Gigabyte confirme que les chipsets Intel Z690, B660 et suivants prendront en charge l'EXPO d'AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 septembre 2022 à 13h28
2
G.Skill Flare X5 DDR5 EXPO © G.Skill
© G.Skill

La prochaine génération de processeurs AMD – les Ryzen 7000 – aura un nouveau système de gestion de l'overclocking mémoire.

Depuis déjà quelques années, Intel a mis en place un système codifié pour simplifier l'overclocking de la mémoire vive sur ses plateformes au travers de profils intégrés auxdites barrettes de mémoire.

AMD EXPO, un concurrent au XMP d'Intel

La sortie des Ryzen 7000 sera donc l'occasion pour AMD de faire plus ou moins de même, mais avec un système conçu par ses soins. Baptisée « EXPO » pour Extended Profiles for Overclocking ce qui revient en français à « Profils Étendus pour le Surcadençage », la nouveauté est très proche de l'XMP.

Il s'agit donc toujours de proposer des réglages spécifiques aux barrettes vendues et, surtout, de les appliquer de la plus simple des manières via un bête clic sur le bouton EXPO dans les options du BIOS de la carte mère. Un redémarrage de la machine et… la RAM est boostée.

EXPO autorise jusqu'à deux profils mis en place par les fabricants de la mémoire et ces derniers doivent certifier que cela fonctionne en précisant le détail de la plateforme utilisée pour authentifier l'overclocking.

Mais un concurrent, compatible !

Si AMD avait déjà confirmé que les profils XMP pourraient être utilisés sur ses plateformes – mais sans certification du matériel compatible bien sûr – nous apprenons aujourd'hui qu'il en sera de même dans l'autre sens.

L'Américain nous avait aussi précisé que, techniquement, rien n'empêche les plateformes d'Intel de fonctionner avec EXPO. L'intégration dépend en réalité bien plus du bon vouloir des fabricants de cartes mères, ce que nous confirme Gigabyte en indiquant de manière très officielle que la compatibilité se fera dans les sens pour ses plateformes.

Le Taïwanais explique que ses cartes mères AM5 prennent en charge les profils AMD EXPO et Intel XMP, mais aussi que ses cartes mères à base de chipset Z690 ou B660 feront de même : l'usager pourra choisir d'activer EXPO ou XMP. Gigabyte souligne que cela concernera aussi ses futures cartes mères. Bien sûr, il faudra tout de même une mise à jour du BIOS.

Le marché du processeur compte parmi les plus dynamiques dans le monde de la tech, mais aussi parmi les plus touffus. Les références AMD et Intel sont nombreuses, avec une actualisation annuelle ou biannuelle. Difficile par conséquent de se tenir à jour pour savoir quelle référence s'offrir lorsqu'il est temps de changer de processeur. La pénurie commence à s'atténuer, c'est le bon moment de s'équiper !
Lire la suite

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Yorgmald
Il faudra juste voir le quel est le mieux pour savoir si on active l’un ou l’autre suivant la config que l’on fait.
julla0
C’est ce que j’étais en train de me dire, pas simple du coup!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page