Les processeurs AMD Zen 4 'Raphael' se limiteraient à 16 cœurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juillet 2021 à 10h14
21
Rendu 3D AMD Ryzen 6000 © ExecutableFix
© ExecutableFix

Des Ryzen de série 6000 qui ne devraient toutefois pas poindre le bout de leur nez avant, au mieux, au second trimestre 2022.

La lutte entre Intel et AMD a rarement été aussi intense. Depuis deux ou trois ans, ce dernier est revenu dans la course avec ses gammes Ryzen, mais Intel aurait du répondant avec les futurs Alder Lake-S… En attendant les CPU Raphael d'AMD ?

Moins de cœurs à l'ouvrage

Officiellement, AMD n'est pas encore prêt à largement communiquer autour des successeurs de ses Ryzen série 5000. Pourtant, plusieurs insiders diffusent régulièrement des informations à propos de ces Ryzen 6000, nom de code Raphael.

Ainsi, sur Twitter, ExecutableFix d'un côté et Patrick Schur de l'autre ont mis l'accent sur le nombre de cœurs de ces futurs CPU. Alors que l'on s'attendait jusque-là à trouver des modèles disposant d'un maximum de 24 cœurs, AMD se serait finalement limité à 16 cœurs.

Rendu 3D AMD Ryzen 6000 © ExecutableFix
© ExecutableFix

Les précédentes rumeurs se basaient sur la présence de 3 CCD au sein de ces processeurs, mais AMD ne partirait que sur 2 CCD, donc 16 cœurs maximum. Deux pistes sont évoquées : un lancement en deux temps avec d'abord des modèles 2 CCD ou la volonté de limiter un TDP qui serait déjà à maximum 170 W contre 105 W pour un Ryzen 9 5950X .

Nouvelle gravure, nouveau socket

Vantée à plusieurs reprises par les principaux responsables d'AMD – dont Lisa Su, la présidente – l'architecture Zen 4 est depuis quelques semaines bien plus discrète. Il s'agit pourtant d'un enjeu majeur pour AMD qui cherche à garder une longueur d'avance sur Intel.

Sur ces Ryzen de série 6000, nom de code Raphael, il est notamment question d'introduire une gravure encore un peu plus fine grâce au 5 nm de TSMC. AMD en profitera pour nous proposer un nouveau socket avec son AM5 qui assurera la bascule entre le PGA - pour pin grid array (broches sur le CPU) - et le LGA - pour land grid array (broches sur la carte mère ).

Enfin, Les Ryzen de série 6000 devraient voir débouler la DDR5 après Intel et ses Alder Lake-S, lesquels se distingueront aussi par la prise en charge du PCI Express 5.0 quand AMD préfère « simplement » ajouter des lignes PCI Express 4.0 supplémentaires. Le 5.0, ce sera pour plus tard.

Source : TechPowerUp

Modifié le 14/07/2021 à 10h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Seagate lancera des disques 20 To destinés au grand public dans les mois à venir
Fuites sur la GeForce RTX 4090 : un monstre 100 % plus rapide que la RTX 3090
Intel va fabriquer des puces pour Qualcomm
Samsung lance un (très joli) mini-LED de 49
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Intel revoit la dénomination de ses nœuds : Intel 7 remplace Enhanced SuperFin 10 nm
Haut de page