CES 2022 : AMD dégaine un Ryzen 7 5800X3D, une Radeon RX 6500 XT et nous donne des nouvelle de Zen 4

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 janvier 2022 à 19h15
8
AMD Desktop CES 2022-9 © © AMD
© AMD

En marge de ses annonces à destination du marché laptop, AMD a annoncé deux nouveautés visant cette fois les PC de bureau : un processeur fondé sur la nouvelle technologie 3D V-Cache et une Radeon RX 6500 XT. La firme nous a aussi assuré être à l'heure sur Zen 4.

Conférence dense que celle d'AMD au CES 2022 . Non content d'avoir annoncé une tripotée de nouvelles cartes graphiques mobiles et d'avoir présenté ses nouveaux processeurs Ryzen 6000 pour PC portables , la firme a aussi tenu à dégainer quelques nouveautés pour les PC de bureau.

AMD Radeon RX 6500 XT : une nouvelle alternative pour jouer en 1 080p sans se ruiner

AMD Desktop CES 2022-1 © © AMD
AMD Desktop CES 2022-2 © © AMD

© AMD

AMD présente donc sa petite Radeon RX 6500 XT, qui arrivera sur le marché très vite, dès le 19 janvier, à partir de 199 dollars (on peut imaginer un placement à moins de 250 euros en France). Taillée pour les titres compétitifs et le 1 080p, cette carte embarque 16 unités de calcul et prend en charge nativement le ray tracing . Cadencée à 2 610 MHz, elle pourra compter sur 4 Go de VRAM (GDDR6).

Plus puissante que la NVIDIA GTX 1650 et que la Radeon RX 570, elle sera capable d'atteindre le cap des 60 FPS sur Call of Duty: Vanguard , Deathloop ou encore Far Cry 6 en Full HD, avec a priori un niveau de détails élevé.

AMD Desktop CES 2022-3 © © AMD
AMD Desktop CES 2022-4 © © AMD

© AMD

AMD Ryzen 7 5800X3D, une nouvelle technologie embarquée… et un nom à rallonge

AMD Desktop CES 2022-6 © © AMD
© AMD
AMD Desktop CES 2022-5 © © AMD
AMD Desktop CES 2022-8 © © AMD

© AMD

Sans trop s'attarder, AMD a aussi fait les présentations avec son nouveau Ryzen 7 5800X3D, le premier à disposer de la nouvelle technologie 3D V-Cache. Ce nouveau processeur, attendu au printemps 2022 sans plus de précisions, regroupe 8 cœurs et 16 threads cadencés entre 3,4 et 4,5 GHz, mais aussi 64 Mo de cache 3D pour un TDP annoncé à 105 W.

Cette puce sera compatible tant avec les cartes mères AMD 400 qu'avec les cartes AMD 500 et promet d'être la plus rapide sur le gaming. AMD n'hésite pas à comparer ce Ryzen 7 5800X3D au nouveau Core i9-12900K d'Intel. En l'état, les deux puces semblent assez équivalentes en jeu, même si le processeur d'AMD est capable de prendre une petite longueur d'avance sur certains AAA.

Des nouvelles de l'avenir…

AMD Desktop CES 2022-11 © © AMD
AMD Desktop CES 2022-10 © © AMD

© AMD

AMD Desktop CES 2022-12 © © AMD
© AMD

En toute fin de conférence, Lisa Su nous a enfin donné des nouvelles de l'architecture Zen 4. La CEO d'AMD a notamment assuré que la firme avance bien et qu'elle sera en mesure de s'en tenir à son planning pour nous livrer les nouveaux processeurs de bureau Ryzen 7000, combinant le design Zen 4 et la gravure en 5 nm de TSMC, dès le deuxième semestre 2022.

Ces derniers s'installeront sur le futur socket AM5 et bénéficieront des standards PCIe Gen 5 et DDR5 .

AMD Desktop CES 2022-13 © © AMD
AMD Desktop CES 2022-14 © © AMD

© AMD

Source : Conférence AMD CES 2022

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
pecore
Intéressante petite carte, si le prix de vente est respecté, bien sur. De quoi renvoyer la future Arc A380 d’Intel à ses chères études.
chinou51
Dommage que cette carte graphique n’est que 4Go.
SPH
Elle n’est pas « 4Go », elle a 4Go. Nuance (pour ceux qui auront compris)
ares-team
Justement, si elle avait plus de 4Go, les crypto-monnayens l’auraient mise en rupture de stock.
Voigt-Kampf
Attention à la logique trop évidente : pour une puissance de calcul brut donnée (exprimée entre autre par le «&nbsp;fillrate&nbsp;») , il est inutile d’ajouter trop de mémoires car le processeur est incapable de traiter à la cadence maximale théorique de ce que ladite quantité mémoire peut fournir en données tout en ayant une fluidité d’affichage acceptable (on va dire 30 fps). Je ne sais pas si je suis clair. Sur des processeurs non-haut de gamme, la quantité de mémoire vive est rarement le «&nbsp;goulet d’étranglement&nbsp;». C’est une illusion de croire que plus de mémoire fluidifierait automatiquement les jeux gourmands en ressource.<br /> C’est comme ça qu’on s’est retrouvé par le passé avec des GPU comme la série des GeForce MX (orientées bas/moyenne gamme) qui ont reçu parfois par les constructeurs des quantités de RAM assez conséquentes pour un effet marketing, et souvent même les cartes étaient amputées sur la largeur de bus mémoire (pour limiter la hausse de prix due à l’augmentation de la quantité de RAM), une «&nbsp;escroquerie&nbsp;» double.
ypapanoel
@Voigt-Kampf<br /> +1 et ça date de toujours sur ordinateurs : mélanger vitesse de traitement et capacité de stockage RAM.<br /> si tu as vitesse de traitement et pas de RAM : sur appli lourde tu calcules vite mais ne stockes pas, donc à chaque besoin d’accès tu recalcules tout, ou tu stockes sur accès lent (ROM) : ce qui ralentit tout<br /> si tu as pas de vitesse mais de la RAM, tu peux stocker, mais ça ne sert à rien car ce qui arrive est nouveau pour partie, et tu dois le calculer… lentement : ralentit aussi<br /> les 2 sont complémentaires. L’un sans l’autre n’a pas de sens.
Zimt
@pecore<br /> C’est là ou Intel est malin : ils vont jouer la carte de la disponibilité.<br /> Quand tout le monde tape à la porte de TSMC et doit attendre son tour, Intel a ses propres fabrique, pour tous les composants.<br /> Well done…
Zimt
@Ares Team<br /> C’est vrai.<br /> Mais les joueurs seront encore pénalisés… Aujourd’hui une 4Go c’est déjà bien, mais si l’on veut se faire plaisir en jeux NextGext, il faut au moins une 6Go :\
pecore
Peut-être oui. J’ai toujours dis qu’Intel avait un bon coup à jouer grâce à la pénurie de cartes graphiques mais à condition que le rapport perf/prix soit correct et que les mineurs ne raflent pas tout comme d’habitude.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page