Raspberry annonce son Pi 400 : le nouveau PC de bureau complet sauce framboise

02 novembre 2020 à 13h30
28

La société Raspberry Pi annonce un nouvel ordinateur : le Raspberry Pi 400. Ce dernier présente la particularité d'être directement intégré au sein d'un clavier .

Sur le marché des ordinateurs, la fondation Raspberry Pi s'est initialement distinguée en proposant un ordinateur de poche mono-carte permettant aux plus geeks de bidouiller et de l'intégrer dans divers appareils. Cette fois, c'est un ordinateur clé en main que nos présente la fondation à la framboise.

Le Raspberry Pi 400, un Raspberry Pi 4 revisité

Au mois de juin 2019, la fondation lançait le Raspberry Pi 4 , lequel était 40 fois plus puissant que la toute première mouture. Cette année, marquée par la pandémie, la demande a fortement progressé. De plus en plus de personnes sont intéressées par cet ordinateur bon marché pour le télétravail ou suivre des cours à distance.

La fondation explique que par le passé, certains ordinateurs avaient été directement embarqués au sein des claviers. C'est le cas des BBC Micro, ZX Spectrum ou des Commodore Amiga. Raspberry a repris ce concept avec une version spéciale de son Raspberry 4.

Le Raspberry 400 intègre un Raspberry 4 plus rapide avec une meilleure gestion thermique et 4 Go de mémoire vive au sein d'un clavier compact. Plus précisément, ce dernier ne dispose pas de pavé numérique.

Les caractéristiques du Raspberry Pi 400

Ce nouvel ordinateur est propulsé par une puce quad core Broadcom BCM2711 avec des CPU Cortex A72. À l'arrière, le clavier présente deux ports micro HDMI avec la prise en charge d'écrans 4K à 60 fps pour le décodage. Notons également deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0.

En termes de connectivité, nous retrouvons du Wi-Fi double bande (2,4 GHz and 5,0 GHz) 802.11b/g/n/ac ainsi que Bluetooth 5.0 . Un port Ethernet est également de la partie.

Le système d'exploitation ainsi que les données pourront être stockés sur une carte SD . D'ailleurs, pour mémoire, l'OS officiel de Raspberry Pi est... Raspberry Pi OS . Anciennement baptisé Raspian, ce dernier s'articule sur la distribution GNU/Linux Debian pour les architectures ARM. Il est livré avec Chromium et d'autres logiciels libres principalement axés vers le développement.

Bonne nouvelle, le Raspberry 400 est disponible au sein d'un clavier français. Le kit complet comprend l'ordinateur, le bloc d'alimentation, la souris filaire officielle, la carte MicroSD préformatée, le câble micro HDMI et le guide d'utilisation. Il est en vente chez les partenaires de la fondation entre 100 et 110 euros. L'ordinateur seul est commercialisé entre 72 et 74 euros.

Source : Raspberry Pi

Modifié le 02/11/2020 à 14h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
24
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique ?
Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
AMD officialise la Radeon RX 6600 XT : du RDNA2 pour le Full HD
Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Haut de page