Intel et AMD au coude-à-coude dans la course à la DDR5 : ça va être serré !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juin 2021 à 13h35
11
Intel Alder Lake © Videocardz
© Videocardz

Les sorties successives des processeurs Alder Lake et Raptor Lake chez Intel, et de Raphaël chez AMD annoncent l'arrivée de la DDR5.

Petit à petit, le calendrier de la nouvelle génération de mémoire vive, la fameuse DDR5, se précise… et se bouscule. En effet, de nombreux bruits de couloir font état d'une petite course entre Intel et AMD dans la prise en charge de cette RAM.

Alder Lake en pole position

Aux dernières nouvelles, Intel devrait bel et bien être le premier à l'arrivée. En effet, toutes les rumeurs convergent vers une sortie d'Alder Lake qui devrait se faire avant la fin de l'année 2021. On parle d'une commercialisation au cours du quatrième trimestre.

Alder Lake ne serait alors toutefois accompagné que d'un seul chipset, le Z690, le plus haut de gamme. Pour un Alder Lake un peu moins « élitiste », il faudra patienter un trimestre de plus - début 2022 donc - et la sortie des chipsets B660 et H610.

Roadmap Intel et AMD © Videocardz
© Videocardz

Raphaël et Raptor Lake peu après

AMD ne serait alors plus très loin de commercialiser sa propre solution à même d'exploiter la DDR5. À ce sujet, nos confrères de Videocardz évoquent effectivement la sortie des CPU Raphaël avec chipset X670 et socket LGA 1718 pour le second trimestre 2022.

Enfin, Intel reviendrait à la charge un trimestre plus tard avec la sortie des CPU Raptor Lake, toujours sur socket LGA 1700, et du chipset Z790. Les choses sont très serrées, qu'on vous dit !

Rappelons au passage qu'en plus de la prise en charge de la DDR5 et d'un changement de socket, ces trois générations de processeurs seront l'occasion d'introduire le PCI Express 5.0.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Cynian90
La ddr5 c’est pas presque inutile pour les utilisations de Pierre, Paul, et Jacques ?
bmustang
On nous a sorti en grande pompe sur tapis rouge qu’intel produirai des proc 10nm en 2015-2016 je crois !? Alors s’il vous plait ! Ne faites pas les mêmes erreurs de la course à l’échalote, On préfère attendre les annonces plus fiables de ces derniers.
dante0891
Si c’est toujours utile <br /> Plus de puissance, moins de ralentissement donc moins d’énervement de la part de PPJ ^^
sirifa
On peut dire la même chose de toutes évolution technologique (et de tout temps).<br /> Il n’y a que le futur qui vous donnera tord ou raison.
TheLoy
C’est fort probable mais peut-être que Paul a de l’argent à dépenser
tangofever
Ce n’est pas parce que c’est inutile pour toi que ça l’est pour les autres, plus de rapidité c’est toujours utiles meme pour une utilisation basique, une analyse antivirus par exemple surtout pour celui de Microsoft (bouffeur de proc et de ram)<br /> Personne ne met de couteau sous la gorge pour passer à cette norme mais quand on change de matos pour x raisons on ne va pas acheter de la DDR3 celle qui anime mon UC et qui fonctionne très bien mais le moment venu l’évolution je la suivrai en espérant que mon matos tienne encore le coup, autant passer au PCI-Express 5.0 et DDR5 et sauter le PCI-Express 4.0 et DDR4
theolendras
Bien, les iGPU profitent beaucoup de ces avancées, donc ça va donner un coup de pouce pour eux aussi, mais on s’entends il y a aussi ceux qui peuvent fonctionner avec n’importe quel dual core avec un ssd et pas voir de différences…
pecore
Il me semble qu’on savait déjà que les prochaines générations de CPU, Intel comme AMD, supporteraient la DDR5. Tout comme on savait que la prochaine génération Intel arriverait avant celle d’AMD. C’est donc une confirmation finalement.
famax
Ce qui va faire la différence ce sont les tarifs réels. Avec l’inflation cela risque de ressembler au mirage des cartes graphiques…
SPH
Bon bin, j’achèterais un nouveau PC seulement quand la DDR5 + PCIe5 seront sur le marché…<br />
Nicolas_Croizier
Depuis la Fast Page Mode jusqu’à la DDR4 ; à chaque changement de type de RAM ; le gain immédiat en performance à été presque nul où imperceptible. (à 1 exception prêt, le gain à été juste «&nbsp;sensible&nbsp;»).<br /> Intel dégaine en premier, ce n’est pas négligeable pour la conso d’un centre de données dont les gestionnaires lorgnent vers son concurrent.<br /> Mais comme j’imagine que les tarifs seront (comme à chaque fois) supérieur, pour Madame Michu et surtout son geek de fils, un petit OC suffit à rétablir l’équilibre.<br /> Plus tard, quand les chipstets seront optimisés avec des fréquences en hausse, je serais preneur !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Voici une promo immanquable sur cet écran gaming Acer de 24
Les GeForce RTX 4000 de NVIDIA arriveraient plus tôt que prévu
Haut de page