Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur

19 octobre 2020 à 18h30
25

Une PI HAT qui va permettre de faire passer son Rabperry Pi à la vitesse supérieure : jusqu’à 4 Gbit/s en download et 500 Mbit/s en upload.

La 5G se déploie progressivement au France ; Orange a d’ailleurs dévoilé ses premiers forfaits il y a une dizaine de jours. Si vous souhaitez accorder ce dernier standard à votre Raspberry Pi, l’entreprise Waveshare propose une carte d’extension.

Basée sur un Snapdragon X55

On ne présente plus ces cartes d’extension pour Raspberry Pi, également baptisées Pi HAT (Hardware Attached on Top). Enfichées dans le port GPIO, elles permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au plus célèbre des SBC. Par exemple, le transformer en un véritable NAS. Ici, il est question de lui octroyer la 5G, et donc des vitesses de transfert alléchantes : Waveshare mentionne jusqu’à 4 Gbit/s en download et 500 Mbit/s en upload.

Cette SIM8200EA-M2 5G HAT s’arme, comme son nom l’indique, d’un module SIM8200EA-M2 basé sur la plateforme Snapdragon X55 de Qualcomm, compatible 5G. Bien sûr, la rétrocompatibilité est au rendez-vous : outre la 5G, les standards 4G et 3G sont aussi pris en charge.

Six antennes et un support pour le Raspberry Pi

La carte dispose d’un connecteur M2, d’un port USB3.1, d’une prise audio jack et d’un emplacement pour carte SIM. Deux petites LED donnent des indications sur son statut. Waveshare fournit par ailleurs un support pour le Raspberry Pi et la Pi HAT (visible sur les photos), un adaptateur d'alimentation 5V 3A ainsi que cinq antennes externes. L’entreprise propose également un script pour configurer facilement la connexion 5G.

Le prix unitaire de cette carte d’extension est de 399,99 dollars. Un tarif plutôt onéreux par rapport à la moyenne des PI HAT. Certes, cette carte ne cible pas vraiment le grand public, qui lui préférera logiquement un smartphone 5G. Rappelons qu’en France, l’accès au réseau 5G ne sera effectif qu’à partir de la fin d’année et d’abord limité à quelques zones.

Modifié le 12/11/2020 à 15h44

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

25
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le jeu VR Medal of Honor: Above and Beyond présente ses modes multijoueurs
AMD gagne du terrain chez les joueurs selon une étude menée via Steam
Logiciels open source : GitHub fait le point sur 2020 et les temps de détections des vulnérabilités
Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Après The Mandalorian, au tour de Kratos d'avoir son skin sur Fortnite
Test Haven : un jeu cuit avec amour dans un four un peu trop chaud
Le DOOM Slayer aura droit à un costume... sur Fall Guys
Samsung Internet 13.0 : vie privée, meilleure ergonomie et bientôt des extensions
iPhone 12 : des soucis d'épuisement spontané de la batterie rapportés par des utilisateurs
Une PS5 Pro pourrait être en préparation avec deux GPUs, selon un brevet
Haut de page