Raspbian

Télécharger Raspbian pour Linux

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 4.14 / Editeur : Raspberry Pi foundation / Téléchargements : 189 (7 derniers jours)
Version : 4.14 / Editeur : Raspberry Pi foundation / Téléchargements : 189 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Performant et rapide, Raspbian est le système d'exploitation par excellence pour Raspberry Pi. Si cet OS peut permettre de transformer son Raspberry en un ordinateur d'appoint passe-partout, il sera surtout le point d'entrée qui permettra de pousser son nano-ordinateur encore plus loin.

Il permettra par exemple de créer un miroir intelligent, un serveur voire même, un ordinateur de bord pour sa voiture !
Publié par Axel Reghis, mis à jour le 14/08/2018

Qu'est-ce que Raspbian

Développé à l'occasion de la sortie du Raspberry Pi par la Raspberry Pi foundation, Raspbian est une distribution de linux libre et gratuite qui puise ses racines dans la célèbre distribution Debian.

Ce système d'exploitation très régulièrement mis à jour par la Raspberry Pi foundation permettra ainsi de profiter de performances optimisées pour l'excellent mini-ordinateur qu'est le Raspberry Pi.

Raspbian Screen

L'OS embarque par défaut l'environnement de bureau PIXEL, une version allégée de l'environnement de bureau LXDE et d'Openbox très rependu dans les distributions de Linux les plus utilisées. De plus, Raspbian, tel que Debian, est fourni avec de nombreux logiciels par défaut : bureautique, développement et utilitaires.

Comment installer Raspbian sur son Raspberry Pi ?

Dans un premier temps, l'installation de Raspbian nécessitera que l'on dispose l'image du système d'exploitation sur la carte microSD destinée à faire fonctionner le Raspberry Pi cible. Pour ce faire, l'utilisateur pourra utiliser un logiciel tel que Win32 Disk Imager.

Tuto Raspbian

Une fois l'image décompressée sur la carte, il suffira de l'insérer dans le Raspberry Pi afin terminer la configuration de Raspbian.

Est-ce que tout le monde peut installer Raspbian ?

Oui, bien entendu. Les tutoriels concernant les Raspberry Pi ne manquent pas sur la toile. Cependant, ne nions pas que son utilisation risque de dérouter quelque peu les utilisateurs qui n'auraient jamais touché un Linux de leur vie. Il faut bien commencer quelque part !

Raspbian : versions précédentes

Raspbian 4.14
Publié le 10/08/2018
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Raspbian