Révision US des contraintes à l'export : la GeForce RTX 4090D touchée à son tour ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 avril 2024 à 17h43
3
La GeForce RTX 4090D bientôt sans aucun client ? © VideoCardz
La GeForce RTX 4090D bientôt sans aucun client ? © VideoCardz

Spécifiquement conçue pour coller aux contraintes à l'exportation vers la Chine, la GeForce RTX 4090D pourrait être touchée à son tour.

Se pourrait-il que la GeForce RTX 4090D de NVIDIA soit la carte graphique avec la durée de vie la plus courte de l'histoire ? C'est en tout cas ce qui semble se dessiner pour un modèle annoncé en novembre dernier.

Déclinaisons de la puissante GeForce RTX 4090, ce « modèle D » semble devoir tomber sous le coup de la révision des règles d'exportation vers la Chine imposées par le gouvernement américain.

Durcissement de la réglementation US

Petit retour en arrière. Face à la concurrence chinoise toujours plus féroce, les États-Unis ont mis en place plusieurs barrières à l'exportation de produits dits « sensibles » parmi lesquels figurent de nombreux produits technologiques.

Compte tenu de leur puissance de calcul et de ce qu'il est ensuite possible d'en faire, les cartes graphiques GeForce RTX 4090 signées NVIDIA sont parmi les premières touchées par les nouvelles règles. De fait, dès le mois d'octobre 2023, il devenait très difficile de trouver la moindre carte chez les revendeurs chinois.

Trop puissante pour être exportée vers la Chine, la RTX 4090 sera bientôt rejointe par la RTX 4090D © Nerces pour Clubic
Trop puissante pour être exportée vers la Chine, la RTX 4090 sera bientôt rejointe par la RTX 4090D © Nerces pour Clubic

Pour se conformer aux nouvelles règles américaines et sachant que le marché chinois est un enjeu colossal pour elle, NVIDIA a décidé de commercialiser une carte basée sur un GPU légèrement remanié. Avec moins de cœurs, mais des fréquences un peu plus élevées, la GeForce RTX 4090D était mise sur le marché fin-décembre.

Pas plus de 70 TFLOPS de puissance

Las ! Relayé par VideoCardz, Reuters nous apprend qu'en toute fin de semaine dernière, l'administration Biden a décidé de revoir les règles d'exportation des produits technologiques pour les durcir à nouveau.

Extrait des nouvelles règles d'exportation américaines © VideoCardz
Extrait des nouvelles règles d'exportation américaines © VideoCardz

Le document cité par Reuters est un pavé de 166 pages dont l'entrée en vigueur doit se faire à compter de demain, jeudi 4 avril. L'un des principaux points concerne la nouvelle obligation de licence nécessaire à l'exportation d'ordinateurs ou composants dont la puissance de calcul est supérieure à 70 TFLOPS. C'est précisément à ce niveau que la toute récente GeForce RTX 4090D se trouve en difficulté.

Comme le soulignent nos confrères, la puissance de la carte se chiffre à 73,5 TFLOPS et elle tomberait donc sous le coup d'une interdiction à l'exportation vers la Chine dès demain. Sachant qu'elle a été conçue pour le marché chinois (d'où le « D » pour Dragon), on voit mal NVIDIA la réorienter vers d'autres secteurs géographiques.

Source : Reuters, VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

jvachez
Le protectionisme Américain risque de se retourner contre eux. Un jour ils vont fabriquer les cartes directement en Chine pour régler le problème d’export.
Kriz4liD
Facile !<br /> Nvidia va underclock les 4090 pour atteindre des 69Tf et les renommerai 4090e !<br /> Les ingénieurs chinois vont alors l overcloker .
Kaggan
En soit, le protectionnisme américain se comprends dans le sens où la chine pourrait leur passer devant s’ils ne font rien. Par contre, Nvidia n’a aucun intéret à moyen ou long terme à fabriquer en Chine. Pour les technologies, si tu veux fabriquer un truc en chine, tu dois monter une boite avec une entreprise chinoise et partager avec elle les brevets et les techniques à employer, rendant ces brevets accessible légalement au gouvernement chinois, mais aussi toutes les techniques de fabrications. Le résultat c’est que tout ce que tu vas faire fabriquer en Chine, les chinois sauront le refaire de leur côté car tu devras leur apprendre (et je parle pas d’appuyer sur un bouton mais bien de tout le process). Du coup, si demain Nvidia fabrique une RTX4090 en Chine, la Chine saura fabriquer sa propre RTX 4090 (et vu qu’en Chine le gouvernement a la main sur tout).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet