Chez les joueurs, AMD gagne du terrain sur les processeurs, mais en perd sur les cartes graphiques

04 juin 2021 à 18h15
25
mai2021steam © Steam
© Valve

Valve a livré les résultats de son enquête mensuelle sur le matériel informatique utilisé par les membres de sa plateforme Steam . AMD continue de grapiller des parts de marché à Intel sur le secteur des processeurs : un peu plus de 30 % des machines sont maintenant équipées de puces AMD.

Pour être précis, 30,13 % des utilisateurs ayant participé à l’enquête possèdent un PC armé d’un processeur AMD. 69,8 % sont quant à eux toujours fidèles aux produits d’Intel.

De plus en plus de processeurs 6 et 8 cœurs

Bien sûr, cet instantané est surtout parlant lorsque l’on le met en perspective avec les résultats des précédentes enquêtes. Indéniablement, cette hausse de 0,65 point sur un mois s’inscrit dans une tendance de fond : en janvier, 27,99 % des utilisateurs Steam jouaient avec un ordinateur sous processeur AMD. Le seuil des 25 % avait été atteint en septembre 2020. Si l’on remonte plus loin dans le passé, en mai 2019, la part de processeurs AMD n’était même pas de 18 %. C’est donc une progression de 12 points en deux ans. Pas mal, surtout pour un composant que les joueurs ne changent pas tous les quatre matins. À l’évidence, les gamers apprécient les excellents Ryzen 3000 et Ryzen 5000 gravés en 7 nm.

De manière globale, les résultats de l’enquête mettent aussi en évidence la hausse du nombre de cœurs CPU, surtout sur les machines Windows. Depuis quelques années, la part des processeurs 4 cœurs et 2 cœurs s’érode lentement mais sûrement au profit de puces à 6 et 8 cœurs. Les processeurs 4 et 2 cœurs représentent toujours la majorité du parc CPU, mais de peu : 53 % environ en cumulé. Presque une machine sur trois s’appuie désormais sur un processeur 6 cœurs (30,39 %), et plus d’une machine sur 10 (13,1 %) sur une puce 8 cœurs.

steamCPU © Steam
© Valve

Les cartes graphiques d’AMD peinent à convaincre

Si AMD est sur une dynamique positive sur le marché des processeurs auprès des joueurs Steam, ce n’est pas le cas sur celui des cartes graphiques : ses GPU ne sont présents que dans 16,18 % des PC.

NVIDIA conserve son monopole : 3 joueurs sur 4 s’adonnent à leur passe-temps grâce à une carte graphique des verts. Le problème pour AMD, c’est que la firme a légèrement perdu du terrain sur ce segment. En fin d’année, sa part était de 16,53 % et celle de NVIDIA de 73,86 %. Quant à Intel, les iGPU de ses processeurs contentent 8,08 % des utilisateurs.

CGSteammai2021 © Steam
© Valve

Lorsque l’on regarde plus précisément la popularité des cartes graphiques, les GTX 1060 , GTX 1050 Ti et GTX 1650 forment le trio de tête, à 8,95 %, 6,71 % et 5,66 % respectivement. La première RTX figure au pied de ce podium, avec 5 %. Il s’agit de la RTX 2060 . Il faut descendre à la dixième place pour trouver une représentante des rouges, en l’occurrence la vieillissante RX 580.

La RTX 3000 la plus populaire est la RTX 3070 . Elle se positionne à la 16e place, avec 1,48 %. Hélas pour AMD, sauf erreur de notre part, aucune Radeon RX 6000 n’est présente chez suffisamment de joueurs pour figurer nommément dans le classement. Gageons que certains modèles doivent quand même se trouver dans la catégorie fourre-tout « Autre ».

La machine typique du joueur

Terminons ce petit tour d’horizon en détaillant la machine typique du joueur Steam de mai 2021. C’est un PC sous Windows 10 64 bits doté d’un processeur 4 cœurs cadencés à 3,3-3,69 GHz. Il collabore avec 16 Go de RAM et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060. Enfin, l’écrasante majorité des joueurs, 67,24 %, pratiquent leur passion en Full HD.

