Qu'est-ce que le RAMP d'AMD ? Vous voyez les profils XMP d'Intel ? Bon, on vous explique

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 janvier 2022 à 09h35
7
Mémoire vive RAM
© Shutterstock

AMD aussi veut proposer un système pour régler la DDR5 au-delà des spécifications du JEDEC.

D'approvisionnement très difficile et proposée à des tarifs exorbitants, la nouvelle mémoire vive – la DDR5 SDRAM – n'est pas attendue avant le second semestre 2022 chez AMD qui voudrait aligner le lancement de sa plateforme AM5 avec une plus large disponibilité des barrettes.

Du XMP 3.0 chez Intel

Avec le lancement de l'architecture Alder Lake, Intel a décidé, le premier, de passer à la DDR5. Bien sûr, l'Américain se repose sur les spécifications mémoire du JEDEC, un organisme chargé d'harmoniser les choses.

En partie « par sécurité », ces spécifications prennent diverses précautions et ne sont pas suffisamment « agressives » pour de nombreux modules de RAM, en particulier les modèles haut de gamme conçus par Corsair ou G.Skill pour ne citer que les fabricants les plus connus.

Intel a donc imaginé le XMP – pour Extreme Memory Profile – qu'il a fait passer en version 3.0 pour Alder Lake et la DDR5. Grâce à XMP, on peut profiter de meilleurs timings mémoire et, de fait, améliorer sensiblement les performances d'une configuration.

Une RAMP de lancement pour la DDR5 ?

Réponse du berger à la bergère, AMD va proposer le RAMP – pour Ryzen Accelerated Memory Profile – à la sortie de sa génération de processeurs capables d'exploiter la DDR5. L'idée est là aussi de régler de manière aussi automatique – et agressive – que possible les timings de la mémoire vive.

AMD RAMP © TechPowerUp
Mention d'AMD RAMP sur la dernière bêta de HWiNFO © TechPowerUp

Issue de multiples sources, l'information a notamment été confirmée par le développeur de HWiNFO , un logiciel bien pratique pour tout savoir sur sa configuration, ses réglages. Le programmeur a notamment précisé qu'à la sortie des processeurs Ryzen 7000 sur cœurs Zen 4, le RAMP sera intégré aux BIOS des cartes mères AM5.

Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'AMD dispose d'une telle technique pour améliorer la prise en charge des barrettes de RAM. Sur ses précédentes générations, l'Américain pouvait compter sur l'A-XMP. RAMP devrait aller plus loin alors qu'Intel a déjà précisé qu'avec Raptor Lake, sa 13e génération, la DDR5 serait encore mieux prise en charge.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
SPH
On va dans le bon sens. Parfois, je me dis que ça évolue trop vite !
pecore
Réponse du berger à la bergère en effet, avec la bergère qui veut tout de même avoir le dernier mot. Comme toujours, tant que c’est bon pour nous consommateurs, ne nous en plaignons pas.
benben99
Mais avec AMD, ca risque d’être moins fiable malheureusement…
_Dorsoduro
@benben99 de tout les composants pc, les pieces les moins fiables sont pour moi les GPU et SSD. de plus une ram pas fiable sur de l’AMD ne le sera pas plus sur de l’intel.
kyosho62
_Dorsoduro:<br /> les pieces les moins fiables sont pour moi les GPU et SSD<br /> Tu as une mauvaise expérience avec les SSD pour dire qu’ils font partie des moins fiables ?
_Dorsoduro
kyosho62:<br /> uvaise expérience avec les SSD pour dire qu’ils font partie des moins fiables ?<br /> Perso une seule mauvaise experience sur une 10zaine de SSD.<br /> (mais bon c’est surtout que je suis ultra dégouté) Mon Corsair Force MP600 1 To au bout d’1 an et demi de loyaux services. ce met à buggué et chauffer tellement qu’il reboot des que je tire dedans.
Pernel
Avec des âneries pareilles, c’est toi qu’est pas fiable.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page