Ryzen Phoenix : l'APU next-gen d'AMD pourrait révolutionner le marché des cartes graphiques d'entrée de gamme

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2022 à 12h05
19
© WCCFTech
© WCCFTech

Une APU qui pourrait bien marquer la fin des cartes graphiques d'entrée de gamme, complètement dépassées.

Pas inintéressantes, les solutions graphiques intégrées par Intel à ses générations de processeurs n'ont jamais permis de rivaliser sérieusement avec les cartes graphiques dédiées, même d'entrée de gamme. Il en va bien autrement avec les diverses APU d'AMD.

Des APU dopées au RDNA 2

Derrière le terme d'APU – pour accelerated processing unit ou unité de calcul accéléré – se cache la volonté d'AMD de proposer des solutions intégrées bien plus musclées et notre récent test du Ryzen 7 5700G avec sa partie graphique Vega soulignait l'intérêt de la chose.

AMD promet toutefois d'aller beaucoup plus loin et de creuser un écart irrémédiable entre les performances graphiques de ses APU et celles des solutions graphiques dédiées d'entrée de gamme. Sur le papier, c'est tout l'intérêt des Ryzen 6000.

© WCCFTech
© WCCFTech

Baptisées « Phoenix », ces nouvelles solutions doivent associer le meilleur des deux mondes pour AMD : une partie CPU dernier cri et ce qui se fait pratiquement de mieux en matière de solution graphique.

Zen 4 au rendez-vous

En effet, il faut savoir que si le Ryzen 7 5700G intègre bien les meilleurs CPU Zen 3, sa partie graphique Vega est passablement à la traîne alors que AMD se prépare à lancer sur le marché les solutions RDNA 3, au moins pour ses cartes graphiques dédiées.

Les APU Phoenix, les Ryzen 6000 donc, devraient évoluer côté CPU en se basant sur des cœurs Zen 4 en 5nm. Ils sont garants d'une puissance de calcul encore renouvelée, mais c'est donc surtout la partie graphique qui nous intéresse. Les dernières rumeurs font effectivement état de l'intégration d'un GPU RDNA 2, voire RDNA 3.

Nous avons évidemment quelques doutes quant à RDNA 3 puisqu'il n'est même pas encore disponible sur les cartes graphiques dédiées, mais la puissance de RDNA 2 permettrait déjà de court-circuiter les cartes graphiques dédiées d'entrée de gamme, d'autant que l'on parle d'APU avec 16 ou 24 unités de calcul.

Les inconnues restent nombreuses bien sûr, mais la seule mention de RDNA 2 nous met des étoiles dans les yeux et on se prend à rêver à des APU capables d'aller au-delà du 1 080p, voire de pousser le niveau de détail. Attendons toutefois de voir le tarif de telles APU, car aussi bon soit-il, le Ryzen 7 5700G est loin d'être donné.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

SplendoRage
Les 6500XT et 6400 sont aussi en RDNA2 et elles nous donne tout, sauf des étoiles dans les yeux …<br /> (Par contre, elles contribuent fortement à régler les problèmes de constipation !!!)
supernaz
Les APU 6000 « Rembrandt » sont déjà sortis et ils ne sont pas en Zen4 mais en Zen 3+ avec RDNA2. Peut-être confondez-vous avec les futurs APU 7000.
Ccts
Attention la steam deck dépote… en 720p. Pour comparer à des solutions desktop il faut comparer à du full hd.
Zakalwe
@supernaz La rumeur est sur les processeurs bureau, pas pour portables.<br /> @Nico7as Non, ce sont les processeurs pour portables.
Necron
Oui mais la puce du Steam Deck utilise au maximum 15w, on peut imaginer que sur PC fixe on ait des fréquences bien plus hautes.
SplendoRage
Quand t’as une entrée de gamme 2022 qui se fait déboîter son joli petit c•l par une entrée de gamme sortie il y a 5 ans, à savoir une 1050Ti ou même une RX580 …<br /> Booooon …. Pas la peine de se poser de question sur l’immense capacité qu’AMD à dans le branlage de cou•lles !<br /> Notre chère Lisa devient une professionnelle !<br /> Parce que les RX 6500 et 6400 c’est quoi ? 4 lignes PCIe (donc si t’es sur PCIe 3.0, tu vas avoir du mal à t’asseoir …), pas de décodage matériel (attention, la vaseline n’est TOUJOURS pas fourni dans la boite), ces cartes se font déboîter par des Pascal et Polaris sortit il y a 5 ans ….<br /> Et … La steam Deck, c’est du 720p hein …. Pas du 1080p … Alors encore heureuse qu’un GPU merdique comme ça puisse tourner en 720p !
sebstein
et de creuser un écart irrémédiable entre les performances graphiques de ses APU et celles des solutions graphiques dédiées d’entrée de gamme<br /> Faudrait revoir cette phrase, ça ne veut rien dire <br /> En plus, ça va à l’encontre de ce que vous dite, cette phrase semble vouloir dire qu’on augmente l’écart, alors qu’en fait, on le réduit.
supernaz
Il n’y aura pas de Ryzen 6000 pour PC fixe. Ca recommencera à 7000.
supernaz
Ni 720p ni 1080p. La Steam Deck est en 800p.
Kratof_Muller
Les partie graphiques d apu sont sur un bus 64 bit, les 6500 6400 en sont derivees, à la base ce sont des gpu pour portables.<br /> Sur les apu, rassurez-vous, la partie graphique sera interfacée en pcie 4.<br /> En dual channel les apu tournent en 64 bits, les plus grosses actuellement vega 8 disposent de 512 unités, les phoenix auront 2 a 3 fois ce nombre d unités, beneficiant d une meilleure ipc et d une grosse hausse de fréquence, la ddr5 double la bande passante a fréquence d horloge égale ( exemple ddr4 2400 et ddr5 4800), ces apu disposeront probablement d un cache de 16 a 32 mo.<br /> Contrairement à vous et votre bile … Je trouve ça plutôt encourageant. Les capacités ne seront pas loin d une xbox one S, que demander de plus ? Une P.pe et un mars ?
SplendoRage
Les 6400 et 6500 étant « dérivées” des APU Rembrandt, si ils utilisent les mêmes, il y a de quoi avoir peur, surtout avec l’incapacité des dernières RDNA2 à faire du décodage vidéo ….<br /> AMD commence à gratter la moindre petite économie pour faire un max de profit, surtout dans la division Radeon …<br /> RDNA2 …. Moins bien que la concurrence et tout aussi chère …
Kratof_Muller
Ces apu disposeront du décodeur/encodeur (y compris AV1), en réalité en disposent déjà comme le 680M du 6800H.
ASHTARD
Un peut de rectification:<br /> =&gt;APU RyZen 6000H/U: Cores ZEN3+ « Rembrandt » 8C/16T - iGPU RDNA2 à 6 WGP (768 ALU) - DDR5 - PCIe 4.0<br /> =&gt;APU RyZen 7000H/U: Cores ZEN4 « Phoenix » 8C/16T - iGPU RDNA2 à 12 WGP (1536 ALU) - DDR5 - PCIe 5.0<br /> Rajoutons les « APU » RyZen 7000HX « Raphael-U » qui seront des dérivés des desktop avec 16C/32T et la petite partie RDNA2 à 3 WGP (384 ALU) et accompagné de grosses solutions mobiles telles que les futurs RX 7700M « Navi 33 »…
Sagittaire
Ben c’est normal c’est l’entrée de gamme. Ce qu’on demande à un GPU d’entrée de gamme c’est de pouvoir faire tourner tous les dernier jeux AAA en 1080p médium/high à au moins 40-60 fps. Rien de plus.
Sagittaire
Ben elles sont pas castrée. Ce sont des GPU d’entrée de gamme, c’est tout. Et ce GPU permettra de faire tourner correctement n’importe quel jeux AAA en 1080p medium/high.
Blackalf
Etre un nouvel inscrit, c’est bien. Lire la charte du site, c’est mieux.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet