Google annonce la version Go d'Android 11 pour les smartphones avec 2 Go de RAM

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 septembre 2020 à 08h20
0
© Google

Android 11 désormais disponible en version stable sur les smartphones Pixel, Google dévoile la déclinaison « Go » de son dernier système d’exploitation mobile.

Comme les précédentes itérations d’Android Go, cette version 11 est destinée aux smartphones faiblement dotés en mémoire vive.

La navigation gestuelle s’impose

Pour rendre son OS compatible avec les smartphones d’entrée de gamme, Google a dû faire de menus compromis sur les fonctionnalités phares d’Android 11. Sur le blog de l’entreprise, on remarque notamment que tout ce qui a trait à la gestion de la maison connectée a été mis entre parenthèses sur Android 11 Go.

N’en déplaise, les futurs utilisateurs de cette version accessible trouveront leurs marques facilement. On note l’emphase mise par Google sur la navigation gestuelle, dont les avantages ne posent même plus question, même sur les smartphones d’entrée de gamme. Grâce à ces gestes implantés au cœur même d’Android Go, les utilisateurs pourront accéder à leurs applications récentes, mais aussi lancer des raccourcis comme prendre une capture d’écran.

Le nouvel affichage des conversations dans les notifications. © Google

Autre nouveauté d’Android 11 à retrouver sur la version Go : la refonte du volet de notifications, qui regroupe désormais les messages issus de vos chats sous un onglet « Conversations ». De plus, les nouvelles fonctionnalités dédiées à la confidentialité des données (notamment l’octroi d’une permission ponctuelle d’accès à la localisation du téléphone) trouvent évidemment leur place sur Android 11 Go.

Une version 20% plus rapide qu’Android 10 Go

Tout l’objet d’Android Go est de pouvoir être installé sur des appareils peu puissants. On note toutefois que Google n’a pas su faire aussi bien que l’an dernier, puisque Android 11 Go demande désormais 2 Go de mémoire vive au minimum, contre 1,5 Go pour Android 10 Go. Autrement dit : un appareil aujourd’hui compatible avec Android 10 Go pourrait bien ne pas pouvoir être mis à niveau.

Qu’à cela ne tienne, Google promet que les applications se lanceront 20% plus rapidement sur Android 11 Go qu’elles ne le faisaient sur Android 10 Go. De quoi offrir à un smartphone vieillissant une petite cure de jouvence.

Au site The Verge, Google a néanmoins précisé que l’intégration d’Android 11 Go sur les smartphones était laissée à l’appréciation des constructeurs. Aussi, nous ignorons pour l’heure quels modèles pourront bénéficier de cette nouvelle version.

Via : 9to5Google

Modifié le 14/09/2020 à 08h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top