Le Raspberry Pi 4 8 GB est disponible dès aujourd’hui

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
28 mai 2020 à 12h59
13
© Raspberrypi.org
© Raspberrypi.org

C’est officiel ! La fondation Raspberry Pi vient de mettre sur le marché une nouvelle version de son Raspberry Pi 4. Celle-ci double la capacité maximale de mémoire avec 8 GB, de quoi armer la framboise pour offrir des performances comparables à des systèmes x86 d’entrée de gamme.

Le Raspberry Pi 4 8 GB est disponible dès aujourd’hui chez les revendeurs habituels. Son tarif est naturellement plus élevé, il faudra compter un peu plus de 83 €, soit environ 20 € de plus que la version 4 GB.

Quand le Raspberry Pi 4 prend du muscle

Un peu moins d’un an après son lancement officiel et après avoir été écoulé à près de 3 millions d’exemplaires, le Raspberry Pi 4 est de retour dans une version bien plus musclée. À l’origine proposé en trois variantes avec 1, 2 et 4 GB de RAM, la fondation lance désormais un modèle doté de 8 GB de LPDDR4.

Les rumeurs autour de ce lancement circulaient déjà depuis plusieurs mois, la fondation indique d’ailleurs dans son communiqué de presse avoir l’idée en tête depuis juin 2019 et le lancement du Pi 4.

© Raspberrypi.org
© Raspberrypi.org

Il faut dire que le SoC équipant le Pi (Broadcom BCM2711) est, dans l’absolu, capable de gérer jusqu’à 16 GB de SDRAM LPDDR4 et que nous retrouvions déjà la mention d’une version de 8 GB dans le guide officiel pour débutant du Pi 4 et dans la notice de certains exemplaires.

Le nouveau module 8 GB du Pi 4 © Raspberrypi.org
Le nouveau module 8 GB du Pi 4 © Raspberrypi.org

Pour produire ce Pi 4 8 GB, quelques changements mineurs ont été réalisés sur la SBC, notamment au niveau de l’alimentation afin de pouvoir gérer les courants de crête plus élevée nécessaires à ce nouveau module de mémoire. Mais ce qui a permis la mise en production de cette version est avant tout le travail réalisé par Micron avec la conception d’un nouveau package pour ce module de mémoire.

Hormis ces changements, ce Pi 4 Model B reste essentiellement le même, seule la capacité en mémoire augmente, les fréquences de fonctionnement ne bougent pas.

Quelques changements du côté de l'alimentation du Pi 4 © Raspberrypi.org
Quelques changements du côté de l'alimentation du Pi 4 © Raspberrypi.org

Raspberry Pi OS en 32 et 64 bits

La très bonne nouvelle qui arrive avec ce nouveau Pi 4, est sans doute le lancement du système d’exploitation 64 bits de la fondation, sobrement nommé Raspberry Pi OS. À vrai dire, il s’agit ni plus ni moins que de Raspbian, basé sur Debian et optimisé pour le Raspberry Pi. L’OS est donc en tout point similaire (environnement de bureau, applications) à la dernière version en date de Raspbian, excepté qu’il est ici disponible sous une architecture 64 bits.

La sortie de cet OS était incontournable pour la fondation afin d’accompagner le lancement du Pi 4 8 GB, une version 64 bits permettant de lever la limite d’utilisation de la RAM qui ne pouvait dépasser 4 GB par processus avec le système 32 bits. Notons néanmoins que Raspberry Pi OS 64 bits est pour le moment en version bêta et n’exploite pas pleinement les capacités de l’architecture 64 bits, il faudra donc se montrer patient. Il est possible de tester cette version bêta sur l’ensemble des Raspberry Pi 3 et 4, l’image de l’OS est à télécharger sur le forum officiel de la Fondation.

Raspberry Pi 4 8GB : la version idéale en multitâches ?

À en croire le test réalisé par nos confrères de Tom’s Hardware, le Raspberry Pi 4 8 GB ne permet qu’un léger gain de performance par rapport à la version 4 GB, malgré tout la version la plus musclée reste devant notamment avec des performances de pointe en ce qui concerne la copie de fichiers. Finalement, le Pi 4 8 GB semble davantage approprié aux utilisateurs ayant des besoins spécifiques, notamment pour exécuter des machines virtuelles et autres serveurs, ou encore en substitution d’un ordinateur de bureau pour des activités multitâches.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Catstom
On s’éloigne de plus en plus d’un micro ordinateur à bas prix…
Bombing_Basta
Rien ne t’empêche de prendre les version 1, 2, ou 4Go…<br /> Ou même la Pi Zero.
_Ludo
VS les machines du même type (chez Asus par exemple) le tarif reste abordable ; la question reste de savoir ce que tu veux en faire
Matthieu_Legouge
Surtout que le prix du Pi 4 2 GB a baissé de 10 $ depuis son lancement !
PirBip
Bah, oui et non.<br /> Oui, parce qu’en entrée de gamme, on commence à s’approcher lentement mais sûrement des prix des architectures x86 d’entrée de gamme, voire même on le dépasse, car dans le cas du Raspberry Pi 4 8Go, il faut ajouter le coût du stockage, souvent inclus dans des PC d’entrée de gamme. Cependant je nuance : les offres PC de ce genre sont des PC qui démarrent quand même à 120$, en reconditionné. On n’est pas non plus sur du neuf, genre tout neuf brillant ciré sans poussières.<br /> Non, parce qu’on prend en comparaison le cas extrême. Comme remonté par Bombing_Basta, les versions en-dessous restent tout de même dans la promesse du micro-ordinateur à bas prix, e.g. le RPi 2Go est à 35$, et suffit largement pour du desktop, bien que les possibilités avec moins de RAM sont forcément plus limitées (navigation, émulation, multimédia…). Toutes les applications embarquées légères, ne nécessitant pas un travail ardu du processeur, peuvent même être assurées par un Pi Zero, toujours en vente au prix exorbitant de … 10$.<br /> Il est raisonnable à ce niveau d’affirmer que l’éloignement du micro-ordinateur à bas prix est quand même vachement limité.<br /> Si on jette un oeil à la concurrence, on se rend assez vite compte que Raspberry Pi reste tout de même dans le bas de tableau niveau prix, par déduction dans le haut du panier niveau qualité/prix. Rares sont les alternatives à proposer les mêmes produits pour aussi peu cher. Même chez Odroid, dont j’étais pourtant assez fière avec mon XU3 à l’époque, puis avec les XU4 désormais, sont plus chers. Pour le coup, Raspberry est toujours une valeur sûre.
DrZombi
Bah faut dire que le marché n’est plus tellement celui d’origine non plus !
Avi84
Vous oubliez juste un petit détail, car vous voyez le Pi comme un PC bas de gamme.<br /> Mais c’est un matériel qui se positionne entre un ordi bas de gamme et un microcontrôleur qui pilote directement l’électronique (ce qu’un PC ne sait pas faire).<br /> Il peut tout faire, c’est toute la différence !!!
sas-seb
Le défaut d’alimentation électrique en USB-C est résolu sur ce nouveau modèle Pi 8Go ?<br /> (Car je sais que ce défaut existait sur les anciens modèles Pi 4 de 1 à 4Go)
Bust4Rhymes
N’oublions pas que ce petit board a un créneau particulier pour tout ses utilisations possibles avec le port GPIO que les mini PC Windows n’ont pas. Donc il est difficile de comparer les deux puisque leur but n’est pas le même donc tout dépend du besoin. Perso j’ai un pc windows sur la tv de la chambre et un PI3 dans la shede pour Balena Sound.
Salomontecristo
Génial
PirBip
D’après la source (dont voici une traduction assez approximative cependant):<br /> «&nbsp;Afin d’alimenter la nouvelle mémoire requérant des courants crête un peu plus forts, James a bougé les composants sur la carte, l’alimentation à découpage du côté droit de la carte près des branchements USB 2.0 est désormais mis près du connecteur USB-C. [C’était] un changement nécessaire&nbsp;».<br /> J’espère que ça répond à ta question ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet