Le Ryzen 9 6980HX d'AMD en photos : Zen atteint les 5 GHz pour la première fois

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 janvier 2022 à 17h05
16
AMD Ryzen © AMD
© AMD

2022 promet d'être une année particulièrement active pour AMD tant du côté des processeurs mobiles que des modèles pour desktop.

Coup sur coup, deux informations très intéressantes ont été publiées par nos confrères de WCCFTech et Videocardz. Des informations qui lèvent encore un peu plus le voile sur la (très) prochaine nouvelle génération de processeurs AMD.

Du 5 GHz sur des cœurs Zen

En préambule au CES 2022 de Las Vegas, Lisa Su doit présenter un grand nombre de nouveautés. La patronne d'AMD devrait notamment mettre en lumière la gamme d'APU Rembrandt que la firme américaine destine à des portables plutôt musclés.

AMD Ryzen 6000H - Rembrandt Zen 3+ © Videocardz
© Videocardz

WCCFTech est le premier à nous faire part des principales spécifications techniques de cette nouvelle gamme que l'on connaît également sous le nom de Ryzen série 6000. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à préciser et nous faisons confiance à Lisa Su pour ne rien omettre le 4 janvier prochain lors de sa keynote.

Nos confrères précisent toutefois que pour la première fois, un processeur à architecture Zen sera capable de grimper jusqu'à la fréquence de 5 GHz. Sacrée performance, même si cela le fera déborder de l'enveloppe des 45 Watts, sans aucun doute. Il s'agit de la fréquence du Ryzen 9 6980HX alors que le Ryzen 9 6900HX sera, lui, un poil plus lent, à 4,9 GHz.

AMD Ryzen 9 6980HX Radeon RX 6850XT © Videocardz
© Videocardz

On parle de 8 cœurs / 16 threads dans un cas comme dans l'autre et, surtout, de l'utilisation de cœurs Zen 3+ gravés via le processus 6 nm de TSMC, là encore, une première. Une troisième APU de la série a été évoquée par nos confrères, le Ryzen 7 6800H qui garde le même nombre de cœurs / threads, mais ne grimpe « qu'à » 4,7 GHz.

Prometteuse association Zen 3+ / RDNA 2

De leur côté, nos confrères de Videocardz ont été les premiers à obtenir une photo de ce nouveau fer-de-lance des APU AMD. Des photos issues d'une indiscrétion liée à un portable jeu vidéo signé Alienware, le m17 R5.

Visiblement « désossé », l'infortuné laptop dévoile le package FP7 employé par AMD sur son Rembrandt, de même taille que le FP6, 25 x 35 mm. Une information qui permet à nos confrères de tenter une petite comparaison d'échelle et d'estimer le die de la nouvelle APU à environ 206 mm², avec une bonne dose d'imprécision tout de même.

AMD Rembrandt Diagram © Videocardz
© Videocardz

Dans la foulée, Videocardz relaie le diagramme de l'APU Rembrandt qu'ont déniché les petits malins d'ExecutableFix. Un diagramme venant confirmer quelques observations effectuées précédemment, comme ces 8 cœurs / 16 threads. Il confirme aussi la prise en charge du PCIe 4.0 et de la DDR5 .

Bien sûr, ledit diagramme souligne l'utilisation de la dernière solution graphique en date chez AMD, le RDNA 2. C'est la première APU du groupe à en bénéficier et inutile de dire que l'on attend beaucoup de cette association Zen 3+ / RDNA 2.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
Kratof_Muller
Ca promet ! les shaders rdna2 sont entre 30 et 50% plus efficaces à fréquence identique que ceux de Véga, avec ça les fréquences augmentent également de 30% et il y a 50% plus d’unités sur cet APU, va t-on vers un doublement de la puissance ?<br /> Je note l’utilisation de 128 bits (4x32) pour la ddr5, était ce identique sur les précédentes APU vega8 ? Je penche pour une interface 64bit comme le lowend en GPU.<br /> Ce ne serait donc pas déconnant de doubler le bus mémoire pour absorber le surcroit de puissance de cette APU RDNA2
crush56
J’ai rien compris mais t’as l’air de t’y connaître avec tous ces termes techniques donc je te fais confiance
AtomosF
Mais l’APU il vaudra au moins une GTX1050 ou même pas ?
Kratof_Muller
Je n’ai plus la source, mais je crois avoir lu quelquepart qu’on se situerait au niveau d’une 1050ti
sandalfo
L’APU du Steam Deck a un iGPU RDNA 2 avec 8 CU. Donc 12 CU à une bonne fréquence c’est pas mal, suffisant pour du 1280720 High ou du 19201080 Medium / Low.<br /> Ca ramène bien AMD dans la course avec les iGPU Xe 96 coeurs d’Intel voire au delà.<br /> Plus besoin des dGPU Geforce MX avec ça. Bien sûr les dGPU gardent leur intérêt à partir de la 1660 / Ti / 2060 / 3060 et 6500 et au dessus chez AMD. Ca devrait en gros être au niveau d’une Xe 128 coeurs Intel.
neaufles
Du beau travail pour AMD<br /> AMD enfonce le clou bien profond, et accentue son leadership
Nico7as
Perso j’espère davantage des PC AMD Advantage, avec des Ryzen et surtout des GPU Radeon dédié, et le SmartShift au milieu des 2 qui va bien.<br /> Et pas que dans les PC Gamers, dans les PC «&nbsp;Studio&nbsp;» aussi.
bmustang
et dire que certain pensait que le rouleau compresseur intel allait tout écraser ! Pas de chance pour eux !
pecore
Intel a bien repris la main avec sa dernière fournée mais AMD ne semble pas trop s’en inquiéter et continue son petit bonhomme de chemin. J’avoue que je préfère cette sérénité à la fébrilité d’Intel dès qu’il présente un produit un peu réussi.
SplendoRage
Ce que tu dis n’a aucun sens …<br /> Un APU, n’a par définition, pas de bus mémoire dedié pour la partie graphique car justement, il n’a pas de vram … 4x32 ? 4x16 ? Ça sort d’où ? …<br /> La réponse … d’absolument nul part. Dans un APU sans dedicated memory, tout passe par le FSB. Par conséquent, plus la ram est rapide, mieux c’est puisque c’est la bande passante mémoire qui est partagée entre le CPU et le GPU dans un APU …<br /> Et là, tu vas me sortir « oui bla-bla-bla, l’APU de la PS5 et de la Xbox ! Elles ont bien un GPU memory bus que je sache ! »<br /> Alors oui, effectivement …. Rappelle moi le type de mémoire unifiée dans une console de dernière gen ? Eeeeet oui … De la GDDR6 qui fonctionne sur un bus de 256bits. Mais justement … Parce c’est de la GDDR, pas de la DDR …<br /> Alors puisque tu tiens à savoir le memory bus du GPU sur ce 6800HX, c’est très simple … On est sur un bus mémoire de 64bit par canal avec la DDR, du coup, en configuration single Channel, il sera de … 64bit et en cas de configuration mémoire dual Channel, nous serons donc à 2x64 ce qui nous fait 128 … Que le CPU et le GPU intégré ont à se partager ! C’est pourquoi la qualité et la vitesse de la ram est encore plus importante sur un APU que sur n’importe quel autre CPU !
pascal16
Si je ne me trompe pas, la DDR5 fonctionne en 2x32 et non pas en 1x64 comme la ddr4, donc 4x32 a bien un sens. Avec 2 barrettes de mémoire bien placée, on a 128 bits (4x32) en 1 cycle d’horloge de bus contre 2 cycles avec une seule barrette.<br /> Je suis le seul à penser que que 5Ghz sur 16 theads et un apu, c’est loin de tout passer en 45W et donc que l’optimisation cpu/gpu doit être primordiale, comme c’est déjà le cas chez Intel ?
PierreKaiL
A partir de la 1060 je dirais plutôt, bus 192 bits (6x32) et de quoi faire passer n’importe quel jeu en FHD/high voir moyen sur certains trucs mais de quoi jouer dans de bonnes conditions, je peux en parler c’est celle que j’ai et elle fait tjrs son office.
SplendoRage
On a bien 128bit sur un seul cycle d’horloge au lieu de 2 avec une seule barrette, mais ce n’est pas propre à la ddr5. C’est propre à la DDR tout court par rapport à la SDR.<br /> Mais là encore, je ne vois pas d’où son 4x16 sort … Ça n’a juste aucun sens car il confond graphic memory bus et front side bus du coup, ce qu’il dit ne veut rien dire !
Muller_Korp
Vos deux interventions ne sont pas cordiales, je vous trouve extremmeent mal poli, ce doit être un plaisir de travailler avec vous.<br /> Depuis l’inifinty fabric sur les apu, il devient obsolète de parler de FSB ou GMB, c’est un bus unifié.<br /> Vous ne savez d’ailleurs pas lire, il ne parle pas de 4x16 mais 4x32, c’est vous qui inventez, lui s’est contenter d observer le diagramme de fin d’article ou l’on voit clairement 4 emplacements de 32bit ( sur la gauche pour vous aider un peu)<br /> Aller ! Bonne année à l’image de vous même.
Emmanuel_Angulo
J’espère juste que les prochains CPU Amd/ Intel auront des APU capables d’égaler des GPU d’entrée de gamme comme les 1650 ou 5500XT. Cela permettra au moins d’avoir un usage «&nbsp;normal&nbsp;» d’un PC a vocation loisirs.
Voigt-Kampf
Non comme toute les DDR ça fonctionne en x2 depuis la première version, c’est le principe (le nom Dual Data Rate l’explicite). Il me semble que c’est en 64 bits la largeur réelle y compris pour la première version (je ne sais plus). 2x32, ce qui fait bien 64 bits (par passe donc). Ici on en a 4 dans une configuration 2x(2x32), pour pouvoir exploiter le mode double canal (qui existe aussi depuis la première version DDR). Donc ce n’est pas de la mémoire 128 bits.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page