🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les AMD Ryzen 8000G commencent déjà à se dévoiler : au moins quatre références de prévues

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 novembre 2023 à 07h56
2
AMD aurait-elle changé son fusil d'épaule pour les 7000G/8000G ? © VideoCardz
AMD aurait-elle changé son fusil d'épaule pour les 7000G/8000G ? © VideoCardz

De nouveaux processeurs avec solution graphique intégrée « musclée » sont prévus chez AMD pour améliorer nos mini-PC.

Qu'il s'agisse de consoles portables comme le Steam Deck, ou de machines de bureau ultra-compactes, les APU ont le vent en poupe. Le succès de ces puces intégrant une partie CPU et une partie GPU relativement musclée ne se dément pas.

AMD est d'ailleurs très demandée et a pu rencontrer quelques soucis autour des fournitures de Ryzen 7 7840U, l'une des APU les plus utilisées par les fabricants de consoles portables. Les générations futures se dévoilent petit à petit.

Au revoir les 7000G ?

La prochaine grosse sortie d'APU signés AMD devrait logiquement être celle des Ryzen 7000G. Pour autant, nous avons aujourd'hui quelques précisions à propos de la génération suivante, au moins aussi attendue.

S'il est parfois difficile d'y voir clair dans la feuille de route d'AMD, les Ryzen 8000G pourraient bien nous arriver dès le début de l'année prochaine. Cité par nos confrères de VideoCardz, le toujours bien informé HKEPC ne semble pas avoir de précisions quant à ce lancement des puces.

En revanche, il fait état d'au moins quatre références avec d'ores et déjà mentionnés, du plus puissant au moins costaud, les Ryzen 7 8700G, Ryzen 5 8600G, Ryzen 5 8500G et Ryzen 3 8300G.

Jusqu'à 12 unités de calcul RDNA 3

Là où les choses deviennent très intéressantes, c'est quand HKEPC détaille un peu l'organisation de ces puces 8000G. En effet, sur base Phœnix, elles devraient intégrer des cœurs CPU Zen 4 et des cœurs GPU RDNA 3.

Les caractéristiques supposées des futurs APU Ryzen 8000G © VideoCardz
Les caractéristiques supposées des futurs APU Ryzen 8000G © VideoCardz

Ainsi, le 8700G serait un 8 cœurs/16 threads Zen 4 avec 12 unités de calcul RDNA 3. De son côté, le 8600G n'aurait « plus que » 6 cœurs/12 threads Zen 4 et le mystère reste entier pour la partie GPU. Le 8500G aurait 2 cœurs Zen 4 et 4 cœurs Zen 4c pour 12 threads et 4 unités de calcul RDNA 3. Enfin, le 8300G fermerait la marche avec 1 cœur Zen 4 et 3 cœurs Zen 4c pour 8 threads et 4 unités de calcul RDNA 3.

Encore un peu plus intéressant, toujours selon HKEPC, les 8000G seraient les processeurs pris en charge par l'AGESA 1.1.0.0 dont nous avons parlé il y a peu. Si cela se confirmait, cela voudrait dire qu'AMD aurait tout simplement renommé les 7000G en 8000G et accéléré un peu les choses.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

blue_dwarf
Bref c est juste un mix des ryzen 7x40 et 7x45 mobile souvent affublé de la mention HS ou U<br /> Mais prévu pour le socket am5<br /> Pb c est faudra surtout des mobo am5 avec des port usb4<br /> Hors à date y en a pas<br /> Merci les contrôleur asmedia pourri<br /> Ou comment les mini pc chinois sont en avance sur Asus,MSI, asrock, gigabyte, etc…<br /> Car ça ouvre les possibilité de foutre une cg puissante dans un boîtier externe avec une connexion 40Gb
GhostKilla
Dans ce cas on se monte un pc avec une carte graphique dédiée, j’vois pas l’intérêt d’aller acheter un proco avec une partie graphique intégrée si c’est pour se coltiner un boitier externe…<br /> Surtout qu’on peut monter des pc assez petit maintenant, donc l’intérêt d’un «&nbsp;mini pc&nbsp;» avec un boitier externe de CG + son transfo est proche de 0 avec un bon boitier en ITX.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet