Le FSR 2.0 d'AMD, bientôt présenté, devrait proposer des performances et une qualité d'image impressionnantes

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 14 mars 2022 à 10h35
© AMD
© AMD

Quelques privilégiés ont déjà pu observer la nouvelle technique d'upscaling mise au point par AMD pour ses cartes graphiques.

En fin de semaine dernière, nous apprenions qu'AMD organiserait une présentation lors de la GDC 2022 de San Francisco. Baptisée « Nouvelle génération d'upscaling de l'image dans les jeux vidéo », elle laissait à penser que l'Américain a des projets pour le FidelityFX Super Resolution, sa technique de super échantillonnage.

Upscaling temporel et anticrénelage

Le FidelityFX Super Resolution (FSR) est la réponse d'AMD au DLSS de NVIDIA. L'objectif reste le même : que le GPU calcule une image dans une définition inférieure à celle réellement affichée, des algorithmes se chargeant ensuite de la mettre à la « bonne taille » ce qui permet d'alléger la charge du GPU, mais peut dégrader l'image.

Cette technique d'upscaling est plus particulièrement en difficulté dès lors que la scène et les objets sont en mouvement. Le DLSS de NVIDIA a été largement amélioré pour prendre cette composante en compte, AMD semble devoir faire de même avec celui que l'on nomme déjà FSR 2.0, si l'on en croit les précisions apportées par CapFrameX sur Twitter.

Relayé par Guru3D, il affirme avoir vu le FSR 2.0 en action et explique qu'il s'agit d'un upscaling temporel associé à un anticrénelage « optimisé ». Au contraire de NVIDIA, AMD n'utilise pas l'intelligence artificielle ce qui lui permet de tourner sur tous les GPU. Enfin, il est question d'excellentes performances et d'un rendu visuel « impressionnant ».

Nous allons éviter de trop nous enthousiasmer pour le moment d'autant qu'il n'est plus qu'une question de jours – la présentation aura lieu le 23 mars – avant d'en savoir plus. Une chose est cependant certaine : AMD doit faire mieux que sur le FSR 1.0 pour espérer affronter le DLSS.

Source : Guru3D

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Winston67

Du coup , ouvert à tous les GPU ou uniquement aux 6x00 et au 30x0 ?

Popoulo

Tous les GPU normalement d’après l’article.

Nerces

« Runs on GPUs from all vendors » : ce serait donc pour tous les GPU :slight_smile:

SPH

Plongez moi dans le coma et réveillez moi dans un an ou deux… Parce que je n’en peux plus d’attendre… :star_struck:

pecore

Il est vrai que le FSR 1.0 n’arrive pas au niveau du DLSS 2.0 mais quasiment tous les tests qui ont été faits à l’époque le disaient : il n’en est tout de même pas si loin et offre en compensation de son léger retard des avantages comme l’open source, le cross plateforme, la facilité d’intégration dans les jeux, la légèreté du code qui le rend même utilisable par les devs indé et j’en oublie probablement.
Si FSR 2.0 reprend toutes ces qualités et pourquoi ne le ferait il pas, tout en améliorant le rendu, ça va être vraiment intéressant. Vivement le 23.