AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 mars 2021 à 10h02
11

Une commercialisation officielle à compter du 18 mars prochain… mais sans doute pas le moindre stock. Hélas.

En milieu de semaine dernière, AMD assurait son auto-promotion et indiquait une annonce importante communiquée aujourd'hui. L'entreprise américaine a donc tenu parole et l'annonce en question concerne la petite dernière de la gamme Radeon RX, la nouvelle série de cartes graphiques signée AMD.

Navi 22 XT et 12 Go de GDDR6

Après les Radeon RX 6800 / 6800 XT le 18 novembre et les Radeon RX 6900 XT quinze jours plus tard, il aura donc fallu encore trois mois de plus pour voir AMD compléter sa nouvelle architecture avec un modèle plus accessible, une carte davantage tournée vers le milieu de gamme.

Comme on pouvait s'y attendre et conformément à ce qu'annonçaient les multiples rumeurs, le GPU embarqué sur la RX 6700 XT est un Navi 22 XT intégrant 40 unités de calcul. Il dispose de 12 Go de GDDR6 pour l'épauler et grimpe jusqu'à 2 424 MHz avec une fréquence de boost de 2 581 MHz.

AMD Radeon RX 6700 XT © AMD
© AMD

AMD souligne également que l'interface mémoire est sur 192 bits avant d'évoquer les 96 Mo d'Infinity Cache et une enveloppe thermique de 230 Watts maximum. Enfin, et c'est sans doute plus important que tous ces chiffres, AMD insiste sur la pertinence de sa carte pour le 1 440p.

Devant la RTX 3070 en 1 440p ?

L'Américain a la main lourde côté superlatifs en précisant que sa nouvelle carte « repousse les limites du jeu vidéo en offrant des performances 1 440p incroyables et une fidélité graphique éblouissante ». Une définition d'image qui autorise des « réglages poussés au maximum et ce […] à très haut taux de rafraîchissement » selon les mots de Scott Herkelman.

AMD Radeon RX 6700 XT © AMD
© AMD

Le Corporate Vice President General Manager, Graphics Business Unit chez AMD enchaîne ensuite avec plusieurs diapositives pour illustrer son propos. Il n'hésite pas à comparer la Radeon RX 6700 XT à la GeForce RTX 3060 Ti bien sûr, mais aussi et surtout à la RTX 3070 … Deux cartes qu'elle semble battre dans la très grande majorité des cas.

Nous attendons évidemment d'avoir la RX 6700 XT entre les mains avant de nous enthousiasmer, mais c'est prometteur. Reste hélas, l'inévitable problème de disponibilité alors que la carte doit sortir le 18 mars prochain à un tarif officiel de 479 $ qu'on ne verra sans doute pas très souvent.

AMD Radeon RX 6700 XT © AMD
© AMD

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
kast_or
Allé AMD, on attend un concurrent au dlss
sshenron
Le FidelityFX Super Resolution? A priori toutes leur nouvelles cartes sont compatibles.<br /> Si j’ai bien compris PS5/Xbox aussi.<br /> Cest censé sortir incessamment sous peu.
pecore
Sur que ce serait un bon coup de com de sortir la nouvelle carte avec la nouvelle technologie pour accélérer l’affichage. Pour les 12 Gb de mémoire par contre, je ne sais pas si c’est bien utile. 10 auraient sans doute été suffisants et permis de serrer un peu plus les couts.
Kratof_Muller
ca depend du bus memoire, 12 gb chez nv c est un bus a 384 bits pour le haut de gamme, ici si on passe de 12 a 10 cela se ferait donc sur un bus a 160 bits, ce sont des puces gddr6(x) de 2gb a 32 bits par puces, je n ai encore pas vu de puces en 20 ans avec ce type de bus, probablement une segmentation peu intéressante en couts.
Zakalwe
Il faut attendre le RDNA 3 pour un lancer de rayon et un dlss sauce AMD potable…
newseven
Les premiers qu’ils mettront la main dessus seront les mineurs de cryptomonnaies avec des images qui monteront des fermes avec plusieurs rx 6700 . <br /> Ou<br /> les scalpers qui vont tout acheter . <br /> Le monde devient de plus en plus dégueulasse .
dante0891
Au final à force de sortir de nouveaux modèles sans stock, au bout d’un moment on va croire que les cartes n’existe pas et que c’est juste un effet de pub
Highmac
Disponible en 202x !
Garden_Dwarf
6700, c’est pas le modèle mais l’année où ce sera en stock
Urleur
est ce que vraiment on verras un jour entre nos mains l’une de ses carte graphique ? d’ici là on seras à la génération 40xx et 70xx, mais toujours pas de carte.
pecore
A la décharge d’AMD ils ne font que répondre à la tétrachié d’annonces que Nvidia nous assène depuis des mois. Ce n’est qu’une seule carte contre une foultitude chez les verts, on ne pas pas dire que ce soit abusé et il fallait bien mettre un produit en face des RTX 3050, 3060 et 3060 ti, sinon on laisse la concurrence occuper tout l’espace. Rien de choquant en soi donc.<br /> Pour la dispo, c’est sur que c’est toujours autant un problème mais quand on sait que même des secteurs stratégiques comme l’automobile et la téléphonie sont touchés, on peut comprendre que les jeux vidéos ne soient pas vus comme la priorité. Patience donc, pas le choix.
Nerces
Euh, cinq références chez NVIDIA en série 3000 contre maintenant 4 chez AMD : je ne vois pas de grosse différence
pecore
«&nbsp;ils ne font que répondre à la tétrachié d’annonces que Nvidia nous assène&nbsp;»<br /> Je parlais bien des annonces, dans lesquelles je compte les cartes annoncées et non encore sorties : RTX 3080 Ti, RTX 3060 Ultra, RTX 3050 et 3050 Ti. Auxquelles ont peut ajouter celles annoncées mais annulées ensuite : les RTX 3080 20 Go et RTX 3070 16 Go. En comptant les 5 qui sont sorties (hum) ça fait déjà 11 cartes annoncées juste pour la série RTX 3000 et j’en ai peut être oublié. Et l’on peut maintenant rajouter aussi les cartes spécial minage annoncées récemment. <br /> Donc si si, il y a bien un écart à ce niveau entre Nvidia et AMD.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Norton 360: Une meilleure protection pour votre vie dans le monde connecté.
Le forfait sans engagement Free 80 Go à 11,99€/mois est prolongé !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page