Android s'invite sur Raspberry Pi via un portage non officiel

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 octobre 2020 à 13h30
3
Raspberry Pi 4 © mrnok / Shutterstock.com
© Mrnok / Shutterstock

Google n'a jamais fourni d'image Android officielle pour Raspberry Pi . Qu'à cela ne tienne, XDA Developers a annoncé la mise à disposition de sa propre image d'Android 11.

Vous voulez installer Android sur votre Raspberry Pi ? Le forum et site spécialisé XDA Developers pourrait bien avoir ce qu'il vous faut. À défaut d'une image Android officielle, un membre senior du site, Maxwen, a créé une image non officielle mais fonctionnelle d'Android 11. Baptisée OmniROM, cette dernière est optimisée pour une installation sur Raspberry Pi 4 , la dernière version de l'ordinateur monocarte.

Une image optimisée pour Raspberry Pi 4

Accessible depuis cette page du forum , l'image OmniROM peut être bootée sur un Raspberry Pi 4 à partir d'une carte MicroSD ou d'un quelconque dispositif de stockage USB , précise Tom's Hardware.

Il faut toutefois voir OmniROM pour Raspberry Pi 4 comme une option intéressante si vous misez avant tout sur une utilisation basique de l'OS. En effet, elle ne dispose pas du support complet de certaines applications officielles comme Android Things, qui permet par exemple de gérer des objets connectés. Dans la même idée, elle ne permet pas non plus l'utilisation complète de tous les outils d'Android en version officielle. Tenez-vous-le pour dit.

Une option « dé-Googleisée » disponible

Si vous préférez sortir un peu du cadre établi par Google pour son système d'exploitation mobile, un framework open-source existe : MicroG . Il s'agit dans les faits d'une version d'OmniROM qui a été dépouillée de l'essentiel des éléments liés à Google et ses services.

Selon la description fournie sur XDA Developers, elle permet notamment au système d'exécuter des applications Google Play Services, même si Play Services n'est pas disponible.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
xylf
J’ai testé sur un pi3 une version d’Android. C’était le pire OS de la machine : ultra lent, plusieurs minutes pour booster. Une plombe pour ouvrir une appli, pour installer etc…<br /> Peut être est-ce mieux avec un pi4. Mais c’est dommage. S’il existait un vrai support pour ce système avec a la clé de bonne perfs, ça serait intéressant.
ti4444
il n’y a jamais eu aucun support officiel d’Android sur Pi. Si Google veut vendre ses boitiers TV, il ne va pas «&nbsp;ouvrir android&nbsp;» pour le mettre sur une plateforme abordable …
Blues_Blanche
C’est pas la peur de perdre des ventes de boitier qui gêne Googole, c’est de perdre le contrôle sur l’utilisateur / utilisation.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Pas de changements en vue pour le stockage de l'iPhone 14 Pro ?
Haut de page