AMD voudrait aligner le lancement de l'AM5 avec les dispos de DDR5... mais la pénurie complique la donne

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 janvier 2022 à 16h00
19
© AMD
© AMD

La flambée des prix de la mémoire DDR5 pourrait forcer AMD à réorganiser son planning de sortie pour permettre à la future plateforme AM5 d'arriver sur le marché… lorsque la DDR5 sera plus accessible.

Annoncées lors de la conférence d'AMD au CES 2022, les puces APUs Ryzen 6000 « Rembrandt » arriveront bientôt sur laptop. Elles doivent aussi se frayer un chemin jusque sur PC de bureau, où elles profiteront de la nouvelle plateforme AM5, attendue plus tard cette année. Seulement voilà… les prix exorbitants de la DDR5 pourraient contrarier le planning initial d'AMD. C'est ce que l'on apprend d'un entretien accordé par David McAfee, Corporate VP chez AMD, au média spécialisé Tom's Hardware.

Vers un lancement reporté pour la plateforme AM5 ?

« L'une des dynamiques auxquelles nous réfléchissons beaucoup est de savoir comment et quand introduire cet écosystème AM5 et s'assurer que l'approvisionnement en DDR5, ainsi que le prix de la mémoire DDR5, sont matures et facilement accessibles à l'utilisateur final. Il se peut donc que d'autres forces, au-delà du produit lui-même, ralentissent ou freinent l'introduction des APUs dans le socket AM5 », a notamment déclaré McAfee.

En d'autres termes, même si AMD choisit de lancer à temps sa nouvelle plateforme AM5, qui devrait arriver sur le second semestre 2022 et rester longtemps en service actif, l'arrivée des APUs Ryzen 6000 pour PC de bureau pourrait être retardée afin de permettre aux clients d'avoir plus facilement accès à de la mémoire DDR5.

Comme le précise TechPowerUp, le manque de disponibilité et les prix de la mémoire DDR5 pourraient par ailleurs être le talon d'Achille pour AMD. Il semble en effet que, contrairement à la plateforme Alder Lake d'Intel, l'AM5 d'AMD ne soit pas compatible avec l'ancien standard DDR4.

Les APUs Ryzen 6000 desktop possiblement retardés

Pour rappel, les versions de bureau des processeurs AMD Ryzen 6000 « Rembrandt » (gravés en 6 nm) doivent combiner des cœurs CPU Zen 3+ et un iGPU RDNA 2. Cette petite révolution graphique devrait permettre à ces puces de concurrencer, directement avec leurs parties graphiques intégrées, certains GPUs dédiés d'entrée de gamme de la concurrence.

Traditionnellement, ces versions de bureau des APUs AMD arrivent sur le marché bien après leurs homologues mobiles. L'année dernière, les puces Cézanne de bureau avaient néanmoins atteint le marché desktop quatre mois seulement après leur introduction sur PC portables. Un record qu'AMD pourrait, cette année, ne pas être en mesure de réitérer.

