AMD sur le point de dépasser Intel sur le marché du CPU desktop selon les données PassMark

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 janvier 2021 à 10h43
5
© AMD
© AMD

L'excellence des derniers Ryzen série 5000 ne devrait qu'accentuer une tendance de fond.

La société PassMark est spécialisée dans les outils de mesure des performances. Elle dispose d'importantes bases de données liées aux configurations des machines testées par les utilisateurs et en a profité pour compiler les informations relatives au processeur central.

Parts de marché processeur globales © PassMark
Parts de marché processeur globales © PassMark

Pratiquement 50 % sur le marché desktop

Des données qui remontent au premier trimestre 2004 - une éternité dans le petit monde de l'informatique - pour aller jusqu'au début du premier trimestre 2021. Elles permettent d'observer les parts de marché des deux poids lourds, AMD et Intel.

On remarque qu'entre 2004 et 2006, les deux sociétés étaient au coude à coude avant qu'Intel ne débute une folle ascension. À l'inverse, AMD est passé de 48,4 % de parts de marché au premier trimestre 2006 à 17,5 % dix ans plus tard, au troisième trimestre 2016.

Depuis, AMD ne fait que progresser. Le succès des différentes générations de Ryzen n'est évidemment pas étranger à cette réussite, et c'est sur le segment desktop que le rattrapage est le plus évident. Là, AMD est même en passe de prendre la première place à son concurrent.

Parts de marché processeur desktop © PassMark
Parts de marché processeur desktop © PassMark

Ainsi, au début du premier trimestre 2021, PassMark estime la part d'Intel à 50,2 % du marché tandis qu'AMD est, logiquement, à 49,8 %. Les succès d'AMD sont toutefois bien moins nets sur le segment laptop (83 % vs 17 %) et, plus encore, le segment server (98,9 % vs 1,1 %).

Notons tout de même qu'il ne s'agit que des données de PassMark. Si elles reflètent une tendance très nette, bien des éléments peuvent venir biaiser les résultats.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Doss
Cool, Intel va devoir accélérer ça roadmap <br /> Après, le marche du desktop c’est une niche par rapport au laptop et server mais ça doit quand même bien fair chier Intel.<br /> Pour les servers vu l’instabilité des bios et chipset AMD, ils ne sont vraiment pas prêt de rattraper Intel.
PsykotropyK
48,4 % de parts de marché au premier trimestre 2016 à 17,5 % dix ans plus tard, au troisième trimestre 2016.<br /> ==&gt; typo, le premier est 2006.<br /> Supprimez mon message après correction. Cheers
Nmut
Tu as eu des problèmes avec des serveurs AMD?<br /> Pour moi, en HPC, seuls les drivers Nvidia nous pose problème un peu plus souvent en AMD qu’en Intel, et quelques pertes de perfs avec McAfee qui augmente son empreinte après 2 jours à 100% CPU et 50% SSD (mais c’est pareil sur Intel, juste peut-être un peu moins important), sinon en full AMD on tient bien la charge et on ne reboote quasiment jamais (après 3 ou 4 runs, soit de l’ordre d’une fois par mois en préventif), pas de problèmes.
bmustang
encore un qui lance des critiques sur amd en version server, mais qui n’en a jamais touché ou vu !<br /> Clubic.com – 6 Jan 21<br /> Linus Torvald préfère désormais AMD et il a un paquet d'arguments<br /> Il considère qu’avec AMD, les clients en ont pour leur argent.<br />
fg03
C’est logique pour les Desktop et les serveurs aussi devrait suivre cette tendance… Intel conserve son avantage encore sur les notebook… mais plus pour longtemps vu que AMD améliore son TDP.<br /> Non la grande inquiétude pour AMD &amp; Intel c’est plutot la plateforme ARM qui arrive dans le monde des PC, à commencer par les notebook… pour l’instant Apple a de l’avance en intégration OS+hardware sous ARM… à voir si Microsoft emboite le pas en proposant une Surface+Windows ARM, puis une fois que Windows ARM sera bel et bien là, d’autres fabricants ARM comme il existe pour les smartphones pourront proposer leur solution Hardware de PC
cuchulainn78
fg03:<br /> C’est logique pour les Desktop et les serveurs aussi devrait suivre cette tendance… Intel conserve son avantage encore sur les notebook… mais plus pour longtemps vu que AMD améliore son TDP.<br /> Pas seulement a cause de ça. Intel a raté la conception de certains proco pour portable et ne peut plus approvisionner normalement les assembleurs. La plupart des réponses aux marchés publique actuellement sont à base de Ryzen.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet