Le détail des Ryzen 8000G "Hawk Point" d'AMD dévoilé par ASUS et ASRock

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 décembre 2023 à 10h02
4
Plus que quelques semaines avant l'arrivée des Ryzen 8000G ? © AMD
Plus que quelques semaines avant l'arrivée des Ryzen 8000G ? © AMD

La nouvelle génération de processeurs APU signée AMD se dévoile un peu plus alors que la sortie est prévue en début d'année prochaine.

Le monde du processeur desktop est plutôt calme en ce moment. Certes, Intel a dévoilé sa nouvelle architecture Meteor Lake en milieu de semaine, mais celle-ci ne concerne que les laptops.

Alors, forcément, quand des fuites permettent d'en apprendre un peu plus à propos de la gamme Hawk Point prévue par AMD, les oreilles se dressent. Il faut dire que ces APU 8000G ont plus d'un atout à faire valoir.

Au moins six références… peut-être plus ?

De manière surprenante pourtant, AMD n'a pas daigné évoquer ces Ryzen au cours de son événement du 6 décembre, « Advancing AI ». Non, si nous avons des précisions quant à ces puces, c'est grâce à des partenaires d'AMD.

Une liste très précise « fournie » par ASUS © VideoCardz
Une liste très précise « fournie » par ASUS © VideoCardz

Relayés par nos confrères de VideoCardz, les fabricants ASRock et ASUS se sont effectivement laissés aller à quelques confidences. Pour le second, c'est tout simplement la mise à jour d'une page dédiée à la prise en charge des processeurs AMD qui a dévoilé la liste complète des puces envisagées par la société de Lisa Su.

Une liste complète qui permet, en plus, d'avoir la confirmation de certaines données techniques comme les fréquences de fonctionnement, le nombre de cœurs Zen 4, le cache embarqué et le TDP. Ryzen 3 8300G, Ryzen 3 PRO 8300G, Ryzen 5 8500G, Ryzen 5 PRO 8500G, Ryzen 5 8600G et Ryzen 7 8700G sont ainsi évoqués.

De jolies captures CPU-Z : merci ASRock ! © VideoCardz
De jolies captures CPU-Z : merci ASRock ! © VideoCardz

Radeon 780M avec 12 unités de calcul

Dans le genre « fuite », celle d'ASRock n'est pas mal non plus puisque c'est une capture CPU-Z d'un Ryzen 7 8700G qui a été publiée. Il n'était bien sûr pas question de gâcher la surprise d'AMD, mais plutôt d'évoquer la prise en charge des 256 Go de DDR5 sur certaines cartes mères.

Nous vous parlons de cette nouvelle annonce d'ASRock et MSI dans cette actualité, mais ce qui nous intéresse maintenant, ce sont toutes les données techniques affichées par CPU-Z à propos de ce Ryzen 7 8700G. Une bête de course dotée de 8 cœurs Zen 4 fonctionnant de base à 4,2 GHz.

Toutes les spécifications envisagées pour les Ryzen 8000G © VideoCardz
Toutes les spécifications envisagées pour les Ryzen 8000G © VideoCardz

Successeur direct du Ryzen 7 5700G que nous avions bien apprécié chez Clubic, ce nouveau venu aura donc droit à 16 threads et proposera un cache partagé de troisième niveau de 16 Mo. La partie GPU sera confiée à un Radeon 780M doté de 12 unités de calcul RDNA 3. Il semble par ailleurs question d'une fréquence boost jusqu'à 5,1 GHz.

Derrière, le Ryzen 5 8600G se contentera de 6 cœurs Zen 4 à 4,35 GHz de base et 5 GHz en boost. Le graphique intégré devrait toutefois être le même que sur le 8700G ou doté d'au moins 8 unités de calcul : un net contraste par rapport à celui des 8300G et 8500G, limités à 4 unités de calcul.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Kahn-San
ça semble un simple portage en socket AM4 des Ryzen mobiles 7x40HS, à voir les perfs réelles dans les premiers bench indépendants, et le cout de la config desktop par rapport à des miniPC type minisforum ou beelink
blue_dwarf
Des 7x40HS avec un peu plus d ia core inutile juste pour faire plaise à Microsoft et sa branlette copilote et toujours plus de copilot dans win12 alors que nous ça fait 30ans qu on demande plus de pêche coté gpu<br /> Encore un truc qui va être vendu 360boules le 8700g alors que ça n’a mm pas la moitié de la puissance graphique d une ps5<br /> Monde de taré ou mm les carte graphique perdent en unité shader pour toujours plus de branlette sur l IA<br /> Ils vont tombé de haut à croire que l IA c est magique et que ça va faire +400% de productivité
MattS32
blue_dwarf:<br /> Ils vont tombé de haut à croire que l IA c est magique et que ça va faire +400% de productivité<br /> C’est pas plus con de croire que ça fait +400% que de croire que c’est juste de la branlette sans aucun intérêt…
dante0891
Quand on voit le TDP des AMD face à Intel pour souvent la même puissance, ça fait plaisir
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet