🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

CES 2024 : pour se distinguer, Cooler Master mise sur un ventirad avec chambre à vapeur

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 janvier 2024 à 17h30
6
Le V8 3DVC est un ventirad très imposant © Cooler Master
Le V8 3DVC est un ventirad très imposant © Cooler Master

Présenté au CES 2024, le V8 3DVC de Cooler Master est un ventirad associant chambre à vapeur et caloducs.

Spécialiste du refroidissement de nos PC, la bien nommée Cooler Master se montre impatiente en ce début d'année 2024. Impossible pour elle d'attendre le début du CES de Las Vegas.

À quelques jours du salon, Cooler Master a donc déjà levé le voile sur certains de ses produits phares, des produits qui seront bien sûr présentés plus en détail dans le Nevada.

Un ventirad pour dissiper jusqu'à 300 watts

Cette année, le V8 3DVC semble être le produit phare de Cooler Master. Il s'agit d'un ventirad destiné à refroidir les plus exigeants des processeurs avec une limite fixée à 300 watts.

Pour y parvenir, Cooler Master est logiquement parti sur un modèle imposant au format tour et intégrant pas moins de deux ventilateurs Mobius 120 mm. Nous n'avons pas les dimensions exactes de la bête dont le design, visible en vidéo ci-dessus, ne serait pas encore finalisé.

Ce qui est finalisé en revanche, c'est l'association de caloducs – dont la conception aurait été améliorée – et d'une chambre à vapeur. L'idée est bien sûr de doper les performances : les chambres à vapeur ont notamment été utilisées par NVIDIA sur ses dernières GeForce.

Une production « assistée par l'IA »

À côté de ce ventirad, Cooler Master assure aussi la promotion d'un kit de watercooling tout-en-un (AiO), le G11 AIO. Il se base sur un design baptisé « double-pompe, double chambre » pour augmenter la pression.

Nous sommes évidemment curieux de voir ce qu'il donnera en pratique, mais Cooler Master, qui ne perd pas le nord, avance une « production assistée par l'intelligence artificielle » pour une meilleure précision. Décidément, l'IA est mise à toutes les sauces.

Le G11 AIO dispose d'un radiateur de 360 millimètres et de trois ventilateurs Mobius 120, les mêmes que sur le V8 3DVC. Là encore, Cooler Master évoque une capacité de refroidissement de 300 watts.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Emmanuel_ANGULO1
Personnellement je reste persuadé que passé un certain niveau de dissipation, rien de vaut un AIO.<br /> Quand je vois mon 5800X3D qui tutoyait les 80 degrés avec un ventirad dark rock , il est passé à 65 degrés quand je lui ai mis un AIO 240mm de chez BeQuiet, le tout pour un budget sensiblement équivalent
Micky_35
Tout le monde n’a pas envie de s’embêter avec un AIO, c’est mon cas ^^’<br /> Dans le cadre d’un usage normal bien entendu, je comprend ceux qui overclock par exemple.
Emmanuel_ANGULO1
Les AIO actuelles sont extremement faciles à monter et à utiliser. J’avais moi aussi cette idée à la base, mais en essayant celui là, franchement, je ne vois pas la difficulté, surtout en passant sur une grande marque comme BeQuiet.<br /> Après, voilà, je suis sur un 240mm, je n’ai pas tenté le 360. Vraiment ça se monte en 2 minutes et c’est totalement clés en mains
Jaykobz
Pour s’embêter avec un bruit de turbine dégueux (pas faute d’en avoir testé des tonnes, toutes les pompes font du bruit).<br /> C’est bizarre, moi sur un 5800x, en jeu, le plus gros delta que j’ai eu c’était 3 degrés en faveur d’un AIO et c’était un 280 je suis loin de tes stratosphériques 15 degrés d’écart.<br /> Sans parler du budget panne, dans 5ans, ton gros assassin, be quiet, CM, noctua etc sera toujours vaillant, pas sûr que ce soit le cas des AIO
aka80
Faut pas généraliser ton cas. Cela fait des années que j’utilise des AIO (NZXT, Corsair, Asus ROG…), je n’ai jamais eu de souci, et ça marche super bien.<br /> Toutes les pompes font du bruit, mais y a des références, si elle sont bien montées, sont quasi inaudibles.<br /> Pas plus tard que la semaine dernière, j’en ai monté deux sur deux nouvelles config pour mes fils des pompes de chez NZXT, et elles sont inaudibles, et dune efficacité redoutable.
aka80
D’accord à 100%
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet