Toutes les spécifications du Ryzen 9 6900HX (Rembrandt) dévoilées

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 décembre 2021 à 13h17
2
AMD Ryzen © AMD
© AMD

Entre cartes graphiques et processeurs de nouvelle génération, l'agenda d'AMD paraît bigrement chargé.

En préambule du CES 2022 de Las Vegas, il est prévu que Lisa Su prenne la parole au travers d'une keynote particulièrement attendue. La P.-D.G. d'AMD devrait effectivement annoncer de nombreuses nouveautés.

Des portables « hautes performances »

Il devrait notamment être question de préciser le calendrier des Ryzen série 6000 également connus sous le nom de code Rembrandt. Notez bien que cette gamme appartient aux APU, des solutions intégrant une solution graphique plutôt musclée.

Ce faisant, AMD les destine aux ordinateurs portables qui, dans le cas des Ryzen 6000, devraient voir leurs performances largement progresser. En effet, à en croire les informations de WCCFTech confirmant toutes les rumeurs, Rembrandt fait progresser la partie CPU et la partie GPU.

AMD Ryzen 9 5900HX © AMD
Un Ryzen 9 5900HX, bientôt remisé au placard © AMD

Il n'est toutefois pas encore question de tout révolutionner. Les dernières informations parlent effectivement de la prise en charge de la DDR5, mais on devrait rester sur le PCI Express 4.0. Le passage au PCIe Gen 5 chez AMD devrait attendre le second semestre 2022.

Huit cœurs Zen 3+ en 6 nm

Le Ryzen 9 6900HX devrait être le premier processeur AMD à disposer des nouveaux cœurs Zen 3+, un dérivé des Zen 3 profitant d'une finesse de gravure plus importante, en 6 nm, le fameux N6 de TSMC.

Il est question d'intégrer huit de ces cœurs pour un total de 16 threads. Du côté du cache, il ne faudra pas s'attendre à voir débarquer le 3D V-Cache déjà présenté par AMD : il est pour l'heure réservé aux processeurs dits desktop. Sur le Ryzen 9 6900HX, le cache classique est de 4 Mo pour le L2 et de 16 Mo pour le L3.

Enfin, les dernières informations publiées par WCCFTech font état d'une fréquence de fonctionnement équivalente à celle du Ryzen 9 5900HX, soit 4,6 GHz, mais la consommation devrait être sensiblement identique alors que la puissance déployée est bien supérieure.

Une APU sous GPU RDNA 2… enfin !

Avec le Ryzen 9 6900HX, AMD devrait donc enfin proposer une APU laissant de côté le sempiternel Vega Graphics. Rembrandt dispose en effet de l'architecture RDNA 2, même s'il n'a pour le moment pas été précisé le nombre d'unités de calcul présentes.

Spécifications AMD Ryzen 9 6900HX © WCCFTech
© WCCFTech

La partie graphique du nouveau Ryzen est baptisée Radeon 680M et devrait considérablement booster les performances vidéo des portables concernés. Pour épauler la partie graphique, il est question d'intégrer de troquer la LPDDR4 pour de la LPDDR5X, quoique la chose n'est pas encore confirmée.

Autre point qui n'est pas encore confirmé : la date de commercialisation de ces Ryzen 9 6900HX. Ils devraient être présentés le 4 janvier prochain et on peut espérer une sortie de la foulée, mais nos confrères n'avancent rien d'autre que le premier trimestre 2022.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Sampro
Il faut vraiment dire que ce petit APU AMD permet bcp de chose aujourd’hui
bmustang
bien plus et mieux que l’apu intel, il faut vraiment le dire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez cette image rare d'une collision de galaxies envoyée par Hubble !
Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Netflix, Disney+, Apple TV+ : pourquoi tous les services de streaming augmentent-ils ?
Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?
Top 5 des applications à essayer ce week-end !
Une solution antivirus familiale à glisser sous le sapin vous attend chez Norton
Des Ryzen 7000X3D à 8, 12 et 16 cœurs chez AMD selon les dernières fuites
Voici une belle idée de cadeau de Noël avec ce PC portable gamer HP en promo (-161€)
Haut de page