Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition

Nathan Le Gohlisse Contributeur
13 juillet 2019 à 14h12
0
Raspberry-Pi-4-Cooling-Fan.jpg
© Seed Studio

Plus puissants, mais aussi plus sujets aux coups de chaud, les Rasberry Pi 3 et 4 peuvent désormais profiter d'un ventirad taillé sur mesure pour eux. Lancé à un tarif de 20 dollars, il permet de diminuer drastiquement les températures observées, notamment, sur le nouveau fleuron de la fondation Raspberry Pi, le Pi 4.

« Fanless » par nature, les Raspberry Pi gagnent peu à peu en puissance au point de proposer désormais des fiches techniques solides pour des appareils de cette taille. Lancé fin juin, le Raspberry Pi 4 arbore ainsi pour la première fois jusqu'à 4 Go de RAM pour un SoC Quad Core ARM BCM2711, signé Broadcom et cadencé à 1,5 GHz. Revers de la médaille, la chauffe commence à se faire sentir... au point d'impacter les performances en charge, note le site CNX Software. Il n'en fallait pas plus pour qu'émerge l'idée d'un ventirad dédié à ces appareils.


Un véritable ventirad miniature conçu pour les Raspberry Pi

Si des systèmes de dissipation passifs (et donc dépourvus de ventilateurs) existent déjà pour différents modèles de Raspberry Pi, le dispositif présenté par CNX Software va plus loin en adaptant le concept du ventirad pour PC de bureau aux dimensions des Raspberry Pi.

Raspberry-Pi-4-Large-Heatsink.jpg
© Seed Studio

Monté sur un Raspberry Pi 3 sur les photos, il peut s'adapter sur un Raspberry Pi 4 grâce aux orifices de montage présents sur la carte. Seed Studio, qui commercialise ledit ventirad, indique que ce dernier est capable de réduire de 50% la température d'un Raspberry Pi (pour passer de 80° en charge à seulement 40°). Le dispositif est alimenté en 5V via le header GPIO 40 pin du Raspberry Pi, et l'installation se fait comme pour un ventirad classique : à l'aide de pattes de fixation et de quatre vis.

Début des livraisons ce 19 juillet

Dispensable pour de nombreux utilisateurs de Raspberry Pi, ce ventirad est proposé à 19,99 dollars (hors frais de ports et éventuelles taxes) sur le site de Seed Studio. Les expéditions doivent commencer dès ce 19 juillet.

Source : CNX Software
22 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top