Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
25 mai 2020 à 10h20
20
Raspberry Pi 4_cropped_0x0

Lancé il y a déjà près d’un an, le Raspberry Pi 4 se limitait jusque-là à un démarrage via une carte microSD.

Pour le moment disponible en version bêta, la mise à jour du firmware apporte l’USB Bootloader, une fonctionnalité qui permet désormais au Pi 4 d’être booté à partir d’un appareil de stockage USB tel qu’une clé USB ou un SSD.

Raspberry Pi 4 USB Bootloader : une fonctionnalité très attendue

La fondation Raspberry Pi avait surpris son monde en juin 2019 avec le lancement de la quatrième itération de son nano-ordinateur. Comme décrit en détail dans notre test, celui-ci dispose en effet d’une fiche technique bien plus impressionnante que ses prédécesseurs, notamment avec son processeur Broadcom BCM2711, ses 4 Go de mémoire vive (dans sa version la plus puissante), ainsi que ses quatre ports USB (deux ports 2.0 et deux ports 3.0) et son port USB-C pour l’alimentation.

Pi 4 : deux ports USB 3.0 s'ajoutent aux deux USB 2.0
Pi 4 : deux ports USB 3.0 s'ajoutent aux deux USB 2.0

Malgré tout, le système se limitait encore il y a peu à un démarrage uniquement autorisé via la carte microSD, l’appareil ne prenant pas en charge l’USB Bootloader. Accessible depuis la semaine dernière, la nouvelle mise à jour du firmware vient corriger cette absence avec une fonctionnalité, très attendue par la communauté, qui facilitera sans aucun doute le déploiement de projets sur la framboise. Éliminant le besoin d’avoir recours à une carte microSD, cette nouvelle mise à jour permet donc d’installer facilement un système d’exploitation grâce à une simple clé USB bootable, via les ports USB 2.0 et 3.0 du Pi 4.

Apportant plus de flexibilité à l’usage, l’USB Bootloader va surtout permettre de mieux tirer profit du Pi 4. Si les performances du nano-ordinateur sont forcément moins significatives en démarrant via une clé USB classique, ce ne sera naturellement pas le cas en utilisant un SSD. Gardez toutefois à l’esprit qu’un disque SSD externe consomme bien plus d’énergie, il est donc certainement pertinent de lui prévoir une source d’alimentation afin qu’il fonctionne correctement avec le Pi 4.

Pi 4 : une mise à jour bêta, à installer manuellement

À l’heure actuelle la mise à jour du firmware n’est encore qu’une version bêta. Il est donc nécessaire de l’installer manuellement pour en profiter. Par ailleurs, la fondation a publié tout ce qu’il faut savoir à propos des options de configuration du bootloader sur son site officiel.

La mise à jour manuelle est cependant rapide et simple à exécuter puisqu’il s’agit de lancer la dernière version de Raspbian (depuis une carte SD), de lancer la mise à jour du micrologiciel via le terminal, puis de redémarrer la machine.

Vous aurez ensuite la possibilité de copier votre système d’exploitation actuel sur votre périphérique USB. Raspbian intègre nativement un outil nommé SD Card Copier qui permet de réaliser cette opération sans difficulté.

Pour partir sur une nouvelle installation à partir de votre périphérique de stockage USB, la fondation a récemment mis en place un nouvel utilitaire, sobrement nommé Raspberry Pi Imager. Évidemment balenaEtcher fait lui aussi ce travail à merveille !

