GPD furieuse à l'égard d'AMD, qui ne distribuerait pas autant de Ryzen 7 7840U que prévu

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 octobre 2023 à 20h15
3
La GPD Win Max 2 : une très belle machine, un peu en retard... © GPD
La GPD Win Max 2 : une très belle machine, un peu en retard... © GPD

Les consoles portables ont le vent en poupe, mais certains fabricants ont du retard dans les expéditions. AMD est directement pointée du doigt.

Depuis la sortie du Steam Deck de Valve, le nombre de consoles portables en provenance de Chine a nettement augmenté. Un nouveau marché s'est créé, et les fabricants entendent bien en profiter.

Encore faudrait-il qu'ils disposent de tous les composants indispensables à ces petites machines, qui misent en particulier sur la puissance du Ryzen 7 7840U d'AMD, et de son duo Zen 4 et RDNA 3.

Des Ryzen 7 7840U qui tardent à être livrés

Qu'il s'agisse du Steam Deck signé Valve ou de la ROG Ally d'ASUS, les deux machines les plus en vue sur ce nouveau marché disposent certes de puces AMD, mais il s'agit de puces spécifiquement développées pour ces machines.

Le die de la discorde entre AMD et GPD ? © AMD
Le die de la discorde entre AMD et GPD ? © AMD

AMD a noué un partenariat avec Valve et ASUS, mais ne pouvait sans doute pas échanger avec tous les acteurs de la console portable. Pour les autres, et en particulier des sociétés chinoises comme AOKZOE, AYANEO, GPD ou OneXPlayer, elles n'ont d'autre choix que de se tourner vers les puces « de série » d'AMD. Le Ryzen 7 7840U est de celles-ci.

Côté performances et fonctionnalités, rien à redire, le Ryzen 7 7840U est en réalité très proche du Z1 Extreme exploité par ASUS. En revanche, en ce qui concerne la disponibilité, c'est une autre histoire.

AMD qui n'aurait pas respecté le contrat ?

Peut-être avez-vous soutenu l'une de ces entreprises au travers d'une campagne de financement participatif ? Peut-être avez-vous été contraint de patienter plus longtemps que prévu pour recevoir votre console ?

Indiegogo ou Kickstarter ne sont pas en cause. Les fabricants chinois eux-mêmes ne seraient pas davantage fautifs. Si l'on en croit un message publié par GPD en mise à jour de sa dernière campagne de financement participatif, c'est AMD qui est responsable.

GPD semble en colère contre AMD ! © VideoCardz
GPD semble en colère contre AMD ! © VideoCardz

Les tournures de phrases sont parfois un peu étranges, mais l'on comprend très vite le problème : AMD n'aurait tout simplement pas livré autant de Ryzen 7 7840U qu'il avait été décidé au départ. Une mauvaise surprise dont GPD n'a pu se rendre compte qu'au second envoi d'AMD.

Les premières livraisons de GPD Win Max 2 (c'est de cette machine dont il est question) ont pu avoir lieu normalement, mais ensuite, ça a coincé. D'autres fabricants ont rapporté des approvisionnements difficiles de Ryzen 7 7840U, mais sans incriminer aussi nettement AMD.

Nous attendons évidemment une réaction officielle de la firme américaine, mais si votre console chinoise est un peu en retard, ne soyez pas étonné.

Sources : GPD, VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

norwy
Ils ont pris toutes les commandes et n’arrivent pas à livrer à temps, sachant que le contrat devait contenir un truc du genre «&nbsp;en cas de souci, la date de livraison peut sauter sans pénalités&nbsp;», et le commercial a dû promettre sur la vie de sa grand-mère que ça arriverait dans les temps avant de tendre le stylo !<br /> Le BTP fait ça, Amazon le fait aussi et tout un tas d’autres acteurs sans scrupules, alors pourquoi l’industrie des composants informatiques ne le ferait pas non plus ? Ce n’est pas comme si ils avaient vraiment le choix ! Ah ah ah !
ilyon
En effet: GPD se plaint mais il-y-a probablement eu une alerte sur le 4nm TSMC en l’occurrence qui fait qu’AMD ne peut pas fournir autant que prévu.<br /> Je pense que si AMD avait les coudées franches chez TSMC il livrerait, mais il n’est qu’un petit client parmi d’autres chez TSMC où apparemment Apple fait la loi.<br /> EDIT: il semble que GPD a supprimé son message suite à une belle shitstorm d’annulations de pré-commandes. L’arroseur arrosé…
a-snowboard
Le BTP c’est différent. Les délais s’allongent mais en plus la facture augmente
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet