AMD voudrait aligner le lancement de l'AM5 avec les dispos de DDR5... mais la pénurie complique la donne

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 janvier 2022 à 16h00
19
AMD AM5 plateforme © © AMD
© AMD

La flambée des prix de la mémoire DDR5 pourrait forcer AMD à réorganiser son planning de sortie pour permettre à la future plateforme AM5 d'arriver sur le marché… lorsque la DDR5 sera plus accessible.

Annoncées lors de la conférence d'AMD au CES 2022, les puces APUs Ryzen 6000 « Rembrandt » arriveront bientôt sur laptop . Elles doivent aussi se frayer un chemin jusque sur PC de bureau, où elles profiteront de la nouvelle plateforme AM5, attendue plus tard cette année. Seulement voilà… les prix exorbitants de la DDR5 pourraient contrarier le planning initial d'AMD. C'est ce que l'on apprend d'un entretien accordé par David McAfee, Corporate VP chez AMD, au média spécialisé Tom's Hardware.

Vers un lancement reporté pour la plateforme AM5 ?

« L'une des dynamiques auxquelles nous réfléchissons beaucoup est de savoir comment et quand introduire cet écosystème AM5 et s'assurer que l'approvisionnement en DDR5, ainsi que le prix de la mémoire DDR5, sont matures et facilement accessibles à l'utilisateur final. Il se peut donc que d'autres forces, au-delà du produit lui-même, ralentissent ou freinent l'introduction des APUs dans le socket AM5 », a notamment déclaré McAfee.

En d'autres termes, même si AMD choisit de lancer à temps sa nouvelle plateforme AM5, qui devrait arriver sur le second semestre 2022 et rester longtemps en service actif, l'arrivée des APUs Ryzen 6000 pour PC de bureau pourrait être retardée afin de permettre aux clients d'avoir plus facilement accès à de la mémoire DDR5.

Comme le précise TechPowerUp , le manque de disponibilité et les prix de la mémoire DDR5 pourraient par ailleurs être le talon d'Achille pour AMD. Il semble en effet que, contrairement à la plateforme Alder Lake d'Intel, l'AM5 d'AMD ne soit pas compatible avec l'ancien standard DDR4.

Les APUs Ryzen 6000 desktop possiblement retardés

Pour rappel, les versions de bureau des processeurs AMD Ryzen 6000 « Rembrandt » (gravés en 6 nm) doivent combiner des cœurs CPU Zen 3+ et un iGPU RDNA 2. Cette petite révolution graphique devrait permettre à ces puces de concurrencer, directement avec leurs parties graphiques intégrées, certains GPUs dédiés d'entrée de gamme de la concurrence.