machinejoueursteam © Steam
© Valve

Source : Steam

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
18
Alpach93
Normales les dernières générations sont meilleurs pour les procos d’AMD.<br /> Mais par contre NVIDIA et leurs technos comme le RT et le DLSS, c’est l’idéale pour les gamers, on attends toujours une belle réponse de la part d’AMD pour rivaliser avec ça.
sandalfo
ca me fait rire les joueurs qui parlent de PC master race, la XSX et la PS5 sont plus puissantes que 90% des PC sur steam.<br /> 8 coeurs et 10 ou 12 TFlops c’est moins bien qu’une 3080 ou une 6800 mais c’est mieux que ce que les joueurs PC ont chez eux.
tangofever
«&nbsp;Enfin, l’écrasante majorité des joueurs, 67,24 %, pratiquent leur passion en Full HD.&nbsp;»<br /> Ce n’est un mystère pour personne, qui a les moyens de se payer une machine pour jouer dans des définition autres que le Full HD qui est largement suffisant, enfin ça ne dit pas à quelle définition joue les 32,76% restant et si c’est en 4K l’écart se resserre.<br /> Pour avoir un Pc en 4K quel est le montant minimum, il faudrait faire un comparatif à ce sujet messieurs les rédacteurs/testeurs.
TheLoy
Le 1440p ça passe carrément. Surtout qu’avec un 26 pouces c’est plus recommandé que le 1080p.<br /> Et tout dépend des jeux, tout le monde ne joue pas à des FPS ou des jeux aussi exigeants.
Garden_Dwarf
Je n’ai pas vu de lien vers la page Steam du rapport, donc je le poste ici.<br /> L’avantage est que sur cette page, on peut cliquer sur les éléments de la configuration «&nbsp;type&nbsp;» pour avoir les pourcentages concernant les autres configurations (par exemple j’ai été voir le pourcentage de personnes qui jouent en 3440x1440 comme moi, hé bin c’est peu ^^ … je note également que le français est la 7è langue … etc).<br /> [EDIT] Ah si, «&nbsp;source&nbsp;» en bas de l’article … au temps pour moi ^^
TheLoy
Dans une période où il est difficile de se procurer le matériel que l’on désire ça ne veut pas dire grande-chose. Scénario utopiste : Si AMD réussissait à alimenter le marché plus que NVIDIA ils reprendraient facilement des places dans le classement.
KlingonBrain
Ah ? Parce qu’il y a quand même des joueurs qui ont réussi à acheter des cartes graphiques ? <br /> C’est une excellente nouvelle pour le commerce de reins.
Bibifokencalecon
Avec mon écran 32" 1440p (FreeSync) couplé à un FX-8350, une RX 580 et 16 GB, je parviens à jouer à la majorité de mes jeux dans cette résolution avec une qualité générale tout à fait acceptable.<br /> Évidemment, pas en «&nbsp;Ultra&nbsp;», plutôt en «&nbsp;High&nbsp;» voir «&nbsp;Medium&nbsp;», et autour des 30-45 fps dans les jeux exigeants, mais ça fonctionne sans avoir le sentiment d’avoir une «&nbsp;mauvaise expérience&nbsp;» ludique.<br /> Dans l’idéal, quand les prix reviendront à un tarif raisonnable (et les produits disponibles), je compte rester avec AMD lorsque je me referai ma tour PC. Mais autant pour le CPU, j’ai une nette préférence pour AMD (j’assume mon côté «&nbsp;fanboy&nbsp;»), autant pour le GPU, je reste ouvert simplement au meilleur rapport qualité-prix-énergie du moment. Et pour le moment, c’est Nvidia (me semble-t-il).
ti4444
j’allais même dire si on trouve plus de Nvidia c’est que les AMD moins cher sont toutes achetés pour du minage… et par dépit on achète du matos plus cher…
TheLoy
Ouais, c’est bien possible aussi.
fightermad
J’ai un pc de moins de 6 mois pour jouer en 1440p et en 4K, mais faute de trouver une carte graphique étant à la rue je joue en full HD.<br /> Et même avec cloud gaming NVIDIA c’est limité au full HD<br /> Misère…
yabadabado
Faux sachant que je possèdes les deux modèles! mon pc est de loin supérieur a la PS5 niveau gaming sans compter la puissance de calcul pour fair tourner autre chose derriere
yabadabado
un ecran 4K et une bonne carte graphique tout simplement
yabadabado
exact et pour les FPS, les 24 pouces Benq sont les plus prisés.
bmustang
cela montre que même nvidia ne vend pas tant que ça sa rtx2000 et encore moins sa rtx3000 avec toutes ses techno… ça laisse à penser que le marché de l’occasion et neuf se porte bien sur les anciennes gammes. AMD a certainement qque chose à faire au niveau du prix ou de l’offre pour gagner des parts de marché.
bmustang
Un grand BRAVO à AMD pour ses processeurs Ryzen et aux fans convaincus !
pecore
Si l’écrasante majorité pratique en full HD beaucoup voudraient passer en 2 ou 4K. Sinon comment expliquer le rush sur les cartes graphiques et les consoles next-gen.<br /> Ceci-dit, si l’on abuse pas des détails, une bonne R9 290X ou une RX 580, ça suffit pour jouer en 4K et à fortiori en 2K.
mamide
Si on mettait un jeu PC avec les mêmes graphismes sur console tu pourras jamais y jouer … n’oublie pas que la majorité des jeux ne tournent pas en 4K native souvent du FHD upscalé et le développement d’un jeu sur console est plus facile car il y a 1 seule PS5 et une seule XSX mais un PC tu peux avoir plusieurs facteurs à gérer !
mamide
Les RX 6800 et 6800 XT assurent trop en Gaming y a des jeux qui tirent profit de la nouvelle architecture d’AMD et on voit des résultats bizarres une RX 6800 qui dépasse une RTX 3090 <br /> Seul point négatif le Ray Tracing à la ramasse chez AMD.
sandalfo
D’accord voila exactement la stupidité que je dénonce.<br /> Tout ce que je dis c’est que d’après l’enquête steam, les consoles new gen sont supérieures<br /> à 90% des PC. C’est une statistique incontestable. Peut être que tu viens de t’acheter une 3080 et que ton PC est plus puissant, mais il n’en reste pas moins que la majorité des PC de gamers ont une 1060, alors que les consoles new gen ont la puissance d’une 2070 ou 6700XT<br /> C’est très bien de dire que les PC ont une longueur d’avance technologique, et c’est vrai.<br /> Avec les derniers GPU nVidia et AMD, les PC sont en avance sur les dernières consoles.<br /> Mais l’enquête Steam prouve que la majorité a un CPU quad core et une 1060, soit une config bien en dessous des consoles new gen, en fait plutôt l’équivalent d’une PS4 Pro ou XB1X.
Duke74
Oui, mais à part le gaming je voudrais bien voir une PS5, faire du rendu 3d, du montage video, et je parle la de polyvalence. Sans compter le 4k - 144 FPS -144Hz voir plus en quad HD.<br /> Tout est une question de polyvalence, et quand on a un Pc puissant c’est certes couteux mais évolutif et on peux adapter tous les paramètres visuels.<br /> A chacun son choix, mais à part les exclus console, ce qui n’est plus le cas pour xbox puisque tout tourne sur PC, je n’en vois pas l’intérêt.<br /> Cordialement.
Duke74
Ça tombe bien puisque tout est cross-Gen pour le moment à part un ou deux jeux.
Metaphore54
@sandalfo<br /> Les joueurs sur PC ne sont pas un bloc monolithique et ne veulent pas tous du 8k 240fps avec du son doblby 7.1.<br /> Pour ma part j’ai un pc qui à environ 12 ans avec juste une 1050 TI achetée ils 5 ou 6 ans, tous mes besoin sont assouvi avec ça.
thomas_bernier
Vous avez le don de créer des débats qui servent à rien. La majorité des joueurs (steam) ont une config inférieure à la puissance d’une PS5, et la majorité des consoleux n’ont pas de PS5…<br /> Ce que ce sondage montre c’est surtout qu’une majorité de joueurs n’est pas encore passé sur la next gen malgré l’engouement des journalistes.<br /> Pénurie des composants, prix prohibitifs, manque de jeux intéressants next gen…
donjuju
Je ne comprends pas ta remarque. Ceux qui parlent de PC «&nbsp;master race&nbsp;» ont tout simplement les moyens d’investir dans un PC haut de gamme et ont des graphismes meilleurs que sur console. Et puis un PC est bien plus polyvalent qu’une console. Y a aussi le kif de le monter comme un «&nbsp;légo&nbsp;» et de le customiser. C’est pas du tout le même publique. Mais tous les PCistes ne parlent pas de PC master race (ou n’en n’ont pas les moyens). Bref c’est pas parce que certains parlent de PC «&nbsp;master race&nbsp;» qu’il faut en faire une généralité !
mamide
Excuse-moi mais t’en connait beaucoup qui ont pu se payer une XSX ou une PS5 ??? elles sont aussi rares que les cartes graphiques donc …
mamide
En effet débat inutile vu que ça parle de matos qui n’existe presque pas … pénurie de consoles et cartes graphiques partout !!!
yabadabado
Pourtant je n’ai qu’une GTX 1660 TI 6gb ddr6 et je suis a 144FPS/s sur Warzone ou Cold war par exemple. j’aimerais bien une RTX mais pas avec des prix aussi absurde a cause des mineurs de crypto qui polluent la planete
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?
Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables ce lundi soir !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
Haut de page