Bientôt une alternative au Raspberry Pi dotée de deux ports ethernet

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 janvier 2020 à 11h30
0
NanoPiR2S.jpg
© FriendlyElec

Le Raspberry Pi 4 pourrait bien avoir un nouveau concurrent de taille (enfin, façon de parler). FriendlyElec s'apprête en effet à lancer son NanoPi R2S, un ordinateur single-board (SBC) annoncé récemment et profitant d'un port Ethernet de plus que le dernier-né de la Raspberry Pi Foundation.

L'unique port Ethernet du vénérable Raspberry Pi 4 ne vous suffit pas ? Bonne nouvelle, vous aurez bientôt une nouvelle option à étudier de près sur le marché (encore assez restreint) des nano-ordinateurs monocarte : le NanoPi R2S de FriendlyElec. L'intérêt de ce modèle, dans l'absolu plus limité que le Raspberry Pi 4 en termes de fiche technique, est d'embarquer deux ports Ethernet pour cibler les utilisateurs désireux de créer un dispositif mis en réseau.

Taille contenue, connectique limitée, objectif resserré

Ce NanoPi R2S est petit, nettement plus compact que son concurrent, avec des mensurations ne dépassant pas les 55,8 par 52 mm (2,2 par 2 pouces chez nos amis américains). Des dimensions comparables, note Tom's Hardware, à celles d'un Raspberry Pi A+.

Sur cette carte s'activent quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à un maximum de 1,5 GHz et couplés à seulement 1 Go de mémoire vive (DDR4). C'est nettement moins que les 4 Go intégrés au Raspberry Pi 4, mais l'appareil de FriendlyElec semble bien parti pour se rattraper côté prix.


NanoPi_R2S-layout.jpg
© FriendlyElec

En matière de connectique, on ira vite : le NanoPi R2S n'embarque qu'un seul port USB Type-A, qui servira à connecter des périphériques, et un port MicroUSB, nécessaire à l'alimentation. Pour le reste, on retrouve les deux ports Ethernet évoqués plus haut, ainsi qu'un connecteur 10 pin GPIO.

Une fiche technique qui ne conviendra pas à tous les utilisateurs, ce qui tombe bien : l'appareil ne vise pas l'universalité, mais plutôt le public désireux d'acquérir un SBC à prix contenu, capable de jolies choses en réseau grâce à ses deux ports Ethernet.

Pas de prix annoncé pour l'instant (mais il sera vraisemblablement bas)

FriendlyElec n'a malheureusement pas encore annoncé de tarif pour son NanoPi R2S. On ignore par ailleurs quand l'appareil arrivera sur le marché.


Ce que l'on sait en revanche, c'est que son prédécesseur, le NanoPi R1S, était proposé à partir de 25 dollars. Un tarif qui incluait pour rappel les frais de port depuis la Chine.

Source : Tom's Hardware
9
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top