Traditionnellement, ces versions de bureau des APUs AMD arrivent sur le marché bien après leurs homologues mobiles. L'année dernière, les puces Cézanne de bureau avaient néanmoins atteint le marché desktop quatre mois seulement après leur introduction sur PC portables. Un record qu'AMD pourrait, cette année, ne pas être en mesure de réitérer.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
9
Bombing_Basta
Et sinon pourquoi ne pas faire comme la concurrence, et rendre le bousin compatible DDR5 ET DDR4 ?
NickGTT172
C’est une toute nouvelle plateforme/socket optimisée DDR5, ça serait dommage de la brider.<br /> Au moins, c’est bien que AMD se pose ce genre de question.
mirkelam
Pciexpress 5.0… m.2 pci5x… ddr5… usb4… y a encore le temps… fin d année… +nvidia série 4000… et même le displayport 2.0…
Bombing_Basta
Je n’ai vu nule part que les derniers proc Intel sont bridés, en DDR5, à cause de leur compatibilité DDR4.<br /> Tout comme il n’y a aucune raison que l’USB4 soit limité à cause de sa compatibilité ascendante, par exemple.
pecore
Je rejoins @Bombing_Basta, drôle d’idée et même très mauvaise idée, de n’avoir prévu que la DDR5 comme mémoire compatible. Je suis pour la Team Red mais là ils se sont planté en beauté et le succès de leur future plateforme AM5 va surement en pâtir. J’espère que le responsable se fera virer.
Pernel
N’importe quoi
pecore
Oui, peut être, je n’ai rien infaillible et en plus dans ce cas présent je serai ravis de me tromper.<br /> Mais tant qu’à écrire cela, développe, ou abstiens toi.
Pernel
Dire que c’est un mauvais choix de ne faire que de l’AM5 pour les Ryzen qui ne sortiront qu’en fin d’année au mieux c’est n’importe quoi. Ceux qui achèteront ce matos ne voudront pas d’un truc dépassé, surtout que d’ici là, la DDR5 sera largement plus développé et beaucoup moins cher.<br /> Donc dire qu’ils se sont planté et que AM5 va en pâtir est également ridicule, surtout que si AMD a pris sont temps c’est qu’il y a une raison, ils y ont réfléchis, ils ont le temps.<br /> Et que dire de ta dernière phrase, c’est d’une c*nnerie. La personne en charge est bien plus a même de savoir ce qu’elle doit faire que toi. Dire «&nbsp;j’espère que machin se fera virer&nbsp;» montre bien que tu ne connais pas le monde actuel.
pecore
Je te dirai bien que je suis désolé si j’ai touché un nerf sensible sans le vouloir mais vu ton agressivité et ton manque de respect pour l’avis des autres, en fait non. Et pour ton information ma phrase sur le fait de virer le responsable n’était pas à prendre au pied de la lettre, pour la simple raison qu’il n’y certainement pas eu qu’un seul décideur.
Pernel
Non juste que tu racontes de la m*rde et je te le dis. Si t’acceptes pas qu’on ne soit pas d’accord avec toi, sache que j’en ai rien à faire.<br /> Si tu veux que les gens te brossent dans le sens du poil, évite de dire des âneries dans des sujets que tu ne comprends pas.
zomurn
Sur ce point, Intel a été plus intelligent. Il a continué de gérer la ddr4. Et cela n’empêche pas de gagner grandement dans les bench avec alder lake et bientôt raptor lake .
Popoulo
La DDR5, excepté l’exploitation de serveurs spécifiques, data centers &amp; co ne sera pas vraiment utile dans 99% de vos ordis, du moins pour un bon moment je pense.
Bombing_Basta
Pernel:<br /> Dire que c’est un mauvais choix de ne faire que de l’AM5 pour les Ryzen qui ne sortiront qu’en fin d’année au mieux c’est n’importe quoi.<br /> Ce qui est n’importe quoi c’est de confondre socket CPU (AM5) et norme ram (DDR5).<br /> Ça ne changerait rien au socket de rendre compatible les derniers CPU avec les deux dernières normes DDR.<br /> Et si le choix d’AMD avait été si judicieux, ils n’en seraient pas à envisager de repousser la sortie de leurs archi AM5, car la DDR5 coûte jusqu’à 10 fois plus chère que la DDR4, ce qui ne va pas changer de sitôt… Scalpers inside…<br /> My 2 cents de mec qui n’a jamais acheté autre chose que de l’AMD et de l’ATI…
Pernel
Intel sort un an avant, donc en année de «&nbsp;transition&nbsp;» c’est normal.
Pernel
À aucun moment j’ai confondu le socket et la RAM, il faut apprendre à lire.<br /> Si AMD a repoussé AM5 (qui était déjà prévu tard dans l’année), c’est pas vraiment par rapport au prix de la DDR5.<br /> Aucun rapport avec le fait d’avoir de l’AMD et ATI (c’est n’importe quoi de confondre AMD et ATI qui n’existe plus depuis pas mal d’années), surtout quand tu ne sais pas quelle machine a la personne à qui tu parles (spoiler, CPU AMD et GPU NVidia, 5900X et 3090, très pro AMD donc …)
zomurn
Oui et non … Raptor lake est prévu en ddr4 aussi…mais bon c’est l’archi de alder lake si je ne m’abuse.
Pernel
Il me semble aussi.
Bombing_Basta
Pernel:<br /> À aucun moment j’ai confondu le socket et la RAM, il faut apprendre à lire.<br /> Bien sûr que tu confonds socket et ram, puisqu’il est possible de faire, sur AM5, de la DDR4 et de la DDR5, alors que ton post suggère que pour être compatible DDR4 bah les proc devraient être laissé sous un socket plus vieux, AM4 donc.<br /> Et je ne confonds pas ATI et AMD, j’essaiyais juste de sous-entendre que ça fait longtemps que j’ai de l’AMD, CPU et GPU, et ce depuis avant même qu’ATI devienne AMD (y’a eu un petite transition où tu pouvais acheter des cartes AMD encore badgées ATI).<br /> Et vu que la correllation prix/dispo est directe, et que les scalpers sont déjà sur la DDR5, ben si, c’est une question de prix, avoir un couple carte mère processeur moins cher que la concurrence à perf égale, et voir cet avantage exterminé par le tarif prohibitif de la ram, c’est très mauvais pour les ventes. Voilà pourquoi ils repoussent.<br /> Bref tout ça pour te faire comprendre que ce ne sont pas des posts de fan Intel venu descendre le «&nbsp;vilain&nbsp;» AMD…
dante0891
Cette semaine j’ai regardé le prix de la DDR5, une barrette de 16Go vaut 180€ soit le double d’un bundle 2x8Go en 3200 ou soit le même prix qu’un bundle de 2x16Go en 3200.<br /> Je comprends la réticence mais le gain a l’air significatif mine de rien. Passer de 3200/3600Mhz à 4800/5600Mhz on devrait je suppose voir la différence ^^<br /> Ce n’est pas donné mais la carte mère compatible n’est pas donnée non plus…<br /> Autant que ça sorte pour que ça fasse diminuer le prix et les coûts comme toute nouvelle technologie d’ailleurs ^^
Bombing_Basta
Non y’a dèjà eu des test sur plateforme Intel, le gain est minime, car si la fréquence augmente, les timing s’effondrent.<br /> https://www.cowcotland.com/news/79326/ddr4-versus-ddr5-quelle-est-la-meilleure-norme-pour-jouer.html
Pernel
Euh … mdr, t’es un rigolo, tu inventes des dialogues, c’est beau. À aucun moment je dis qu’il faut laisser les CPU en AM4 pour avoir la compatibilité DDR4 et DDR5 vu que je ne parle jamais d’AM4…<br /> C’est comme ça que tu sous-entends un truc toi ? Tu balances un truc d’il y a 15 ans facilement et après tu dis «&nbsp;non en fait je sous-entends blablabla&nbsp;», ça sent surtout le rattrapage aux branches…<br /> Et non, c’est pas parce que pour l’instant c’est cher que ça le sera en fin d’année et surtout c’est pas pour ça qu’AMD a décalé AM5 (c’est le sujet du truc en fait, hein …)<br /> Me faire comprendre ? C’est toi qui inventes des trucs, te rattrape aux branches quand tu balances un truc qui n’existe plus et tu veux m’apprendre des trucs ? Lance-toi dans le Oneman Show ça vaut mieux.
dante0891
Je vais chercher sur internet voir ce que donne les comparaison du coup ^^’<br /> Je pensais que ça allait gagner en terme de performance pour le multitâche. Ou en tout cas dans l’ouverture et fermeture des fenêtres et le lancement d’application.
Bombing_Basta
Bah oui, on sous-entend… En sous-entendant, pas en disant explicitement.<br /> Et je re-cite.<br /> «&nbsp;Dire que c’est un mauvais choix de ne faire que de l’AM5 pour les Ryzen qui ne sortiront qu’en fin d’année au mieux c’est n’importe quoi.&nbsp;»<br /> Personne n’a dit que c’était un mauvais choix de ne faire que de l’AM5, mais de ne pas proposer la compatibilité DDR4 sur sa nouvelle plateforme (donc AM5) alors essai de comprendre avant de répondre.<br /> Depuis le début tu ne fais que prendre les gens ici pour des benets en les insultant mais à part ça tu n’apporte rien.<br /> Ah oui, au fait, vu comment tu sais mieux que tes interlocuteurs ce qu’ils disent ou sous-entendent, je vais te laisser monologuer désormais, j’ai dèjà gâché bien trop de vie sur ton cas.
Pernel
Justement tu ne sais pas ce que veut dire sous-entendre visiblement.<br /> C’est justement ce que j’ai sous-entendu (toi aussi essaye de comprendre …).<br /> A aucun moment je n’ai insulté qui que ce soit. Si tu te sens benêt ce n’est pas de ma faute, c’est ta perception qui est biaisée, je ne l’ai jamais dit ni insinué, seulement que sur certain domaine tu donnes des leçons a des sujets que tu ne comprends pas (et là c’est toi qui prend les autres pour des benêts …)<br /> Ah ton dernier paragraphe qui encore une fois rejette la faute sur les autres quand toi tu fais exactement ce que tu me reproches … c’est bizarre c’est pas la première fois de la journée que tu fais ce coup là …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
Haut de page