Google veut un minimum de 2 Go de RAM pour tous les smartphones sous Android

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 juillet 2020 à 14h55
16
Android 11 © Google

Alors que certains smartphones Android embarquent aujourd'hui 10, 12 voire 16 Go de RAM, Google veut imposer un seuil minimum.

Aussi, plus tard cette année, n'importe quel smartphone sous Android devra disposer, au minimum, de 2 Go de RAM.

Les prochains smartphones Android avec 2 Go de RAM minimum

C'est la récente fuite d'un document baptisé « Android 11 Go Edition Guide », tombé entre les mains de XDA-Developers, qui révèle que Google aurait décidé de modifier la quantité minimum de RAM embarqué par un smartphone sous Android 11.

Le nouveau ROG Phone 3 peut intégrer pas moins de 16 Go de RAM !
Le nouveau ROG Phone 3 peut intégrer pas moins de 16 Go de RAM !

On peut notamment y lire que « à compter du quatrième trimestre 2020, tous les nouveaux produits lancés sous Android 10, s'ils ont moins de 2 Go de RAM, doivent être lancés comme un appareil sous Android Go ».

En d'autres termes, tout nouveau smartphone sous Android devra embarquer au minimum un total de 2 Go de RAM, sous peine de devoir basculer vers la version Go.

Du nouveau pour Android Go

Rappelons que cette version allégée d'Android (Android Go donc), est aujourd'hui utilisable par tout smartphone intégrant au minimum 512 Mo de RAM. Une limite réévaluée récemment par Google, puisque le nouvel Android Go nécessitera au minimum 1 Go de RAM.

Et selon le document récemment mis au jour, en fin d'année, tout nouveau smartphone intégrant moins de 2 Go de RAM devra donc impérativement être basé sous Android Go, et vendu en tant que tel.

Google précise néanmoins que les smartphones actuellement sur le marché, et doté de 2 Go de RAM (ou moins) n'auront toutefois pas à switcher vers Android Go, et pourront continuer à exécuter la version classique de l'OS.

Android Go

Selon 9to5Google, cette mise à jour devrait non seulement permettre à de nombreux nouveaux terminaux Android Go de voir le jour, mais aussi à ces derniers d'être nettement plus véloces que ceux disponibles actuellement sur le marché.

Source : 9to5Google

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

serged
Et ceux qui ont un (vieux) smartphone avec moins de 2 Go ? Obsolescence programmée ?
zeebix
Bah ça ne change rien … Ton vieux smartphone restera sur la vieille version d’Android et c’est tout.
Chamalol
16go de ram sur un smartphone … Alors que le dernier iPhone en a 4.<br /> Y a pas un problème quelque part ?
dante0891
Non, sur des modèles spécifique ça monte bien à 16Go de ram (Asus Rog Phone par exemple).<br /> Et les I-phone ne sont pas très représentatif par rapport aux téléphones tournant sur Android.
Doss
Ca fait bien longtemps que les smartphone avec 2 Go de ram sont trop limite pour faire tourner Android. Donc c’est juste du bon sens.
Popoulo
Oui. Un évolue et l’autre pas.
Chamalol
ouais rajouter de la ram c est une evolution ! Je trouve plutot que c’est un avis de faiblesse de la partie logicielle
max_971
Il faudrait aussi avoir un minimum de mémoire interne.<br /> Pour moi le minimum serait 32Go.
Bibifokencalecon
Rien d’illogique pour moi. Comme n’importe quel OS qui évolue, les besoins de performances évoluent aussi.<br /> Personne ne se plaint qu’un 486DX ne puisse pas faire tourner Windows 10.<br /> Pour Android, 2 Go de mémoire vive est vraiment le minimum présentement pour garantir qu’au moins 1 application ouverte reste fluide (avec de petits services en arrière-plan). Il n’y a rien à gagner pour l’usager d’avoir une version Android plus récente mais qui rendra son cell difficilement utilisable.<br /> 3 Go me paraît en réalité être le véritable minimum pour conserver une bonne expérience d’utilisation.
karmenclubic
@Chamalol Si on pense comme toi on peut dire qu’Android n’a besoin que de 2GO pour tourner et iOS 4GO.
_Dorsoduro
Après il faut être logique. Essaye de surfer avec moins de 1go.
karmenclubic
Il doit y avoir 20 iPhones différents. Il y a, à la louche, 50X plus de types de téléphones sous Android. Ce n’est pas comparable, parce que ce n’est pas les mêmes enjeux pour les deux OS. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_téléphones_sous_Android.<br /> C’est le même combat pour les MAJ de l’OS. Le parc à mettre à jour n’est pas le même et les contraintes sont différentes.
mrassol
Non y’a pas de probleme, juste que l’un est mieux optimisé que l’autre … et comme l’autre ne peux pas se démarquer par la brillance de son OS, il compense avec du materiel …
jvachez
C’est encore trop peu. J’ai eu un Honor 5X avec 2 Go de RAM il ramait à fond à comparer de l’Honor 6 qui en avait 3. C’était un calvaire de l’utiliser.<br /> 3 Go est le strict minimum pour utiliser correctement Android.
LeVendangeurMasque
Ben si, pour le client c’est totalement comparable ! Il se fout éperdument de savoir que Google est englué dans des problèmes de compatibilité quasi irrésolvables (et qui causeront tôt ou tard la fin d’Android, tout comme Microsoft est devenu totalement incapable de faire évoluer Windows).<br /> Non, tout ce que veut le client c’est que ça soit simple, sûr, et que ça marche. 3 points sur lesquels Android va finir par inévitablement échouer.<br /> Et compte pas sur le client pour verser une larme sur le sort des dirigeants de Google…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet