Linus Torvald préfère désormais AMD et il a un paquet d'arguments

06 janvier 2021 à 08h35
30
Linus

Il considère qu’avec AMD , les clients en ont pour leur argent.

Critiquer Intel et encenser AMD est dans l’ère du temps. Beaucoup reprochent à Intel son immobilisme. Que ces critiques soient fondées ou non, l’entreprise doit en tout cas composer avec une concurrence nettement plus offensive, capable de remettre en question sa suprématie dans plusieurs secteurs. La firme perd des parts de marché, et des clients. Parmi eux, Linus Torval, célèbre créateur du système d'exploitation Linux en 1991, qui a quitté les bleus au profit des rouges ; le personnage, fidèle à son franc-parler, nous explique pour quelles raisons.

Un rapport qualité-prix à l’avantage d’AMD

L’homme travaillait pourtant sur des machines munies de processeurs Intel depuis une bonne quinzaine d’années. Cependant, il a maintenant troqué ses processeurs Xeon contre des processeurs Threadripper, en particulier le Threadripper 3970x, un 32 cœurs / 64 threads capable de mouliner à 4,5 GHz.

Linus Torval estime que les produits AMD jouissent d’un bien meilleur rapport qualité-prix. Selon lui, le tarif d’une puce Xeon n’est pas justifiée au regard des performances : « vous obtenez deux fois plus de cœurs, pour un prix cinq fois plus élevé ». La corrélation prix-cœurs serait nettement plus cohérente du côté d’AMD, avec « deux fois plus de cœurs pour un prix deux fois supérieur ». Cela rendrait « la dépense à peu près conforme à ce que vous obtenez ».

La mémoire EEC, un point sensible

En outre, Linus Torval estime qu’AMD n’augmente pas artificiellement la valeur de ses processeurs pour serveurs (gamme EPYC) en bridant ses puces qui appartiennent à d’autres gammes (Ryzen et Threadripper), une accusation résumée en ces termes : « au moins, AMD n'essaie pas de vous entuber en bridant ses produits non destinés aux serveurs ».

L’informaticien donne comme exemple emblématique celui de la prise en charge de la mémoire ECC (Error-Correcting Code memory) par les Ryzen. Ces derniers sont en effet compatibles, officieusement, avec ce type de mémoire vive. La fonctionnalité ECC permet de détecter et corriger la corruption de données : elle s’avère indispensable pour réaliser certains calculs.

Or, Torvalds démonte l’idée selon laquelle la « DRAM moderne est si fiable qu'elle n'a pas besoin d'ECC ». Pour lui, c’est « une histoire à dormir debout ». Il précise : « Nous avons des décennies de kernel oopsies aléatoires qui pourraient ne jamais être expliquées. Elles étaient probablement dues à une mauvaise mémoire ».

Là où les choses se gâtent pour Intel, c’est qu’il estime que la société est en partie responsable de la faible disponibilité de la mémoire EEC : « Intel a porté préjudice à l'ensemble de l'industrie et aux utilisateurs en raison de ses mauvaises politiques [concernant] l'ECC. Sérieusement ».

Les autres, coupables ? Les fabricants de mémoires, accusés – pour faire court et courtois – « de vendre du matériel défectueux aux consommateurs ».

Torvalds concède que la mémoire ECC est sa marotte depuis deux décennies. Il conclut : « Je ne veux pas dire « j'avais raison ». Je veux que ça soit réglé et je veux de l’ECC. [AMD] l'a fait. Intel non ».

Enfin apaisé, l’informaticien confie être maintenant « très heureux avec AMD ». Pourtant, l’idylle avait mal débuté. Il assure qu’il « méprisait les horribles cœurs Bulldozer ». Il estime que les ingénieurs de chez AMD « ont fait un coup de maître avec leur série Ryzen et leur approche de type chiplet ».

Source : Zdnet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
22
Kriz4liD
Au moins lui, il sait de quoi il parle. Je ne comprend pas pourquoi on ne l écoute pas assez.
mamide
Oui AMD a fait beaucoup de progrès avec ses Ryzen mais faut pas oublier qu’à partir de cette année Intel va innover et pas qu’un tout petit peu … elle va passer à la DDR5 et PCIe 5.0 et au passage inaugurer un nouveau modèle hybride de processeurs et le tout avec du 10nm et 7nm.<br /> Intel will be back !!!
mamide
Quand intel utilisera la même gravure qu’AMD difficile pour AMD de rivaliser en sachant qu’intel est un Fondeur et la maturité de sa gravure signifie qu’elle va rester leader très longtemps !
mamide
Je pense qu’on a pas besoin de quelqu’un pour nous dire que les Ryzen sont formidables surtout la série 5000 à tout niveau et une consommation extraordinaire.<br /> Mais je me dis toujours qu’intel prépare en douce une révolution !
cmagnani
Il manque des bouts à l’article, la partie valeur du CPU par rapport au nombre de cœurs est incompréhensible, deux fois plus de cœurs par rapport à quoi ???<br /> Quand à la tirade sur la RAM ECC, je ne comprend pas pourquoi cela permet «&nbsp;de vendre du matériel défectueux aux consommateurs&nbsp;», et au final il est pour ou contre …
mamide
Le silence d’Intel ne vous inquiète pas ?? ils vont sortir une génération (11ème) qu’ils vont tuer en quelques mois … ils préparent quelque chose d’énorme !!!
manycalavera
La mémoire ECC c’est bon surtout pour les serveurs et pas pour les gameurs elle est plus lente vu qu’il y a des tests supplémentaire dans la ram.
Kriz4liD
On a déjà des infos sur la prochaine génération, excellente en mono , très en retrait en multi.<br /> Intel veut récupérer la couronne du meilleur processeur pour le jeu, en contrepartie ils perdront sur les applications gourmandes en ressources. Cf Tomshardware
Kriz4liD
Pour la première partie il parle d’intel, un xenon avec 2x le nombre de coeurs qu’un autre xenon coûte 5 fois plus cher, alors que chez amd , 2x plus de cœurs c’est 2x le prix (logique)<br /> Pour la partie sur La Ram ECC, il considère que la Ram telle est vendue actuellement est défectueuse car elle n’intègre pas la correction ECC, pour lui c’est à cause d’intel qui ne souhaite pas développer cette technologie.
SPH
Qu’est ce que tu en sais !?
crash3236
Il a un lourd passif de déclaration très (trop) directes et pas toujours pertinentes ^^<br /> Ca n’en reste pas moins un pilier de l’informatique, qui contrairement au parcours d’autres personnalité de la tech est resté du coté technique de la force (en opposition a des Gates / Jobs qui étaient plutôt des Leaders)
ti4444
ils sont surtout en train de pleurer car ils n’ont pas à ma connaissance de processeur ARM…
Nmut
Certes.<br /> Mais du point de vue d’un dev kernel, la mémoire ECC est la seule valable pour garantir la stabilité du système! Pour toute application «&nbsp;sérieuse&nbsp;», c’est indispensable. Il ne faut pas penser que les PCs ne sont utilisés que pour le jeu!
Nmut
Et alors? L’ARM n’est pas la solution à tous les problèmes! Même si l’architecture ARM a de gros avantages et commance à performer correctement, on est très loin de la performance et de la capacité des procs x86 en terme de compatibilité (mais j’admets que la couche d’émulation d’Apple est assez extraordinaire), de souplesse et de HPC.<br /> En plus, il est très simple d’acheter une licence et relativement facile de customiser le proc si besoin pour une boite comme Intel.
BBlake
Alors je gère moi même des serveurs avec ECC et les RAM ECC réduise les performances de maximum 2% face à des RAM équivalente mais en contrepartie tu as une fiabilité de calcul 90 à 100 fois supérieur.<br /> Ce que tu dis est valable par exemple pour les protocoles TCP et UDP en réseau mais pas l’ECC en mémoire.<br /> Par contre tu me dis que la RAM ECC est moins utile sur un PC parce que les PC gère beaucoup moins de calcul que un serveur, là je suis d’accord surtout que les RAM ECC valent cher.<br /> Dis toi que même les personnes qui utilise tout les jours des RAM ECC n’en comprennent pas le fonctionnement donc bon, l’erreur est pardonnable x)
supra88
Arrête de dire n’importe quoi, la série 11 va juste revenir en gaming mais c’est tous, leurs cpu xeon de 24 cores est le minimum pour dépasser un 3950X alors qu’il est égalé par le 5950X. De plus sans l’opti des jeux full intel et coder éclusement pour eux ils aurait 40 à 60 fps de moins l’ami dsl pour toi, la ou AMD les as rattraper sans aucun codage opti pour eux. Aucun dev de jeu n’optimise pour les Ryzen avec la même excuse bidon qu’ils avait sortie pour les FX (trop compliquer de gérer des modules et maintenant les CCX).<br /> Pour finir Cette année c’est seulement les pcie 4.0 qui arrivera chez intel et tjs en DDR4 renseigne toi mieux c’est connue depuis 5/6 mois déjà, c’est AMD qui sort le pcie 5.0 avec la DDR5 en fin d’année.<br /> Intel ne l’aura pas avant 2023 ils l’on dis eux même.
manycalavera
Nmut:<br /> Il ne faut pas penser que les PCs ne sont utilisés que pour le jeu!<br /> Je sais bien, je dis ça parcque j’ai entendu dire certain joueur que la ECC etait mieux pour le jeu, alors que pas du tout elle est bien plus cher et n’apporte rien à un gamer !
eric957
Ça fait de très nombreuses années que Intel fait miroiter le 10 nano par exemple. Ça reste un géant technologique mais qui a été très mal géré. Attendons voir.
zebul666
Ily a une faute dans le titre et dans l’article: c’est Linus Torvalds et pas Torvald
genesya
«&nbsp;Que ces critiques soient fondées ou non&nbsp;»<br /> … tu sens de quel coté penche la plume.
ti4444
Je suis d’accord pour l’instant l’ARM actuel n’envoie pas «&nbsp;à la poubelle&nbsp;» le X86 qui reste leader en calcul. J’attends donc le prochain processeur ARM 32 coeurs d’Apple pour voir ce qu’il advient.<br /> En espérant que d’ici, là ce matériel ( ou équivalent ) soit accessible sur d’autres plateformes ( Linux ou Windows ) notamment.
notolik
Un (très) gros paquet de gens croient sans réserve en ce que dit Trump.
zmed
@ mamide<br /> Intel est un fondeur qui n’arrive pas à maitriser le 7nm et a beaucoup de difficultés sur le 10nm au point de faire appel a TSMC. Et même sur le 14nm.<br /> Overclocking.com – 12 Sep 18<br /> Intel fait appel à TSMC pour la gravure de ses puces en 14 nm !<br /> Intel semble avoir du mal à sortir des puces gravées en 14 nm. Pour réussir à contenter l'offre, les bleus font appel à TSMC !<br /> 01net<br /> Intel va confier à TSMC la fabrication de certaines puces Atom et Xeon<br /> Le retard dans sa feuille de route de diminution de la finesse de gravure pousse Intel à frapper à la porte du Taïwanais TSMC pour produire des puces de type Atom et Xeon.<br /> Bref Intel est largué est aura beaucoup de mal a rattraper seul son retard. Le plus rigolo est qu’il vise le 1.4nm pour 2029 alors qu’il n’arrive a rien en 10 et 7nm.
Pernel
Oui on l’entend depuis longtemps.<br /> En attendant, Intel n’a rien a proposer pour l’instant.<br /> AMD sort aussi la DDR5 cette année, le PCIe n’apportera rien (faut déjà être limité par le PCIe, c’est loin d’être le cas). Et le 10nm d’Intel est une vaste blague, on l’attend depuis 6 ans, on en voit pas la couleur en desktop.
ld9474
Mes cours de processeurs sont très loin mais de mémoire CISC et RISC c’est un peu incompatible non? On va devoir recompiler tous les softs spécialement pour M. Apple?
Exdeus
mais lol ce fan boyz , AMD a déjà dans les cartons de quoi contrer les pseudos nouveautés d’intel, Intel est a la ramasse au niveau gravure et ça ne s’inversera plus car ils sont prisonniers de leurs usines…
pecore
Difficile en effet de croire qu’INTEL reste les bras croisés en regardant AMD leur prendre toujours plus de parts de marché. Mais ce n’est pas l’excellence d’INTEL qui leur a valu leur domination passée, c’est la médiocrité des précédentes générations de processeurs AMD. Même si INTEL revient dans la course tant qu’AMD reste au même niveau il garderons leurs clients. Mais c’est vrai que je serai plus tranquille pour AMD s’ils maitrisaient au moins en partie leur capacité de production au lieu de dépendre de TSMC.
ti4444
Oui c’est exact mais maintenant on peut bien faire de la cross-compilation. Mais ce n’est pas que pour Apple mais pour tous les systèmes dotés de processeurs ARM ( Raspberry Pi etc … )
Guillaume1972
Je suis désolé mais tu te trompes, les Rocket Lake-S seront toujours en 14nm.
mamide
tu parles comme si j’avais des actions chez Intel … je m’en fous moi vive la concurrence et celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix est gagnant !!!
ld9474
La cross compilation Apple?? C’est pas le truc qui est équipé d’un X86 mais qu’on ne peut pas compiler sur un PC? La seule fois où j’ai du faire un truc pour un Apple on a du acheter un mac au bureau ! Alors avec un processeur complètement différent je doute qu’Apple va ouvrir la cross compilation. Mais je suis peut être médisant.
ti4444
oui effectivement ça ne marche peut être pas avec le système Apple mais j’ai un ancien collègue dev qui en avait fait avec du Go sous Linux et Windows. Je me suis peut être «&nbsp;emmêlé les pinceaux&nbsp;» confondant architecture et OS
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mais où est passé Jack Ma ? Les spéculations vont bon train
Honor serait en train de se rabibocher avec Qualcomm pour ses futurs smartphones
AMD sur le point de dépasser Intel sur le marché du CPU desktop selon les données PassMark
Apple : un brevet pour transformer le MacBook en station de charge sans-fil pour iPhone
Avec Rewatch, des anciens de GitHub veulent rendre vos visioconférences plus productives
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page