Le Raspberry Pi 4 8 GB est disponible dès aujourd’hui

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 mai 2020 à 12h59
0
Raspberry Pi 4 8GB_2 ©Raspberrypi.org
© Raspberrypi.org

C’est officiel ! La fondation Raspberry Pi vient de mettre sur le marché une nouvelle version de son Raspberry Pi 4. Celle-ci double la capacité maximale de mémoire avec 8 GB, de quoi armer la framboise pour offrir des performances comparables à des systèmes x86 d’entrée de gamme.

Le Raspberry Pi 4 8 GB est disponible dès aujourd’hui chez les revendeurs habituels. Son tarif est naturellement plus élevé, il faudra compter un peu plus de 83 €, soit environ 20 € de plus que la version 4 GB.

Quand le Raspberry Pi 4 prend du muscle

Un peu moins d’un an après son lancement officiel et après avoir été écoulé à près de 3 millions d’exemplaires, le Raspberry Pi 4 est de retour dans une version bien plus musclée. À l’origine proposé en trois variantes avec 1, 2 et 4 GB de RAM, la fondation lance désormais un modèle doté de 8 GB de LPDDR4.

Les rumeurs autour de ce lancement circulaient déjà depuis plusieurs mois, la fondation indique d’ailleurs dans son communiqué de presse avoir l’idée en tête depuis juin 2019 et le lancement du Pi 4.

Notice Pi 4 ©Raspberrypi.org
© Raspberrypi.org

Il faut dire que le SoC équipant le Pi (Broadcom BCM2711) est, dans l’absolu, capable de gérer jusqu’à 16 GB de SDRAM LPDDR4 et que nous retrouvions déjà la mention d’une version de 8 GB dans le guide officiel pour débutant du Pi 4 et dans la notice de certains exemplaires.

Module RAM Raspberry Pi 4 8GB ©Raspberrypi.org
Le nouveau module 8 GB du Pi 4 © Raspberrypi.org

Pour produire ce Pi 4 8 GB, quelques changements mineurs ont été réalisés sur la SBC, notamment au niveau de l’alimentation afin de pouvoir gérer les courants de crête plus élevée nécessaires à ce nouveau module de mémoire. Mais ce qui a permis la mise en production de cette version est avant tout le travail réalisé par Micron avec la conception d’un nouveau package pour ce module de mémoire.

Hormis ces changements, ce Pi 4 Model B reste essentiellement le même, seule la capacité en mémoire augmente, les fréquences de fonctionnement ne bougent pas.

Raspberry Pi 4 8GB_1 ©Raspberrypi.org
Quelques changements du côté de l'alimentation du Pi 4 © Raspberrypi.org

Raspberry Pi OS en 32 et 64 bits

La très bonne nouvelle qui arrive avec ce nouveau Pi 4, est sans doute le lancement du système d’exploitation 64 bits de la fondation, sobrement nommé Raspberry Pi OS. À vrai dire, il s’agit ni plus ni moins que de Raspbian, basé sur Debian et optimisé pour le Raspberry Pi. L’OS est donc en tout point similaire (environnement de bureau, applications) à la dernière version en date de Raspbian, excepté qu’il est ici disponible sous une architecture 64 bits.

La sortie de cet OS était incontournable pour la fondation afin d’accompagner le lancement du Pi 4 8 GB, une version 64 bits permettant de lever la limite d’utilisation de la RAM qui ne pouvait dépasser 4 GB par processus avec le système 32 bits. Notons néanmoins que Raspberry Pi OS 64 bits est pour le moment en version bêta et n’exploite pas pleinement les capacités de l’architecture 64 bits, il faudra donc se montrer patient. Il est possible de tester cette version bêta sur l’ensemble des Raspberry Pi 3 et 4, l’image de l’OS est à télécharger sur le forum officiel de la Fondation.

Raspberry Pi 4 8GB : la version idéale en multitâches ?

À en croire le test réalisé par nos confrères de Tom’s Hardware, le Raspberry Pi 4 8 GB ne permet qu’un léger gain de performance par rapport à la version 4 GB, malgré tout la version la plus musclée reste devant notamment avec des performances de pointe en ce qui concerne la copie de fichiers. Finalement, le Pi 4 8 GB semble davantage approprié aux utilisateurs ayant des besoins spécifiques, notamment pour exécuter des machines virtuelles et autres serveurs, ou encore en substitution d’un ordinateur de bureau pour des activités multitâches.

13
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
scroll top