La nouvelle application Leica Lux pour iPhone imite le Leica

Mathilde Rochefort
Publié le 10 juin 2024 à 17h32
Leica a déployé une nouvelle application iOS. © Apple
Leica a déployé une nouvelle application iOS. © Apple

Leica vient de lancer une nouvelle application pour iPhone, vous permettant d'exploiter ses profils de couleurs avec l'objectif de votre appareil. Petit bémol, il faut mettre la main à la poche pour profiter pleinement du logiciel.

Leica est réputée pour sa qualité optique et son héritage dans le monde de la photographie. Ses objectifs comme le Summilux et le Noctilux sont plébiscités. Avec l'application Leica LUX, l'entreprise souhaite transposer l'expérience de ses produits directement sur les smartphones Apple. Mais la stratégie qu'elle a adoptée risque de déplaire à de nombreux utilisateurs…

Quel est le meilleur appareil photo Reflex ?
A découvrir
Quel est le meilleur appareil photo Reflex ?

09 mai 2022 à 11h08

Comparatif

Il faut mettre la main à la poche pour pleinement en profiter…

En effet, si vous téléchargez Leica LUX depuis l'App Store, vous remarquerez que dès l'ouverture de l'application, il vous est proposé de passer à un système par abonnement appelé LUX PRO. La souscription annuelle est à 79,99 dollars. La mensuelle, elle, est établie à 7,99 dollars par mois.

L'application se présente comme un appareil photo offrant 11 profils de couleur, baptisés Leica Looks, inspirés des appareils Leica actuels et de films classiques. Elle propose également un mode « Aperture » qui simule le style et le bokeh d'objectifs Leica coûteux. « Leica LUX garantit que chaque photo reflète la fiabilité et l'authenticité qui font la réputation de Leica », promet la société.

Si les menus sont intuitifs et les contrôles personnalisables, la version gratuite limite drastiquement l'usage de l'interface : seuls 5 profils de couleur et une simulation d'objectif y sont proposés.

Le mode Aperture dans l'application Leica Lux. © Mathilde Rochefort pour Clubic

Premiers avis mitigés

Cette initiative n'est pas la première tentative de Leica de monétiser son image. Récemment, la marque a placé des fonctionnalités de son application Leica Fotos derrière un paywall, avant de reculer face aux nombreuses critiques des photographes.

Concernant Leica LUX, les premiers avis semblent aussi mitigés sur l'App Store, beaucoup regrettant l'obligation de passer par une souscription pour accéder à toutes les fonctions de l'application. Même son de cloche au niveau de la qualité, les premiers tests révélant des résultats mitigés. Les simulations d'objectifs en mode portrait sont par exemple inégales, parfois avec des éléments pixelisés.

Si l'expérience devrait tout de même plaire aux amateurs de photographies, et notamment d'appareils Leica, il n'est pas certain qu'elle fasse carton plein auprès d'utilisateurs moins aguerris. Pour vous faire votre propre idée, il suffit de vous rendre sur l'App Store et télécharger l'appli, déployée depuis quelques jours seulement.

  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
9 / 10

Source : The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
alsaco67

Il faut un peu être sérieux … Il ne suffit pas de donner aux couleur un air de Leica pour remplacer son boitier … N’importe quel logiciel peut transformer n’importe quel RAW en look Canon, Nikon, Leica …

On occulte les optiques , les tailles de capteur et aussi, le plaisir d’avoir un bel objet, ergonomique, composer, cadrer, déclencher …

Le meilleur appareil est celui qui rend compte de la colorimétrie que voit l’oeil , la réalité sans aucun profil artistique , ni plus ni moins : Hasselblad.