Un AMD Ryzen 3 4300U sans refroidisseur fait tourner Crysis

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 juin 2020 à 18h08
9
AMD Ryzen 3 4300U sans refroidisseur © Fritzchen Fritz

Pas le moindre système de refroidissement, pas même un bloc-radiateur.

Sur le principe, voilà le genre d'expérience qui mériterait un avertissement du genre « ne faites pas ça à la maison » tant les risques sont importants pour votre matériel, mais les nouveaux processeurs AMD « Renoir » semblent avoir bien des atouts dans leur manche.

Crysis se lance et tourne sans planter

En possession d'un Ryzen 3 4300U, un certain Fritzchens Fritz a décidé de le faire tourner sans lui ajouter l'indispensable ventirad capable d'assurer son bon fonctionnement.

Équipé de 4 coeurs / 4 threads et d'une solide - compte tenu de sa gamme de prix - APU graphique, le Ryzen 3 4300U a été confronté à ce bon vieux Crysis, mais aussi au logiciel CineBench R15 et à la démo TimeSpy du célèbre 3DMark.

Croyez-le ou non - vous avez la vidéo pour achever de vous convaincre - le processeur a été en mesure d'exécuter les trois applications, et ce, sans le moindre plantage.

395 points sur TimeSpy

Il ne faut évidemment pas s'attendre à des performances de premier choix. Sur la démo TimeSpy, le Ryzen 3 4300U s'est limité à 395 points et l'ensemble était diablement saccadé.

De plus, Fritzchens Fritz a légèrement « triché » en plaçant un ventilateur 12 cm à proximité pour faire souffler une légère brise. Il indique aussi avoir utilisé l'outil Renoir Mobile Tuning afin que le processeur ne dépasse jamais les 90°C.

Reste que le die du processeur est à nu, que Crysis tourne et que voir - grâce à une caméra thermique - les zones du Ryzen monter en température en fonction des sollicitations a quelque chose de fascinant.

Source : Fritzchens Fritz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Nmut
Ou avec un ventirad mais a des fréquence de malade (1.7x la fréquence d’origine) avec le coup de crayon qui va bien (mon pauvre proc! :-P)
robi_roba
Hello all ,<br /> lol ça me fait penser à un forum hardware il y a quelque années, un mec s’était plaint que son AMD avait brûler alors qu’il avait enlever le ventirad à peine 10 secondes mais heureusement le vendeur lui avait changer contre un neuf après avoir prétexter qu’il était défectueux à la livraison… et le plus drôle dans l’histoire c’est la réponse d’un autre membre<br /> «&nbsp;ha ouais t’as raison c’est vraiment pas normal… tu devrais essayer avec celui aussi pour voir si ça fait le même chose&nbsp;»<br /> j’en ai encore mal au ventre quand j’y repense …
Bombing_Basta
Aucun, si ce n’est voir l’architecture du proc, et son fonctionnement, les flux d’énergie, en direct, presque comme une radiographie.
FoxLeGoupil
J’avais jamais remarqué que dans cette vidéo, pour les CPU Intel il n’ont pas mis de pâte thermique. Du coup, sur les AMD, c’est le CPU qui fume ou c’est la pâte qui crame ?
juju251
C’est le CPU qui crame.<br /> Mais bon, c’est une vidéo qui date du début des années 2000 …
ares-team
Les CPU Intel ont un «&nbsp;dissipateur thermique intégré&nbsp;» (La plaque grise) contrairement à AMD (à l’époque) qui avait leur Puce CPU directement en contacte avec le Ventirad.<br /> C’est donc un test erroné d’entrée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet