Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
25 mai 2020 à 10h20
20

Lancé il y a déjà près d’un an, le Raspberry Pi 4 se limitait jusque-là à un démarrage via une carte microSD.

Pour le moment disponible en version bêta, la mise à jour du firmware apporte l’USB Bootloader, une fonctionnalité qui permet désormais au Pi 4 d’être booté à partir d’un appareil de stockage USB tel qu’une clé USB ou un SSD .

Raspberry Pi 4 USB Bootloader : une fonctionnalité très attendue

La fondation Raspberry Pi avait surpris son monde en juin 2019 avec le lancement de la quatrième itération de son nano-ordinateur. Comme décrit en détail dans notre test, celui-ci dispose en effet d’une fiche technique bien plus impressionnante que ses prédécesseurs, notamment avec son processeur Broadcom BCM2711, ses 4 Go de mémoire vive (dans sa version la plus puissante), ainsi que ses quatre ports USB (deux ports 2.0 et deux ports 3.0) et son port USB-C pour l’alimentation.

Raspberry Pi 4 B - USB et Ethernet
Pi 4 : deux ports USB 3.0 s'ajoutent aux deux USB 2.0

Malgré tout, le système se limitait encore il y a peu à un démarrage uniquement autorisé via la carte microSD, l’appareil ne prenant pas en charge l’USB Bootloader. Accessible depuis la semaine dernière, la nouvelle mise à jour du firmware vient corriger cette absence avec une fonctionnalité, très attendue par la communauté, qui facilitera sans aucun doute le déploiement de projets sur la framboise. Éliminant le besoin d’avoir recours à une carte microSD, cette nouvelle mise à jour permet donc d’installer facilement un système d’exploitation grâce à une simple clé USB bootable, via les ports USB 2.0 et 3.0 du Pi 4.

Apportant plus de flexibilité à l’usage, l’USB Bootloader va surtout permettre de mieux tirer profit du Pi 4. Si les performances du nano-ordinateur sont forcément moins significatives en démarrant via une clé USB classique, ce ne sera naturellement pas le cas en utilisant un SSD. Gardez toutefois à l’esprit qu’un disque SSD externe consomme bien plus d’énergie, il est donc certainement pertinent de lui prévoir une source d’alimentation afin qu’il fonctionne correctement avec le Pi 4.

Pi 4 : une mise à jour bêta, à installer manuellement

À l’heure actuelle la mise à jour du firmware n’est encore qu’une version bêta. Il est donc nécessaire de l’installer manuellement pour en profiter. Par ailleurs, la fondation a publié tout ce qu’il faut savoir à propos des options de configuration du bootloader sur son site officiel.

La mise à jour manuelle est cependant rapide et simple à exécuter puisqu’il s’agit de lancer la dernière version de Raspbian (depuis une carte SD), de lancer la mise à jour du micrologiciel via le terminal, puis de redémarrer la machine.

Vous aurez ensuite la possibilité de copier votre système d’exploitation actuel sur votre périphérique USB. Raspbian intègre nativement un outil nommé SD Card Copier qui permet de réaliser cette opération sans difficulté.

Pour partir sur une nouvelle installation à partir de votre périphérique de stockage USB, la fondation a récemment mis en place un nouvel utilitaire, sobrement nommé Raspberry Pi Imager . Évidemment balenaEtcher fait lui aussi ce travail à merveille !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pac-man recréé par une IA de NVIDIA pour le 40e anniversaire du bonhomme jaune
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Halo 3 pour PC prêt à être testé dès le mois de juin
iPhone : un nouveau jailbreak pour les déverrouiller tous
Des chercheurs australiens battent un record de vitesse internet avec une bande passante de 44,2Tb/s
Le Sony Xperia 1 II disponible le 24 juillet aux Etats-Unis... À 1199 dollars
Huawei : des députés britanniques travaillent à écarter l'équipementier 5G d'ici 3 ans
Quand le président de l'OM prend sa plume sur... LinkedIn, pour expliquer son action
Apple : certains AirPods Pro sont désormais
Haut de page