Source : Raspberrypi.org

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

sebstein
«&nbsp;Gardez toutefois à l’esprit qu’un disque SSD externe consomme bien plus d’énergie, il est donc certainement pertinent de lui prévoir une source d’alimentation afin qu’il fonctionne correctement avec le Pi 4.&nbsp;»<br /> Comment ça ? L’alimentation officielle du RPi 4 fait ~15 W… largement suffisant pour alimenter le RPi + n’importe quel disque 2.5", voire 3.5".
ultrabill
Le RPi monte dans les 7W quand on tape dedans, si t’ajoute un SSD (+ son contrôleur) t’approches la limite des 15W surtout si t’as d’autres périphériques genre clavier/souris.<br /> Pertinent ne veux pas dire obligatoire.
Pernel
Oui suffisant pour alimenter un Pi et un SSD, mais un HDD 3.5" non.<br /> Déjà un Pi + HDD 2.5" c’est limite par moment.
sebstein
Avec le dernier firmware, c’est plutôt 6,5 W quand on tire vraiment dessus un disque 2.5, même HDD, dans le pire des cas c’est 3 W, en ajoutant le contrôleur et les pertes, tu ne dépasses pas 5 W, on est donc largement en dessous des 15 W. Un 3.5, si tu prends un 5400 RPM basse consommation pour NAS, il y a moyen de s’en sortir (quitte à downclocker un peu, si le but est d’en faire un NAS basse consommation, par ex., ça évite de passer par un transfo en plus qui consomme aussi inutilement).
ultrabill
Visiblement tu ne comprends pas le sens des mots «&nbsp;pertinents&nbsp;» et «&nbsp;approcher&nbsp;»
phil995511
Selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi) le RPi4 consomme 4,4 Watts (Consommation maximale mesurée).<br /> Un SSD comme le Samsung 860 PRO SATA III 2.5" SSD consomme maximum: 4,5 W.<br /> Cela laisse donc bien de la marge !!<br /> On n’a besoin pas besoin de source d’alimentation externe pour utiliser un SSD !!<br /> Mon RPi4 fonctionne parfaitement avec un SSD placé dans un boîtier externe USB 3, une souris et un clavier. Le RPi4 à été pensé pour fonctionner ainsi…<br /> Après si vous voulez lui faire alimenter des disques 3,5 pouces en RAID, un graveur de Bluray / DVD et pendant que vous y êtes encore les guirlandes de votre sapin de Noël, il est clair qu’il faudra pédaler… MDR
Matthieu_Legouge
Il faut néanmoins aller voir la source qu’utilise Wikipédia https://raspi.tv/2019/how-much-power-does-the-pi4b-use-power-measurements<br /> Puis pourquoi pas comparer avec notre test du Pi 4 qui montre un pic à 7,6 W en charge !
g-jack
ce qui m’intéresse c’est le boot PXE (réseau) pas possible sur les rpi2 3 donc à priori pas du tout possible sur le 4 non plus ?
olivierdei
Désolé mais j’ai mis à jour le firmware (rpi-update), fais un apt-get update et apt-get upgrade, puis copié le contenu de la carte (via l’outil intégré à Raspbian ) vers une clé USB mais je n’arrive pas à booter sur la clé ensuite (j’ai ôté la carte SD et branché uniquement la clé USB)… ai je loupé une étape ? merci pour votre aide
Matthieu_Legouge
Yop, tu ferais bien de jeter un œil à l’article cité en source
Matthieu_Legouge
Oui, effectivement nous n’avons pas pu entrer dans le détail ici. Le tuto arrive d’ici peu !
Nerces
Avec une alim officielle Raspberry :<br /> Pi 4B+ et 1xHDD 3,5 &gt; ne passe pas.<br /> Pi 4B+ et 1xHDD 2,5 &gt; passe.<br /> Pi 4B+ et 1xSSD 2,5 &gt; passe.<br /> Pi 4B+ et 1xSSD 2,5 &gt; passe sous réserve des SSD tout de même.
Nerces
Est-ce que ça répond à ta question ?<br /> https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bootmodes/net_tutorial.md
olivierdei
c’est une vieille manip mais je l’avais déjà testée (ne fonctionne pas chez moi)
xterminator1
Tu dois passer par une nouvelle installation via le logiciel raspbian sur ton ssd, normalement au premier boot c’est la que la configuration se fait.
olivierdei
depuis mon Raspbian 'SC card) je dois lancer une install vers le périphérique USB qui sera connecté ?
xterminator1
Je viens de relire ton message, et je vois que tu n’as pas fait la commande pour mettre à jour l’eeprom, sudo rpi-eeprom-update -a
xterminator1
Et après tu reboot naturellement avec sudo reboot now
olivierdei
la commande rpi-eeprom-update -a m’indique que c’est à jour. j’ai fait une copie de la carte SD vers ma clé USB… que dois je modifier à présent pour lui dire de booter surl’USB et pas la SD card (à vrai dire je suis un peu perdu) ?
glycocalix
«&nbsp;Lancé il y a déjà près d’un an, le Raspberry Pi 4 se limitait jusque-là à un démarrage via une carte microSD.&nbsp;»<br /> Un an vous êtes sur ?
Matthieu_Legouge
glycocalix:<br /> Un an vous êtes sur ?<br /> Le 24 juin 2019 pour être précis !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet