Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur

12 novembre 2020 à 15h44
25
raspberryPihat2

Une PI HAT qui va permettre de faire passer son Rabperry Pi à la vitesse supérieure : jusqu’à 4 Gbit/s en download et 500 Mbit/s en upload.

La 5G se déploie progressivement au France ; Orange a d’ailleurs dévoilé ses premiers forfaits il y a une dizaine de jours. Si vous souhaitez accorder ce dernier standard à votre Raspberry Pi, l’entreprise Waveshare propose une carte d’extension.

Basée sur un Snapdragon X55

On ne présente plus ces cartes d’extension pour Raspberry Pi, également baptisées Pi HAT (Hardware Attached on Top). Enfichées dans le port GPIO, elles permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au plus célèbre des SBC. Par exemple, le transformer en un véritable NAS . Ici, il est question de lui octroyer la 5G, et donc des vitesses de transfert alléchantes : Waveshare mentionne jusqu’à 4 Gbit/s en download et 500 Mbit/s en upload.

hat1

Cette SIM8200EA-M2 5G HAT s’arme, comme son nom l’indique, d’un module SIM8200EA-M2 basé sur la plateforme Snapdragon X55 de Qualcomm, compatible 5G. Bien sûr, la rétrocompatibilité est au rendez-vous : outre la 5G, les standards 4G et 3G sont aussi pris en charge.

Six antennes et un support pour le Raspberry Pi

La carte dispose d’un connecteur M2, d’un port USB3.1, d’une prise audio jack et d’un emplacement pour carte SIM. Deux petites LED donnent des indications sur son statut. Waveshare fournit par ailleurs un support pour le Raspberry Pi et la Pi HAT (visible sur les photos), un adaptateur d'alimentation 5V 3A ainsi que cinq antennes externes. L’entreprise propose également un script pour configurer facilement la connexion 5G.

raspberryPihat1

Le prix unitaire de cette carte d’extension est de 399,99 dollars. Un tarif plutôt onéreux par rapport à la moyenne des PI HAT. Certes, cette carte ne cible pas vraiment le grand public, qui lui préférera logiquement un smartphone 5G . Rappelons qu’en France, l’accès au réseau 5G ne sera effectif qu’à partir de la fin d’année et d’abord limité à quelques zones.

map5G
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
9
mecatroid
Mort de rire. Un mois d’abonnement à la 5G coutera plus cher que le Raspberry Pi lui même. J’aime, ça ne doit pas arrêter le progrès, bon esprit.
Cyril_Daniel
vu qu’apparament tu as déjà toute la liste des offres et forfaits de tous les opérateurs du marché avec leurs tarifs je veux bien que tu montre ta source pour dire ça ^^
MattS32
Et alors ? Les gens qui optent pour le RPi, c’est pas forcément pour des questions de prix.<br /> C’est aussi pour des questions d’ouverture, de disponibilité, de consommation…<br /> Typiquement, ce modem 5G pour RPi, c’est un truc qui trouvera sans doute des applications dans le secteur industriel.
mecatroid
Bien sur, c’est exactement ce que je dit, cette amélioration a toute son utilité. Ils ont su ne pas s’arrêter aux considérations tarifaires, comme le font souvent certains.
MattS32
Oki, j’avais pas compris ton message comme ça… Forcément, en commençant par «&nbsp;mort de rire&nbsp;», ça donnait plutôt l’impression que tu te moquais du truc…
Un_Utilisateur_Inconnu
.-.<br /> Respaberry c’est puissant alors pour supporter la 5G ._.
Fodger
Les gens sont d’une naïveté, aucun esprit critique.<br /> La 5g c’est une nouvelle arnaque marketing.<br /> La 4g+ dans ses dernières recommandations a été conçue pour balancer du 1Gb/s, vous l’avez vous ?<br /> Non personne, d’ailleurs même la première reco qui envoie jusqu’à 150Mb/s n’est jamais atteinte (j’ai déjà fait quand même 90Mb/s, 2/3 fois).<br /> 100Mb/s c’est très largement suffisant pour les usages de monsieur et madame tout le monde, et ensuite les très hauts débits seront à coup sûr soient réservés aux milieux pros pour garantir les services, soit à prix d’or.<br /> Par contre vous et vos enfants (pour ceux qui en ont), auront bien plus d’antennes sur la tronche on finira par pleurer dans 10 ans en se rendant compte que les cancers infantiles auront augmenté. Car même si en soit la structure du réseau 5G est nettement moins énergivore, on a va mécaniquement décupler, grâce au marketing et aux pigeons crédules, le nombre de terminaux par cellule et donc considérablement augmenter les émissions rayonnées (+rayonnements non désirés).<br /> Le «&nbsp;progrès&nbsp;» ne vaut que que si il n’altère pas notre esprit critique, notre liberté, la nature et par conséquence notre santé (physique et mentale).<br /> P.S. : ah oui n’oubliez pas que ce sont des bits, 8 bits = 1 octets donc divisez par 8 huit les débits théoriques pour les avoir en octet.
HoYoHoYo31
jusqu’à 4 Gbit/s … la RPI4 c’est 1 Gbit/s maxi, donc bon c’est du n’importe quoi
pascal_soumoulou1
79€/pour de l’illimité chez orange alors à part pour des pros ou des des gens en zone blanche ou noire je vois pas l’interet pour le moment
Cyril_Daniel
baser son avis sur une seule offre et ce que j’appelle un commentaire qui n’a aucun sens, attend de voir les autres offres concurrentes lol
Cyril_Daniel
relis bien l’article et regarde bien les photos : le hat comporte un port M2 pour un SSD et ne passe donc pas par l’interface ethernet du PI mais par le lien interne donc ce n est pas 1 Go/s de limite…
MattS32
C’est 1 Gbit/s maximum sur son réseau filaire. Il y a d’autres interfaces, notamment l’USB à 5 Gbit/s…<br /> Et puis pour des usages industriels, l’intérêt de la 5G peut être ailleurs que dans les débits : la 5G permet de réduire énormément la latence.
MattS32
Tu peux parler niveau esprit critique : tu nous ressors un beau discours préformaté concernant l’intérêt (ou pas) de la 5G pour le grand public en commentaire d’un article sur un produit qui ne vise clairement pas le grand public…
Fodger
Non ça n’a rien de préformaté, renseigne toi bien sérieusement on reparle.
MattS32
Ben si, c’est préformaté : c’est les arguments classiques contre la 5G dans un cadre grand public, que tu postes de façon totalement inappropriée en commentaire d’une actualité parlant d’un produit ne ciblant absolument pas le grand public.<br /> Réflexe pavlovien de l’anti-5G qui ne prend même pas la peine de lire, il voit «&nbsp;5G&nbsp;», il débite son argumentaire standard, sans même prendre la peine de se demander si ça colle ou pas avec le sujet…
Fodger
Ça colle très bien justement, l’annonce elle même rappelle encore une fois que la 5G est liée aussi à une énorme campagne marketing à l’ancienne avec des annonces de chiffres bidons qui en plus ne colle pas avec les capacités du produit principal (Raspberry en l’occurrence).<br /> Ta critique est vide de sens, sans doute bosses-tu pour un opérateur …
MattS32
Les professionnels, ils ne sont pas sensibles aux arguments marketing destinés au grand public.<br /> Et en quoi ça ne colle pas avec les capacités du produit principal ? Un Raspberry Pi est largement assez puissant pour piloter une connexion 5G hein…<br /> «&nbsp;Ta critique est vide de sens&nbsp;»<br /> C’est pas parce que tu ne comprends pas qu’il n’y a rien à comprendre hein…
Fodger
On annonce 500 Mo/s, ce qui est énorme et bien évidemment ne sera jamais atteint (débit purement théorique validé en labo).<br /> Ensuite le raspberry est très loin de pouvoir écrire avec de tels débits.
MattS32
L’intérêt de la 5G, ce n’est pas forcément les débits maxi…<br /> Niveau débit, dès lors qu’on dépasse ceux de la 4G, la 5G a une utilité.<br /> Ensuite, en usage industriel, le point le plus intéressant de la 5G, c’est pas forcément le débit, mais plutôt les faibles latences et la plus grande stabilité des performances.<br /> La plus faible consommation peut également avoir de l’intérêt, par exemple pour des capteurs isolés ne disposant pas d’une source d’alimentation stable (j’ai bossé dans une boîte qui a ce genre de besoin, ces capteurs sont alimentés par des petits panneaux solaires et une batterie tampon, et je peux t’assurer que chaque fraction de mW économisé est utile, surtout en hiver quand les panneaux se retrouvent parfois enneigés, on en arrivait au point de devoir évaluer si compresser les données était intéressant : augmentation de la conso CPU d’un côté, baisse de la conso 3G de l’autre…).
Fodger
Pour le milieu pro oui, à condition d’être dans la bonne bande soit autour des 3,5Ghz.<br /> Pour le grand public clairement non.<br /> Sur le papier la gestion de l’énergie est plus efficace en 5G, mais la multiplication des terminaux et des antennes engendré (maillage dense) par la 5G décuplera au contraire la consommation d’énergie.<br /> A chaque nouvelle norme radio grand publique ça s’est produit, systématiquement.<br /> En plus il est fort à parier qu’il y aura un effet marketing en proposant de la 5G mais à 700 MHz.<br /> Le tout bien entendu en exposant beaucoup plus la population aux rayonnements des antennes micro-ondes.<br /> https://emfscientist.org/index.php/emf-scientist-appeal
MattS32
Pour le milieu pro oui<br /> Voilà. Et justement, là on a un produit qui se destine au milieu pro. Personne n’imagine sérieusement vendre un modem 5G à 400$ à du grand public, et la com de Waveshare est exclusivement orientée vers les usages pro.<br /> C’est pour ça que j’ai dit que ton message, dont l’argumentaire concernait exclusivement les usages grand public, est à côté de la plaque et relève plus d’un réflexe pavlovien que d’une réponse réfléchie et contextualisée…<br /> Sur le papier la gestion de l’énergie est plus efficace en 5G, mais la multiplication des terminaux et des antennes engendré (maillage dense) par la 5G décuplera au contraire la consommation d’énergie.<br /> Là tu parles dans la globalité. Mais pour un usage donné, comme envoyer des données provenant d’un capteur isolé, le fait de passer à la 5G ne va pas augmenter la volume de données transmis. Tout ce qui compte, c’est le bit/mWh. Et là la meilleure efficacité énergétique de la 5G sera bénéfique.
Fodger
Sauf que ce qui compte c’est le cumul, et on explosera la consommation si on impose la 5G au grand public, c’est une certitude.
MattS32
Pour juger de l’utilité ou non de la 5G pour un usage donné, non, ce n’est pas le cumul qui compte, mais bien cet usage.<br /> Après, pour ce qui est de l’augmentation de la consommation, personne ne va mettre le couteau sous la gorge aux gens pour les forcer à consommer plus hein… C’est aussi aux gens d’être un peu responsables des fois, on peut pas tout le temps les déresponsabiliser en rejetant la responsabilité sur d’autres !
Fodger
Je suis d’accord avec toi, malheureusement aujourd’hui ce n’est pas du tout le cas : la majorité continue de consommer sans se poser de question aucune.<br /> Il y a un gros travail collectif de prise de conscience, d’éducation pour bien faire comprendre que consommer des produits, des services même à titre individuel peut avoir un impact planétaire. On voit certaines évolutions en France, il faut persévérer.<br /> Il faut apporter plus d’intelligence (au sens propre du terme) dans son comportement de consommateur, avoir une vision globale, tout est lié. C’est l’humanité qui en sortira grandie.
Guillaume1972
J’espère pour toi que tu vivras longtemps mais ça m’étonnerait énormément que tu passes a coté de périphériques en 5G. Ou alors, tu seras le dernier con sur Terre refusant obstinément les progrès promis par cette 5G (Même débit que la fibre mais sans fil). De toutes façons, les ondes seront autour de toi.
Fodger
Le problème c’est qu’il ne faut pas confondre progrès réel, qui améliore la qualité de vie et marketing tout pourri pour les moutons.<br /> Les effets de bord négatifs engendrés par la 5G, si elle est bien déployée massivement pour le grand public, sont bien supérieurs au service rendu. Quant au débit fibre tu ne l’auras jamais bien évidemment naïf que tu es.<br /> Et personnellement j’en vraiment rien à foutre d’avoir de la 4k sur mon mobile, c’est d’un ridicule… et idem pour le débit fibre (j’ai déjà 50 Mb/s avec ce qui très très largement suffisant).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Haut de page