Sources : Tom's Hardware, Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Bombing_Basta
Et sinon pourquoi ne pas faire comme la concurrence, et rendre le bousin compatible DDR5 ET DDR4 ?
NickGTT172
C’est une toute nouvelle plateforme/socket optimisée DDR5, ça serait dommage de la brider.<br /> Au moins, c’est bien que AMD se pose ce genre de question.
mirkelam
Pciexpress 5.0… m.2 pci5x… ddr5… usb4… y a encore le temps… fin d année… +nvidia série 4000… et même le displayport 2.0…
Bombing_Basta
Je n’ai vu nule part que les derniers proc Intel sont bridés, en DDR5, à cause de leur compatibilité DDR4.<br /> Tout comme il n’y a aucune raison que l’USB4 soit limité à cause de sa compatibilité ascendante, par exemple.
pecore
Je rejoins @Bombing_Basta, drôle d’idée et même très mauvaise idée, de n’avoir prévu que la DDR5 comme mémoire compatible. Je suis pour la Team Red mais là ils se sont planté en beauté et le succès de leur future plateforme AM5 va surement en pâtir. J’espère que le responsable se fera virer.
Pernel
N’importe quoi
pecore
Oui, peut être, je n’ai rien infaillible et en plus dans ce cas présent je serai ravis de me tromper.<br /> Mais tant qu’à écrire cela, développe, ou abstiens toi.
Pernel
Dire que c’est un mauvais choix de ne faire que de l’AM5 pour les Ryzen qui ne sortiront qu’en fin d’année au mieux c’est n’importe quoi. Ceux qui achèteront ce matos ne voudront pas d’un truc dépassé, surtout que d’ici là, la DDR5 sera largement plus développé et beaucoup moins cher.<br /> Donc dire qu’ils se sont planté et que AM5 va en pâtir est également ridicule, surtout que si AMD a pris sont temps c’est qu’il y a une raison, ils y ont réfléchis, ils ont le temps.<br /> Et que dire de ta dernière phrase, c’est d’une c*nnerie. La personne en charge est bien plus a même de savoir ce qu’elle doit faire que toi. Dire «&nbsp;j’espère que machin se fera virer&nbsp;» montre bien que tu ne connais pas le monde actuel.
pecore
Je te dirai bien que je suis désolé si j’ai touché un nerf sensible sans le vouloir mais vu ton agressivité et ton manque de respect pour l’avis des autres, en fait non. Et pour ton information ma phrase sur le fait de virer le responsable n’était pas à prendre au pied de la lettre, pour la simple raison qu’il n’y certainement pas eu qu’un seul décideur.
zomurn
Sur ce point, Intel a été plus intelligent. Il a continué de gérer la ddr4. Et cela n’empêche pas de gagner grandement dans les bench avec alder lake et bientôt raptor lake .
Popoulo
La DDR5, excepté l’exploitation de serveurs spécifiques, data centers &amp; co ne sera pas vraiment utile dans 99% de vos ordis, du moins pour un bon moment je pense.
Bombing_Basta
Pernel:<br /> Dire que c’est un mauvais choix de ne faire que de l’AM5 pour les Ryzen qui ne sortiront qu’en fin d’année au mieux c’est n’importe quoi.<br /> Ce qui est n’importe quoi c’est de confondre socket CPU (AM5) et norme ram (DDR5).<br /> Ça ne changerait rien au socket de rendre compatible les derniers CPU avec les deux dernières normes DDR.<br /> Et si le choix d’AMD avait été si judicieux, ils n’en seraient pas à envisager de repousser la sortie de leurs archi AM5, car la DDR5 coûte jusqu’à 10 fois plus chère que la DDR4, ce qui ne va pas changer de sitôt… Scalpers inside…<br /> My 2 cents de mec qui n’a jamais acheté autre chose que de l’AMD et de l’ATI…
Pernel
Intel sort un an avant, donc en année de «&nbsp;transition&nbsp;» c’est normal.
Pernel
À aucun moment j’ai confondu le socket et la RAM, il faut apprendre à lire.<br /> Si AMD a repoussé AM5 (qui était déjà prévu tard dans l’année), c’est pas vraiment par rapport au prix de la DDR5.<br /> Aucun rapport avec le fait d’avoir de l’AMD et ATI (c’est n’importe quoi de confondre AMD et ATI qui n’existe plus depuis pas mal d’années), surtout quand tu ne sais pas quelle machine a la personne à qui tu parles (spoiler, CPU AMD et GPU NVidia, 5900X et 3090, très pro AMD donc …)
zomurn
Oui et non … Raptor lake est prévu en ddr4 aussi…mais bon c’est l’archi de alder lake si je ne m’abuse.
Pernel
Il me semble aussi.
Bombing_Basta
Pernel:<br /> À aucun moment j’ai confondu le socket et la RAM, il faut apprendre à lire.<br /> Bien sûr que tu confonds socket et ram, puisqu’il est possible de faire, sur AM5, de la DDR4 et de la DDR5, alors que ton post suggère que pour être compatible DDR4 bah les proc devraient être laissé sous un socket plus vieux, AM4 donc.<br /> Et je ne confonds pas ATI et AMD, j’essaiyais juste de sous-entendre que ça fait longtemps que j’ai de l’AMD, CPU et GPU, et ce depuis avant même qu’ATI devienne AMD (y’a eu un petite transition où tu pouvais acheter des cartes AMD encore badgées ATI).<br /> Et vu que la correllation prix/dispo est directe, et que les scalpers sont déjà sur la DDR5, ben si, c’est une question de prix, avoir un couple carte mère processeur moins cher que la concurrence à perf égale, et voir cet avantage exterminé par le tarif prohibitif de la ram, c’est très mauvais pour les ventes. Voilà pourquoi ils repoussent.<br /> Bref tout ça pour te faire comprendre que ce ne sont pas des posts de fan Intel venu descendre le «&nbsp;vilain&nbsp;» AMD…
dante0891
Cette semaine j’ai regardé le prix de la DDR5, une barrette de 16Go vaut 180€ soit le double d’un bundle 2x8Go en 3200 ou soit le même prix qu’un bundle de 2x16Go en 3200.<br /> Je comprends la réticence mais le gain a l’air significatif mine de rien. Passer de 3200/3600Mhz à 4800/5600Mhz on devrait je suppose voir la différence ^^<br /> Ce n’est pas donné mais la carte mère compatible n’est pas donnée non plus…<br /> Autant que ça sorte pour que ça fasse diminuer le prix et les coûts comme toute nouvelle technologie d’ailleurs ^^
Bombing_Basta
Non y’a dèjà eu des test sur plateforme Intel, le gain est minime, car si la fréquence augmente, les timing s’effondrent.<br /> https://www.cowcotland.com/news/79326/ddr4-versus-ddr5-quelle-est-la-meilleure-norme-pour-jouer.html
dante0891
Je vais chercher sur internet voir ce que donne les comparaison du coup ^^’<br /> Je pensais que ça allait gagner en terme de performance pour le multitâche. Ou en tout cas dans l’ouverture et fermeture des fenêtres et le lancement d’application.
Blackalf
@Pernel @Bombing_Basta plusieurs messages ont été supprimés. Pour les crêpages de chignons il y a les mp’s.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet