AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 janvier 2022 à 10h35
14
AMD Ryzen 9 5900HX © AMD
© AMD

Un processeur qui associe Zen 3+ et RDNA 2 pour nettement dépasser la précédente gamme d'APU signée AMD.

À l'occasion du dernier CES de Las Vegas, AMD a levé le voile sur les APU Rembrandt , destinés à remplacer la gamme Cézanne. La P.-D.G. d'AMD, Lisa Su, ne s'était pas montrée très précise côté performances et avait juste souligné que le nouvel APU marquait de nets progrès.

Zen 3+ et RDNA 2

Ce n'est pas une surprise, dans la mesure où Rembrandt permettra aux processeurs Ryzen 6000-H de marquer de notables évolutions. Du côté des cœurs CPU, on pourra effectivement compter sur un rafraîchissement de l'architecture Zen 3, avec Zen 3+ et son passage au nœud 6 nm.

La partie graphique ne sera pas en reste, puisqu'il sera question d'intégrer RDNA 2 avec 12 unités de calcul pour les Ryzen 7 et, bien sûr, pour les modèles les plus puissants de la gamme, les Ryzen 9 6980HS, Ryzen 9 6980HX, Ryzen 9 6900HS et Ryzen 9 6900HX.

APU AMD Ryzen 6000H 'Rembrandt' © WCCFTech
© WCCFTech

C'est ce dernier modèle qui est aujourd'hui concerné par une petite fuite qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur son potentiel. Comme souvent, il faut prendre ces informations avec un certain recul, d'autant qu'elles ne concernent que des mesures sous Geekbench 5.

Rembrandt devance Cézanne

Le Ryzen 9 6900HX disposera de 8 cœurs et de 16 threads. Il sera équipé de 4 Mo de cache L2 et de 16 Mo de cache L3, alors que sa fréquence de base est calée à 3,3 GHz et à 4,9 GHz pour le boost. Il est question d'un TDP de 45 W, et le tableau est complété par RDNA 2, dont les 12 unités de calcul seraient cadencées à 2,4 GHz.

Au cœur d'un PC Lenovo doté de 32 Go de mémoire, le Ryzen 9 6900HX obtient 1 593 points en single-core sur Geekbench 5, et 10 151 points en multi-core. Ces valeurs lui permettent de sensiblement distancer son prédécesseur, le Ryzen 5900HX, un modèle Cézanne : 12,4 % de mieux en single-core, et même 32,5 % de mieux en multi-core.

En revanche, par rapport au Core i9-12900H d'Intel, le Ryzen est moins à la fête. Le CPU Alder Lake-P peut compter sur 14 cœurs et 20 threads pour prendre un avantage assez logique : de 7 à 21 % de mieux en single-core, et de 37 à 42 % en multi-core. Bien sûr, la consommation et les tarifs des puces auront leur importance.

Les Ryzen 6000-H devraient être lancés le 1er février prochain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Sampro
Pour ma part<br /> Les APU AMD tourne mieux que intel sur mon Mini PC
Nerces
Je n’ai pas encore essayé les derniers de chez Intel, mais j’avoue que mon Ryzen 7 Pro 4750G perso me convient aussi très bien
Theodri
Ah oui, tu compares quelles références au fait ?
Nico7as
Intel a fait le choix d’une architecture hybride «&nbsp;big.LITTLE&nbsp;» pour cette gen12 de Core i.<br /> 14 coeurs/20 threads réparti comme tel:<br /> 6 coeurs performance, 12 threads.<br /> 8 coeurs économes, 8 threads.<br /> sur le papiers, ou dans les bench, ça semble être supérieur.<br /> dans la pratique, je serais curieux de voir comment est exploité cette architecture hybride, pour faire fonctionner les 20 threads en simultané…<br /> AMD a 8 coeurs identiques, plus «&nbsp;simples&nbsp;» à exploiter, il me semble.
lepef32
Il ne fait aucun doute qu’Intel a fait un excellent taf avec la gen 12 et AMD va sans doute mettre longtemps avant de revenir dans la course … cela dit dans les tests des Refs actuelles ils ressort que ces excellentes perfs sont largement basées sur un conso en roue libre …<br /> Hâte de voir des test de la gamme U (apres tout c’est celle qui concerne Mr Toutlemonde pour les laptops) pour voir s’ils transforment l’essaie
Delta243
Bravo<br /> comparer un 14 cœurs Intel et un 8 cœurs amd c’est vachement comparable.<br /> Encore que le Intel 12900h 14 cœurs soit plus performant qu’un 8 cœurs.<br /> Et sinon un Intel 8 cœurs vs 8 cœurs amd ça donne quoi ?
jackals
Bizarrement, les pro AMD c’est les dérangeait pas de comparer les 4 core Intel vs des 8 cœur amd mais ici ça pose problème pour des coeurs efficient. Dans tout les cas même à 8 cœurs le résultats seraient identique vu la différence de perf mono. Et des tests sur les cœurs E sont sortis et ça correspond à peine à 2/3 cœurs P sur les variantes bureau largement plus performante que leurs équivalents laptops donc c’est pas vraiment ça qui joue
sylvio50
L’architecture hybride était peut être meilleur avant mais avec les Zen 4, AMD permettra à chaque coeurs d’avoir sa propre tension électrique et sa propre fréquence, indépendamment des autres coeurs. Le problème avec les autres AMD Zen ou Intel, c’est que lorsque qu’un coeurs était chargé, il entrainait avec lui d’autres coeurs au niveau de la tension et même un peu de la fréquence. Le Zen 4 pourra avoir 15 coeurs qui consomme peut être seulement 15W (genre 1W/coeurs) et 1 coeurs qui consomme 20W donc l’architecture Big-Little sera obsolète.
xryl
Un bon benchmark doit donner le temps d’un tâche commune rapportée au coût d’acquisition et au coût d’usage. Donc le nombre de coeurs, leur architecture, normalement, on s’en tape.<br /> Typiquement tester le temps d’encodage d’une même vidéo pour un proc à 100€ chez Intel et chez AMD et pour une consommation identique, là ça a un sens, sinon, c’est que de la comparaison de qui a la plus grosse.
pecore
Je ne vois que des articles chantant les louanges des derniers CPU Intels ces derniers temps, au point que j’ai arrêté de les lire. Je ne nie pas qu’Intel a fait du très bon travail mais il y a aussi des points beaucoup moins roses qui sont bien passés sous silences par tous les articles, comme le fait que la performance est en grande partie obtenue grâce à une montée de la consommation, ou que la plateforme Intel CPU+carte mère+mémoire va couter bien plus que son équivalent AMD, pour n’en citer que deux.<br /> Même ici j’ai l’impression que l’on compare ce qui met Intel à l’honneur et qu’on glisse sur les points moins favorable. Déjà, pourquoi avoir choisi ce CPU Intel pour l’opposer au Ryzen 9 6900HX ? Juste pour insister sur le fait que c’est Intel qui à la plus grosse ? Ok, mais à quel prix ?
neaufles
Il serait intéressant de faire un ratio «&nbsp;performance,consommation&nbsp;» et accompagné du prix config.
jackals
Même si AMD fait ses optimisations ça ne remplacera jamais des coeurs efficient les coeurs normaux étant pensé pour être performant, la solution d’AMD pourrait être viable qu’à partir du moment où toutes les applications sont optimisés pour cette architecture ce qui ne sera jamais le cas et même pour ouvrir le navigateur, traitement de texte, gestionnaire des tâches dès qu’il pourra le soc fonctionnera à pleine capacité comme c’est actuellement le cas là où sur l’architecture Big little les cœurs efficients s’activeront automatiquement avec une consommation d’énergie prédéfinie
merotic
Près de 2500 points de plus que le M1 d’Apple qui est MA référence sur les CPU car cela me sert à la compression vidéo «&nbsp;Ryzen 9 6900HX obtient 10 151 points en multi-core&nbsp;» pour 45W de consommation, je dis oui !<br /> Cette valeur et les prix corrects d’AMD me font plaisir.<br /> Je suis encore surpris des possibilités du CPU d’AMD.<br /> Je suis passé de 8Go de ram à 16Go de ram sous Ryzen 5 2600, mes encodages vidéo prennent 2,5x moins de temps désormais.<br /> Je savais que la mémoire avait un rôle mais là, je suis bluffé de la puissance de ce CPU.<br /> Ça m’a évité de changer de processeur, il est parfait.
CHF
Et ce n’est pas tout!<br /> «&nbsp;…prendre un avantage assez logique : de 7 à 21 % de mieux en single-core, et de 37 à 42 % en multi-core…&nbsp;», on oubli de dire que Intel fait +533% en single-core comme en multi-core… en consommation electrique! <br /> Et en perfs graphiques?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page