🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Raspberry annonce son Pi 400 : le nouveau PC de bureau complet sauce framboise

02 novembre 2020 à 14h17
28
Raspberry Pi 400

La société Raspberry Pi annonce un nouvel ordinateur : le Raspberry Pi 400. Ce dernier présente la particularité d'être directement intégré au sein d'un clavier .

Sur le marché des ordinateurs, la fondation Raspberry Pi s'est initialement distinguée en proposant un ordinateur de poche mono-carte permettant aux plus geeks de bidouiller et de l'intégrer dans divers appareils. Cette fois, c'est un ordinateur clé en main que nos présente la fondation à la framboise.

Le Raspberry Pi 400, un Raspberry Pi 4 revisité

Au mois de juin 2019, la fondation lançait le Raspberry Pi 4 , lequel était 40 fois plus puissant que la toute première mouture. Cette année, marquée par la pandémie, la demande a fortement progressé. De plus en plus de personnes sont intéressées par cet ordinateur bon marché pour le télétravail ou suivre des cours à distance.

La fondation explique que par le passé, certains ordinateurs avaient été directement embarqués au sein des claviers. C'est le cas des BBC Micro, ZX Spectrum ou des Commodore Amiga. Raspberry a repris ce concept avec une version spéciale de son Raspberry 4.

Le Raspberry 400 intègre un Raspberry 4 plus rapide avec une meilleure gestion thermique et 4 Go de mémoire vive au sein d'un clavier compact. Plus précisément, ce dernier ne dispose pas de pavé numérique.

Les caractéristiques du Raspberry Pi 400

Ce nouvel ordinateur est propulsé par une puce quad core Broadcom BCM2711 avec des CPU Cortex A72. À l'arrière, le clavier présente deux ports micro HDMI avec la prise en charge d'écrans 4K à 60 fps pour le décodage. Notons également deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0.

En termes de connectivité, nous retrouvons du Wi-Fi double bande (2,4 GHz and 5,0 GHz) 802.11b/g/n/ac ainsi que Bluetooth 5.0 . Un port Ethernet est également de la partie.

Le système d'exploitation ainsi que les données pourront être stockés sur une carte SD . D'ailleurs, pour mémoire, l'OS officiel de Raspberry Pi est... Raspberry Pi OS . Anciennement baptisé Raspian, ce dernier s'articule sur la distribution GNU/Linux Debian pour les architectures ARM. Il est livré avec Chromium et d'autres logiciels libres principalement axés vers le développement.

Bonne nouvelle, le Raspberry 400 est disponible au sein d'un clavier français. Le kit complet comprend l'ordinateur, le bloc d'alimentation, la souris filaire officielle, la carte MicroSD préformatée, le câble micro HDMI et le guide d'utilisation. Il est en vente chez les partenaires de la fondation entre 100 et 110 euros. L'ordinateur seul est commercialisé entre 72 et 74 euros.

Source : Raspberry Pi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
24
jaceneliot
Vu la place je trouve dommage de mettre des HDMI micro et si peu d’USB.
Vrootwoot
J’ai un doute sur l’intérêt de l’intégrer à un clavier dont la durée de vie et la solidité sont incertaines surtout si il doit subir des déplacements intempestifs.
_Ludo
« dont la durée de vie et la solidité sont incertaines » ? Tu en as l’expérience ?
soaf78
je me suis fait la même réflexion…<br /> Et pareil, ils auraient pu intégrer un petit ssd de 64Go, les performances auraient alors explosé pour 20 balles de plus…<br /> Pour un «&nbsp;vrai&nbsp;» ordi, le stockage sur SD, ca fait pas sérieux
stbx00
Waooo ça me rappelle mon Amstrad CPC 6128 !
gnoorod
Je trouve le concept intéressant. Je me disais l’autre jour qu’un clavier avec disque dur intégré serait une bonne idée.
_Ludo
«&nbsp;Pour un « vrai » ordi, le stockage sur SD, ca fait pas sérieux&nbsp;» pourquoi ? Surtout que l’avantage de la SD (qui n’a pas à rougir de ses perfs) c’est que tu peux la changer facile en 64 Go si ça te chante ^^
Nmut
Le but est de rester dans la philosophie originelle: le minimum pour avoir quelque chose de fonctionnel, mais facilement bricolable. A voir si on peut lettre un «&nbsp;hat&nbsp;» pour avoir du SATA dans la place disponible, même chose pour un petit hub USB. Si oui, c’est vraiment parfait pour moi.
pinkfloyd
Beaucoup plus lent c’est sûr, et pas fait pour un tel travail de lecture/écriture, suffit de voir le nombre de carte SD décédé sur Rasp a cause des logs…
burnit
Autant prendre une ODROID H2+ et le placer sous un clavier, tous le monde peut le faire, aucun intérêt.
soaf78
en micro SD à part les cartes en UHSIII et encore, on est à (au max) 50% de la vitesse d’un ssd.<br /> Pour des applications qui ont besoin d’un accès régulier au disque, ca peut être gênant rapidement.<br /> Pour des applications web, aucun problème par contre.<br /> Tout dépend de l’usage, comme toujours.
Sans_Plot
burnit:<br /> Autant prendre une ODROID H2+ et le placer sous un clavier, tous le monde peut le faire, aucun intérêt.<br /> Je crois que tu surestime tout le monde…<br /> soaf78:<br /> Pour un « vrai » ordi, le stockage sur SD, ca fait pas sérieux<br /> Je suppose que le but n’est pas de l’utiliser en stockant un max de données, mais surtout via des services cloud (en tout cas, ça me parait bien plus logique vu la bête)
jaceneliot
Bon tu as un port USB 3.0, de quoi brancher n’importe quoi
jmbcg
Et moi mon Oric-1.
Vrootwoot
Non évidemment pas sur cette mouture il vient de sortir, mais 30 ans de pratique de la mobilité avec laptops, ordi intégrés, claviers intégrés m’ont apporté leur lot de très bonnes et aussi de très mauvaises surprises. Sur le principe ça me paraît pas mal du tout, la base du pi4 le positionnement du prix est bon, si la qualité du clavier est à la hauteur ça le fait. J’attends de voir des tests un peu plus poussés.
kisama56
Déjà en rupture
Stef1963
Un bel Oric Atmos …
eric957
Bon c’est une intégration du rpi4 dans un petit clavier. Ça a l’air très bien fait et même mignon. Les ports sont les mêmes que ceux du rpi4, d’où le micro HDMI. Et pour le SATA ça passera obligatoirement par l’USB3 car la carte de donne pas accès au PCIe (sauf à dessouder des composants). Il faudra espérer que la rpi5 ait une vraie interface NVMe. [édition] Et d’après un premier test la gestion thermique est très bien faite avec un radiateur qui fait toute la surface du clavier, et qui évite tout throttling. Parce que sinon c’est vrai que ça chauffe un peu la bébête.
3dm_design
Moi aussi !!! Pour avoir eu l’Amstrad CPC 6128 PLUS … (s’il vous plait !!) Il doit d’ailleurs encore trainer quelque part dans mon abri de jardin
Fodger
Ca semble bien pour un media center :).
raymondp
et moi mon ZX-81 ! bon, j’ai aussi eu un TI 99/4A ensuite
remi_inconnu
« Pour un « vrai » ordi, le stockage sur SD, ca fait pas sérieux » pourquoi ?<br /> Parce que performance pauvre, durée de vie limitée.
pecore
Pourquoi personne n’a essayé de faire la même chose dans un stick arcade. Ça se vendrait.
ti4444
pour éviter ce problème, il est conseillé d’écrire les logs dans la ram (Log2Ram) et sync de temps en temps sur la SD
tubezleb
Toujours avec leur stockage sur micro SD… serieusement
tubezleb
Et aussi très, très sensible au coupures de courants.
Blap
Ca fait longtemps qu’on peut installer sur autre chose que des SD.<br /> Et ca fait 5 ans que deux de mes Pi avec cartes SD marchent niquel sans jamais avoir connu de corruption. Malgré de nombreuses coupures sauvages, comme quoi.<br /> Il y a meme des distribs qui se logent dans la ram pour ne jamais faire d’ecriture sur la SD, si avec ca ta SD se corromp c’est ptet que le soucis vient pas du pi mais de tes cartes.<br /> Il y a des types de cartes a eviter
crapaud_ecrapouti
Commodore était vraisemblablement en avance sur son temps avec les Amigas!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

COVID-19 : le MIT planche sur l'analyse de la toux depuis un smartphone pour un diagnostic préliminaire
Google Meet : les fonds personnalisés sont là !
Netflix : c'est le retour de la période d'essai
Google : Cloud, YouTube, pub et moteur de recherche, les revenus du géant ont bondi au T3
Shadowlands : des préventes record pour l'extension à venir de World of Warcraft
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Haut de page