AMD pense à l'intelligence artificielle pour sa technique de sur-échantillonnage

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 mars 2024 à 12h59
3
Jusqu'à présent le FSR ne fait pas appel à l'intelligence artificielle © AMD
Jusqu'à présent le FSR ne fait pas appel à l'intelligence artificielle © AMD

Les cartes graphiques de tous les fabricants peuvent exploiter le FSR d'AMD. L'intégration de l'IA le remettra-t-elle en cause ?

Serait-on sur le point de voir AMD opérer un mémorable retournement de veste, alors que la marque américaine a toujours privilégié une solution 100 % logicielle pour son FidelityFX Super Resolution ?

La dernière intervention du directeur de la technologie d'AMD ne laisse en tout cas guère de place au doute et l'intelligence artificielle semble devoir vite s'inviter au sein des techniques de sur-échantillonnage d'AMD. À suivre…

AMD et le contrepied d'Intel/NVIDIA

Rappel des faits avant d'entrer dans le vif du sujet. Le sur-échantillonnage vise à améliorer le rendu visuel des jeux vidéo en demandant à la carte graphique de calculer par exemple en Full HD (1080p) une scène, mais en l'affichant dans une définition supérieure, le QHD (1440p).

Pour ne pas que le rendu soit immonde, d'efficaces techniques d'upscaling (sur-échantillonnage) sont alors utilisées : les pixels les plus proches servent à « imaginer » ceux qu'il faut ajouter pour augmenter la définition d'image. À ce petit jeu cependant, Intel et NVIDIA ont décidé de faire confiance à toujours plus d'intelligence artificielle.

Le FSR d'AMD bientôt « assisté » par l'IA ? © TechPowerUp
Le FSR d'AMD bientôt « assisté » par l'IA ? © TechPowerUp

L'IA est chargée de travailler sur l'image, d'en vérifier les pixels proches bien sûr, mais aussi de se baser sur quantités d'informations comme les vecteurs de mouvement pour apporter un rendu aussi convaincant que possible. AMD s'y est toujours refusée, préférant une solution 100 % logicielle laquelle n'a donc pas besoin de cœurs dédiés.

FSR se tourne vers l'intelligence artificielle ?

Sur le papier, la solution d'AMD souffre d'une moindre qualité d'image, mais présente l'avantage d'être plus ouverte, de fonctionner sur des matériels plus variés : on peut ainsi activer FSR sur un GPU AMD, Intel ou NVIDIA.

Les choses pourraient toutefois changer prochainement si l'on en croit la réponse de Mark Papermaster, directeur de la technologie chez AMD, à la question de Sarah Guo sur la chaîne YouTube No Priors : « Que voulez-vous que les sachent sur les projets d'AMD pour 2024 ? »

« 2024 est une année colossale pour nous. Nous avons passé tant d'années à améliorer nos capacités matérielles et logicielles pour l'IA. Nous venons de terminer l'intégration de l'IA dans l'ensemble de notre portefeuille : Cloud, Edge, PC, appareils embarqués, appareils de jeu. Nous permettons à nos solutions de jeu d'évoluer vers le sur-échantillonnage IA et 2024 est une année de déploiement très importante. »

En d'autres termes, tout porte à croire qu'AMD va déployer une nouvelle technique de sur-échantillonnage assisté par l'IA ou refondre largement FSR tel que nous le connaissons aujourd'hui.

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

vargace
Et ils ont bien raison. Nvidia a toujours fait dans le fermé, le proprio et des frameworks peaufinés. AMD fait l’inverse et laisse les dev / fabricants tiers se démerder, coucou freesync, OpenCL …<br /> Ca leur sert à quoi que leur FSR fonctionne chez les concurrents quand les deux concurrents ont une techno proprio ? Non seulement le rendu est moins bon mais il n’y a aucune plus-value pour leur marque.<br /> Avec DirectSR ça ne sert plus à rien de jouer au bon samaritain, maintenant il faut juste la meilleure techno pour vendre ses cartes.
CedriCDAR77
Complément d’accord c’est dommage car on pert une techno universel mais si ça permet a AMD d’avoir un meilleur FSR et de rentrer plus brutalement en concurrence avec Nvidia ca va finalement plus nous profiter a nous consommateurs. C’est pas dans leur intérêt de faire une techno universel qui a pour conséquence de réduire la qualité sur leurs propres cartes graphiques. Après si il peuvent continuer de faire une techno universel et en plus faire une techno mieux «&nbsp;optimiser&nbsp;» pour les CG AMD c’est encore mieux mais j’en doute
AtomosF
Perso je suis extrêmement content d’avoir le FSR3 + FG sur ma RTX3000 sur Cyberpunk.<br /> En gros passage de 40 à 80/90 FPS. Ca m’a vraiment coupé toute envie d’acheter une RTX4000 overpricée.
Core-ias
L’IA trouve une utilité partout en ce moment.<br /> Un truc capturé hors du net, «&nbsp;si AMD réussi à mettre PhysX de NVIDIA dans une application sans utiliser une ligne de code source spécifique, c’est plus PhysX&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet