Android s'invite sur Raspberry Pi via un portage non officiel

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 octobre 2020 à 13h30
3
© Mrnok / Shutterstock
© Mrnok / Shutterstock

Google n'a jamais fourni d'image Android officielle pour Raspberry Pi. Qu'à cela ne tienne, XDA Developers a annoncé la mise à disposition de sa propre image d'Android 11.

Vous voulez installer Android sur votre Raspberry Pi ? Le forum et site spécialisé XDA Developers pourrait bien avoir ce qu'il vous faut. À défaut d'une image Android officielle, un membre senior du site, Maxwen, a créé une image non officielle mais fonctionnelle d'Android 11. Baptisée OmniROM, cette dernière est optimisée pour une installation sur Raspberry Pi 4, la dernière version de l'ordinateur monocarte.

Une image optimisée pour Raspberry Pi 4

Accessible depuis cette page du forum, l'image OmniROM peut être bootée sur un Raspberry Pi 4 à partir d'une carte MicroSD ou d'un quelconque dispositif de stockage USB, précise Tom's Hardware.

Il faut toutefois voir OmniROM pour Raspberry Pi 4 comme une option intéressante si vous misez avant tout sur une utilisation basique de l'OS. En effet, elle ne dispose pas du support complet de certaines applications officielles comme Android Things, qui permet par exemple de gérer des objets connectés. Dans la même idée, elle ne permet pas non plus l'utilisation complète de tous les outils d'Android en version officielle. Tenez-vous-le pour dit.

Une option « dé-Googleisée » disponible

Si vous préférez sortir un peu du cadre établi par Google pour son système d'exploitation mobile, un framework open-source existe : MicroG. Il s'agit dans les faits d'une version d'OmniROM qui a été dépouillée de l'essentiel des éléments liés à Google et ses services.

Selon la description fournie sur XDA Developers, elle permet notamment au système d'exécuter des applications Google Play Services, même si Play Services n'est pas disponible.

Source : Tom's Hardware

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

xylf
J’ai testé sur un pi3 une version d’Android. C’était le pire OS de la machine : ultra lent, plusieurs minutes pour booster. Une plombe pour ouvrir une appli, pour installer etc…<br /> Peut être est-ce mieux avec un pi4. Mais c’est dommage. S’il existait un vrai support pour ce système avec a la clé de bonne perfs, ça serait intéressant.
ti4444
il n’y a jamais eu aucun support officiel d’Android sur Pi. Si Google veut vendre ses boitiers TV, il ne va pas «&nbsp;ouvrir android&nbsp;» pour le mettre sur une plateforme abordable …
Blues_Blanche
C’est pas la peur de perdre des ventes de boitier qui gêne Googole, c’est de perdre le contrôle sur l’utilisateur / utilisation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet