🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Raspberry dévoile un module photo officiel à objectifs interchangeables à 50 €

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
30 avril 2020 à 17h02
3
© Raspberry
© Raspberry

La Fondation Raspberry ajoute un nouveau module photo à son catalogue d’accessoires. Sobrement nommé « Raspberry Pi High Quality Camera », il s’agit d’un module à objectifs interchangeables doté d’un capteur de 12,3 mégapixels signé Sony.

Disponible dès aujourd’hui chez la plupart des revendeurs pour environ 50 euros, ce module photo HQ vient enrichir le catalogue d’accessoires officiels pour le Raspberry Pi, en succédant notamment aux deux modèles de PiCamera qui profitent respectivement d’une résolution de 5 et 8 Mp.

Une caméra haute définition qui décuple les possibilités

Doté d’un capteur rétroéclairé Sony IMR477R de 7,9 mm affichant une résolution de 12,3 Mp pour une taille de pixel de 1,55 μm × 1,55 μm, le RPi HQ va sans aucun doute permettre de décupler les possibilités pour makers qui l’intégreront à leur projet.

Acceptant les objectifs interchangeables avec les montures C et CS par le biais d’un adaptateur, ce module photo représente un grand bond en avant par rapport à la PiCamera v2 et semble ainsi d’autant plus approprié pour un usage professionnel, dans un projet de télésurveillance par exemple. Précisons, en outre, que l’architecture du capteur rétroéclairé nous fait profiter ici d’une bien meilleure sensibilité, un atout qui devrait permettre un gain de qualité pour la capture d’images en basse luminosité.

Raspberry Pi HQ Camera

Une gamme d’objectifs interchangeables à partir de 25 $

Disponible dès aujourd’hui chez la plupart des revendeurs (dont
Kubii pour la France
), et livré avec un câble FPC, une monture en aluminium avec une fixation pour trépied, une bague de mise au point intégrée, et un adaptateur monture C vers CS (et pas l’inverse), le module photo RPi HQ arrive cependant sans objectif.

La Fondation Raspberry a toutefois sélectionné une gamme de produits dont le prix débute à 25 $ pour un objectif de 6 mm et 3 Mp, et jusqu'à 50 $ pour l’objectif de 16 mm et 10 Mp.

Un objectif Canon 70-200 mm f / 2.8 couplé à la Raspberry Pi HQ Camera ... un combo plutôt insolite ! © Fiacre Muller
Un objectif Canon 70-200 mm f / 2.8 couplé à la Raspberry Pi HQ Camera ... un combo plutôt insolite ! © Fiacre Muller

Par ailleurs, rien ne vous empêche de choisir vous-même votre objectif, l’adaptateur de monture autorisant la fixation d’adaptateurs tiers et permettant ainsi un large choix d’objectifs.

Pour couronner le tout, la Fondation Raspberry vient de publier un
nouveau guide complet (132 pages) via Raspberry Pi Press. Disponible en version physique pour 10 £, il est également téléchargeable gratuitement au format PDF.

On y retrouve de nombreux conseils pour démarrer et apprendre à utiliser le Raspberry Pi avec le nouveau module photo, ainsi que des explications et tutoriels pour réaliser de multiples projets : photographie Time-lapse, surveillance, live-stream et ainsi de suite. En résumé, un guide hautement didactique !  

Source : Raspberry Pi

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

pascal16
En décortiquant un caméra, certains avaient vu que 2 stm32 avaient été utilisés pour tout gérer.
docloulou
Une imprimante 3D, un peu de bricolage et on peut faire son propre reflex maintenant <br /> j’espère que des talentueux dev vont nous sortir des librairies sur github !
patrickbeau
Reflex… J’irais pas jusque là quand même…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet