AMD Ryzen : les processeurs de bureau AM5 en Zen 4 intégreront RDNA 2 pour la partie graphique

Rémi Bouvet
Publié le 24 août 2021 à 11h04
AMD Ryzen 5000G

Les Ryzen 7000 d’AMD intégreraient des iGPU RDNA 2 ; reste à savoir ce qu'il adviendra alors des APU série G.

La première génération de processeurs de bureau Zen 4 d’AMD, Ryzen 7000, nom de code « Raphael », apportera pas mal d’innovations : une nouvelle architecture CPU bien évidemment, mais aussi un nouveau socket, l’AM5, et la prise en charge de la mémoire DDR5.

Une généralisation des iGPU

Selon des documents dérobés à Gigabyte et AMD la semaine dernière, renfermant pas mal d’informations confidentielles, l’entreprise dirigée par Lisa Su procéderait à un autre changement important : elle accorderait des solutions graphiques intégrées, ou iGPU, sous architecture RDNA 2, à certaines puces Raphael. Ainsi, la présence de processeurs graphiques ne serait plus l’exclusivité des APU série G, qui perdraient donc leur raison d’être.

Remettons rapidement les choses dans leur contexte. Chez Intel, la majorité des Core sont équipés d’iGPU ; ceux dont l’iGPU est désactivé sont désignés par le suffixe F. Dans la gamme Rocket Lake-S par exemple, six références sur les 19 existantes sont concernées.

Du côté d’AMD, la situation est différente : les CPU Ryzen "classiques" sont dépourvus d’iGPU. Il faut donc obligatoirement les associer à une carte graphique dédiée. Pour obtenir une puce desktop équipée d’un processeur graphique, il faut se tourner vers une autre gamme, celles des APU, qui se distinguent par le suffixe G.

Les APU AMD actuels sont les Ryzen 5000G Cezanne. Comme leurs homologues Ryzen 5000 desktop, ils héritent d’une micro-architecture Zen 3. En revanche, leur processeur graphique mobilise la vieillissante micro-architecture Vega. En outre, le meilleur d’entre eux, le Ryzen 7 5700G, possède 8 cœurs CPU, contre 16 pour le Ryzen 9 5950X, porte-étendard des Ryzen 5000.

Mais les choses pourraient bien changer avec les processeurs Ryzen Zen 4, qui embarqueraient désormais des iGPU. Le document retrouvé stipule quand même que « certains OPN peuvent ne pas prendre en charge le GFX », quelques références resteront donc sans iGPU, comme les Core série F d’Intel.

RDNA2

iGPU Navi 2

L'autre bonne nouvelle, c'est que les Ryzen adopteront directement la micro-architecture graphique Navi 2 (RDNA 2) ; celle sur laquelle s’appuie les Radeon RX 6000 et qui est également déclinée au sein des SoC des PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

Notez qu'avant les Ryzen 7000 Raphael, attendus fin 2022, cette micro-architecture doit profiter aux successeurs des APU Cezanne, les APU Rembrandt. Enfin, alors que deux diagrammes ont été publiés concernant les interfaces gérées, l'un suggère une prise en charge DisplayPort 2.0, mais pas l’autre. Affaire à suivre…

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mamide

hhh AMD devient le suiveur désormais (sur le socket LGA, DDR5) et maintenant l’iGPU :stuck_out_tongue:

Pour les APUs à mon avis ça changera pas car les APUs ont une partie graphique plus importante (en taille) que les autres CPUs et il faut un compromis entre le GPU et le CPU on peut pas tout avoir sauf si on veut exploser le TDP.

A noter que cette nouvelle génération n’aura pas de PCIe 5.0 … Intel aura donc 1 année d’avance sur ça :slight_smile:

Pernel

On verra d’ici là.

Pernel

Suiveur en DDR5 ? Intel n’a rien sorti en DDR5 …

Oui Intel aura le PCIe 5.0 qui va apporter pour les particuliers ? Absolument rien, comme le PCIe 4.0. Aucun intérêt pour nos GPU (tout comme le PCIe 4.0), pour les SSD c’est beau sur le papier, mais pour les particuliers ça n’apporte rien de concret, déjà que les NVMe n’apporte quasiment rien aux particuliers a part gagner en transfert … seulement si on transfert de NVMe a NVMe …

wackyseb

J’espère que les modèles haut de gammes n’auront pas d’iGPU parceque çà ne sert à rien du tout (pour ma part en tout cas). Je n’ai jamais branché un écran sur l’iGPU de mon ancien processeur (Intel 3770k). En plus il faut partager de la RAM DDR, et cette RAM est bien moins rapide que la GDDR.

