf
Encore un conte de fées . Elle arrivera où ? qui pourra en avoir ? 3 poilus sur la planète ?
eykxas
@Robin Lamorlette<br /> Les 5120 cores sont des streams processor, mais en aucun cas des cœurs CUDA qui sont la propriété de Nvidia ^^
Urleur
des prix qui ont multipliés, car il y a pénurie. Mieux vaut attendre ou se tourner vers le reconditionnement.
Popoulo
«&nbsp;On y retrouve en effet notamment 5 120 cœurs CUDA&nbsp;» : sur une carte AMD j’en doute fort.<br /> Comme dit précédemment :<br /> CUDA (Compute Unified Device Architecture) : NVidia<br /> Stream Processors : AMD<br /> Faut corriger siouplait. Ca fait pas terrible.<br />
Johnny6
Bientôt on aura des tour gamers étanches avec tout qui baigne dans du liquide de refroidissement.<br /> Plus sérieusement, j’ai vite laissé tomber ce système de refroidissement car au final, avec une pâte thermique bien choisie, l’écart de température est trop faible pour que je tolère le bruit de la pompe. Alors une tour avec deux pompes …<br /> A savoir que sur les cartes graphiques, même de grande marque, la pâte thermique est de qualité moyenne. Il faut commencer par la remplacer, ce qui apporte un mieux considérable au refroidissement du GPU.
kyosho62
Johnny6:<br /> Bientôt on aura des tour gamers étanches avec tout qui baigne dans du liquide de refroidissement.<br /> Ca existe depuis très très longtemps, le pc immerger complètement.
Azito
Tu peux avoir la meilleure pâte thermique au monde avec un ventirad Noctua en push and pull, sur un AMD FX ça tient pas. avec un radiateur de 240 par contre aucun problème. Donc si, le refroidissement liquide ne fait pas que du bruit.
Johnny6
C’est pourtant sur un FX 8300 Black Edition que j’avais fait l’expérience du refroidissement liquide … Et je maintiens mes dires à ce sujet. <br /> Le liquide de refroidissement passe au travers du socle qui viendra se poser sur le CPU. Le contact direct reste le métal du bloc et non le liquide, or pour qu’il soit réellement efficace, faut que ça circule dans les entrailles même du composant à refroidir, comme dans un moteur de voiture. Il n’est pas refroidi avec un liquide circulant en périphérie, il est refroidi avec un liquide circulant via des voies créée pour lui au sein même du bloc.<br /> Donc l’efficacité d’un tel système n’est pas optimal au point d’être vraiment nécessaire vis-à-vis d’un système conventionnel, sauf pour quelqu’un qui voudra avoir un bruit de pompe d’aquarium dans sa tour.<br /> Celui qui inventera un CPU avec des canaux d’irrigation au sein même du CPU, sera très certainement adulé par tous les overclockers de la planète.
newseven
Je me demande si Nvidia et AMD vont modifier leur prix de leur carte graphique selon les prix de vente réels dans les magasins et les magasins internet pour augmenter leurs profits.<br /> Parce que si le monde est prêt à payer plus cher aussi bien en profiter.<br /> «&nbsp;Tant qu’il aura du monde prêt à payer des prix de fou.&nbsp;»<br /> «&nbsp;La situation va s’empirer&nbsp;»<br /> malheureusement les personnes qui font de la cryptomonnaie n’ont pas peur de mettre le prix " peut importe le prix" .
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page