Neuf ans après, Memtest86+ fait son retour pour prendre en charge Raptor Lake et Zen 4

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 octobre 2022 à 11h10
7
Memtest86+ © Videocardz
© Videocardz

Retour en pleine forme pour un logiciel qui aura bercé les années d'innombrables amateurs d'overclocking depuis plus de 25 ans.

Logiciel très spécialisé lancé au mitan des années 90, Memtest86 a pour but – je vous le donne en mille – de… tester la mémoire vive du PC. La sortie d'une nouvelle version du fork Memtest86+ nous donne l'occasion de revenir sur son cas.

Perte du signal pendant neuf ans…

Imaginé par Chris Brady en 1994, MemTest86 est un titre rapidement très populaire auprès des utilisateurs qui cherchent à overclocker leur PC. À l'époque, il faut souvent pousser le bus d'interface ce qui a pour effet d'accélérer la mémoire… cause fréquente d'instabilités.

Memtest86+ © Memtest86+
© Memtest86+

MemTest86 permettait de déceler facilement de tels problèmes, mais après la version 3.0 sortie en 2002, le logiciel n'est plus mis à jour. Samuel Demeulemeester a décidé d'en créer un fork, une nouvelle branche, qu'il baptise Memtest86+.

Sorti sous licence GNU-GPL, le logiciel est entièrement libre et devient vite très populaire. Mis à jour régulièrement, il connait sa version 5.01 en septembre 2013. Difficile alors d'imaginer que ce sera la dernière avant de nombreuses années.

Prise en charge DDR4/5 et Raptor Lake/Zen 4

En février 2013, le logiciel originel – MemTest86 sans le « + », vous suivez toujours ? – est vendu à la société PassMark. Celle-ci en assure l'évolution de manière régulière et, pour la plupart des utilisateurs, il s'agit du seul et unique MemTest86.

Mais voilà que Samuel Demeulemeester, alias DocTB, vient d'annoncer la sortie de Memtest86+ en version 6.00. Le logiciel a été réécrit afin d'être en mesure de fonctionner avec les BIOS UEFI. Il prend maintenant en charge la DDR4 ainsi que la DDR5, les derniers processeurs AMD Zen 4 autant que les Raptor Lake d'Intel et les chipsets qui vont avec.

Toujours « 100 % open source » et « 100 % gratuit » comme le souligne DocTB, Memtest86+ constitue de nouveau un incontournable à utiliser pour valider tout overclocking ou vérifier une barrette de RAM avant de la jeter au panier ou de hurler sur le support client de son fabricant.

Source : Memtest86+

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Keorl
Donc si j’ai bien compris, de 1994 à 2002, c’était memtest86, de 2002 à 2013 il a été remplacé par memtest86+, et depuis 2013 c’est memtest86 qui fait référence car son développement a repris, rendant le fork inutile.<br /> Du coup, quelle est la raison de la reprise de memtest86+ ? On aurait désormais les deux à la fois, il serait donc intéressant d’indiquer dans l’article les différences puisqu’ils deviennent concurrents.
Nerces
La différence essentielle est pourtant mentionnée : Memtest86+ est un logiciel libre.
kplan
L’un est Open Source et 100% gratuit (Memtest86+) et l’autre (Memtest86) existe sous forme gratuite limitée et Pro payante. Il y a déjà une question de choix personnel sur qui on souhaite soutenir.<br /> Ceci dit, en effet un comparatif des fonctionnalités de la version Pro avec la gratuite open Source serait le bienvenu.
juju251
Personnellement, mon choix est fait : la version libre.
mrassol
le derniere ligne est de trop … pas besoin d’en dire plus …
gamez
efficacité peu convaincante<br /> de ma propre experience sous winXP j’avais un pc qui freezait et/ou ecran bleu à répétition on m’avait conseillé ces logiciels pour tester ma ram, les tests (très longs déjà à l’époque j’imagine ce que ca donne aujourd’hui avec des barretes de 16go) n’avaient rien trouvé d’anormal sur les barrettes pourtant leur changement avait réglé définitivement le problème.
max6
Je l’ai utilisé longtemps avec succès aux temps lointains ou on trouvait des barettes pas chères vraiment pourris sur lesquelles les gens se jetaient avec délectation et ça m’a permis d’en éliminer pas mal.<br /> Les test étaient d’une longueur impressionnante mais en général efficace.<br /> Ceci dit votre propos ne m’étonne que peu, à l’époque il y avait aussi beaucoup de problème de mémoire incompatible avec le chipset, la carte mère (vive les cavaliers de réglage multiple qui agissaient les uns sur les autres), voir le processeur. Les barrettes incompatibles entre elles, j’ai même eu un cas ou deux barrettes de la même marque qui n’avaient pas été achetées ensemble supportaient des puces de deux autres marques qui créaient de frezzes…
gamez
je n’ai pas précisé que mes problèmes n’étaient pas liés à un changement récent de matos.<br /> tout allait bien depuis longtemps (pc vendu par magasin auchan et OS préinstallé) jusqu’à ce que cela arrive du jour au lendemain, ce qui exclu le problème d’incompatibilité.
juju251
gamez:<br /> efficacité peu convaincante<br /> Tout ça avec un test sur UNE SEULE config.<br /> Alors, déjà, avec Memtest (à l’époque, aujourd’hui, je ne sais pas) il vaut mieux tester avec une seule barrette à la fois.<br /> Oui, c’est long, oui, c’est fastidieux, oui, ça oblige à mettre les mains « dans le cambouis » plusieurs fois, mais pour avoir les meilleurs résultats c’était nécessaire.<br /> Perso, j’ai eu recours à lui systématiquement sur de nouvelles configs pour « valider » la ram.<br /> A chaque fois que j’ai eu des problèmes de RAM (HS ou à cause d’un OC trop haut / d’une ram avec une tension trop basse etc …) il m’a détecté des erreurs.<br /> Attention, je ne dis pas que c’est toujours le cas, j’ai bien conscience que les expériences de chaque personne peuvent être différentes, mais personnellement, j’aurais plutôt tendance à le recommander (après, j’ai lancé la version 6.00 sur le pc portable, sans qu’il ne détecte de problème, mais c’est une machine sans soucis).
gamez
juju251:<br /> Tout ça avec un test sur UNE SEULE config.<br /> si c’est tellement rare, j’aurais dû jouer au loto parce que l’echec de detection m’est tombé dessus dès la 1ere utilisation. (et oui je me souviens avoir passé un sacré temps à faire les tests)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page