Après six mois, l'AMD Fidelity FX Super Resolution est présent sur 47 jeux et bien d'autres arrivent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 décembre 2021 à 09h25
5
© AMD
© AMD

Mis en place pour soutenir les cartes graphiques AMD, le Fidelity FX Super Resolution commence à prendre auprès des développeurs.

Peu après la sortie des GeForce RTX 2000, NVIDIA a mis en place le Deep Learning Super Sampling (DLSS). La technique vise à effectuer un rendu de l'image dans les jeux dans une définition plus basse et à s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour l'agrandir de manière optimale.

Pas un véritable concurrent au DLSS

Dans sa première version, le DLSS n'était guère convaincant, mais avec la sortie de la v2, NVIDIA a intéressé de plus en plus de développeurs grâce à la qualité de son upscaling et le faible impact sur les performances de la machine, permettant d'ajouter davantage de détails graphiques.

AMD ne pouvait faire l'autruche trop longtemps et, en juillet dernier, il a introduit le Fidelity FX Super Revolution (FSR) qui vise, lui aussi, à rendre une scène dans une définition plus faible que celle réellement voulue. Il n'est toutefois pas ici question d'intelligence artificielle.

Le promoteur des Radeon a privilégié des algorithmes plus classiques pour augmenter « artificiellement » la définition de l'image. AMD souligne toutefois que ses algorithmes sont parmi les plus efficaces et qu'ils sont complétés de filtres de netteté, eux aussi, très performants.

Bientôt plus de 70 jeux compatibles

Sans être au niveau de qualité du DLSS, le FSR a vite gagné en popularité auprès des studios et, en l'espace de six mois, il concerne déjà 47 jeux. AMD cite des titres comme Anno 1800, Assetto Corsa Competizione, Deathloop, F1 2021, Far Cry 6, Godfall, Horizon Zero Dawn, Resident Evil Village ou Warhammer Vermintide.

AMD FSR 47 jeux actuels © AMD
AMD FSR 24 jeux futurs © AMD

47 jeux actuellement, 24 jeux supplémentaires très bientôt © AMD

Au travers d'une publication sur son blog officiel, l'Américain souligne aussi que 24 autres jeux sont prévus très prochainement parmi lesquels God of War, Hitman III, No Man's Sky, The Elder Scrolls Online, Warface ou encore X4: Foundations.

© AMD
© AMD

Enfin, AMD insiste sur les performances que l'on peut espérer avec la prise en charge du FSR. Graphique à l'appui, sur une sélection de jeux, la firme évoque le boost de performances avec le FSR en mode qualité et le boost, plus important encore, lorsque l'on privilégie le mode performance : là, en 4K, il est question de 1,3x à 2,7x les performances sans FSR.

Source : communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Tritri54
C’est tout de même moins beau que le DLSS 2.0 de NVIDIA
_Reg24
Certes, mais oublie pas que le DLSS existe depuis août 2019, le FSR est plus récent, donc pas aussi optimisé.
DirtyShady
Oui mais AMD dans ce domaine aura du coup toujours un wagon de retard. Donc pourquoi prendre une AMD plutôt qu’une NVIDIA ?<br /> Ceux qui passe après le paye toujours…
_Dorsoduro
@DirtyShady c’est tout le contraire. les premiers servent de beta testeurs<br /> pour gagner il faut plutot en faire un standard (pas chère, efficace, pas compliquer a mettre en œuvre notamment niveau hardware et licence)<br /> exemple:<br /> Betamax vs VHS<br /> hd dvd vs blueray<br /> g sync vs Free sync<br /> Du coup, le AMD Fidelity FX Super à toute sa chance
Pernel
L’avantage du FSR c’est qu’il n’est pas propriétaire et est extrêmement facile a implémenter (et compatible consoles).
Voir tous les messages sur le forum