Pour le PCIe 5.0, je ne vais pas sortir la serpette, autant l’apport du PCIe 4.0 est une bonne chose, quoique pas encore totalement efficiente et pas d’apport actuellement.
Du moment qu’on a beaucoup de lignes PCIe pour en finir totalement avec les disques dur et SSD Sata, çà me vas.
La vitesse de lecture des Nvme est terriblement marquante pour lancer les applications ou jeux. L’écriture par contre, c’est moins flagrant dans la vie de tous les jours.

Njbx

Quand ton GPU tombera en panne, il aura une utilité.

mamide

Mec tu dis que ça va rien apporter ?? c’est comme la 5G à 2 Gbit/s le client n’a pas besoin de ce débit mais par contre une 5G qui offre 2 Gbit/s partageable avec des abonnés c’est mieux que partager 200 ou 300 Mbit/s en 4G.

Idem pour le PCIe 5.0 … ça permettra de faire tourner un GPU + une carte extensible Hyper M.2 sans perdre en bande passante.

C’est un peu comme le DMI qui passera à la version 4.0 avec 8 links ce qui fera une bande passante entre CPU et Chipset de 16 Go/s énoooorme quand on sait qu’un CPU de 10ème génération communique à 4 Go/s seulement et ça change tout ça permet de réduire le bottleneck causé par les nombreux périphériques on peut avoir de l’USB 4, l’ethernet 10 Gbit/s, Raid SATA/NVMe … etc sans se soucier du bottleneck.

N.B : pour les SSD NVMe PCIe 4.0 beh je suis d’accord ça n’a pas un grand intérêt pour le particulier (3 Go/s ou 7 Go/s on voit que du feu à part pour transférer tout le contenu d’un disque à l’autre sinon pour les applications et usages quotidiens ça change rien).

wackyseb

Ah bon ? Pas sûr ! Suffit de racheter une carte graphique digne de ce nom et accessoirement, comment faire pour que çà lâche ?

newseven

Bon maintenant on sait que le socket AM5 sera entièrement dédié à la Ddr5 qui me rassure.
Mais j’ai l’impression qui va sortir plus tôt que prévu ce socket AM5 et pour le PCIe 5.0 il peut toujours préalablement le rajouter aux futures générations de CPU .

Aussi il y a surement anguille sous roche pour qu’Intel introduit le PCIe 5.0 aussi rapidement dans leur nouvelle architecture ou simplement du marketing ?
Déjà des SSD à 7,000 MB/s et bientôt peut-être 12,000 MB/s dans 6 mois :crazy_face:

Mais je crois ( supposition ) maintenant d’Amd a abandonné la rétro compatibilité avec la Ddr4 pour peut-être qui va avoir moins de pin dans leur nouveau socket ! pour réduire le surcoût $$$
Donc peut-être qui n’aura pas 1718 pins ?

Zakalwe

"Lisa Su procéderait à un autre changement important : elle accorderait des solutions graphiques intégrées, ou iGPU, sous architecture RDNA 2, à certaines puces Raphael. "

Eh oui, je l’avais (déjà) dit ici, qu’AMD serait obligé de le faire à cause d’Intel. Faire des APU spécifiques n’est plus d’actualité avec Intel qui monte en puissance en matière de jeu. Jamais Intel ne fera des GPU desktop à 200 €. Ils ont les IGPU et la DDR5 pour ça (même si c’est moins bien qu’un GPU dédié, on est d’accord…).Cela signe aussi (pour moi…) la fin des des GPU à 200 €.

Njbx

Tout le monde n’a pas la capacité de racheter un GPU dans l’urgence et c’est encore plus vrai actuellement avec la pénurie et l’inflation des prix.
La carte graphique est actuellement l’un des composants les plus fragiles qui équipent les PC de bureau, elle n’a pas la même longévité qu’un processeur.
C’est pour ça qu’il est préférable d’avoir une roue de secours pour pouvoir utiliser son PC en cas de panne du GPU.