Les Radeon RX 6500XT et RX 6400 d'AMD seront les premières cartes graphiques en 6 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 décembre 2021 à 11h55
3
AMD Radeon RX 6500XT © Videocardz
© Videocardz

AMD semble bien devoir couper l'herbe sous le pied de NVIDIA avec ses nouvelles cartes graphiques d'entrée de gamme.

Depuis la sortie des premières cartes en architecture RDNA 2, AMD s'est surtout penché sur les milieu / haut de gamme. Cependant, comme pour NVIDIA, ce début d'année 2022 paraît s'orienter vers les « premiers prix » en attendant la génération suivante.

Navi 24 premier GPU 6 nm

Ainsi, chez AMD, nous savons depuis déjà plusieurs mois que le premier trimestre 2022 sera l'occasion de découvrir deux cartes autrement plus accessibles, les Radeon RX 6500XT et Radeon RX 6400.

AMD Radeon RX 6400 © Videocardz
© Videocardz

Les deux modèles sont conçus autour du GPU Navi 24, en version « XT » pour la première carte et en version « XL » pour l'autre. Plus intéressant, nos confrères de Videocardz précisent qu'il devrait s'agir des premiers GPU à être gravés selon le processus 6 nm, le fameux N6 de TSMC.

Sortie prévue le 19 janvier

Ces deux cartes graphiques sont aussi l'occasion pour AMD d'introduire une nouvelle façon – purement marketing – de mesurer la bande passante mémoire, en y intégrant l'Infinity Cache. Forcément, cela booste la valeur et on obtient respectivement 232 Go/s et 216 Go/s.

Spécifications AMD Radeon RX 6000 © Videocardz
© Videocardz

Videocardz estime la véritable bande passante mémoire à 128 Go/s pour la Radeon RX 6500XT et à 112 Go/s pour la Radeon RX 6400 considérant que la première est équipée de GDDR6 à 16 Gbps quand la seconde doit faire avec de la GDDR6 à 14 Gbps.

Côté consommation, la Radeon RX 6500XT est à 107 W quand la petite sœur est à 53 W. Cette dernière, au format low profile, ne nécessitera pas de connecteur d'alimentation contrairement à la Radeon RX 6500XT dotée d'un port 6 broches.

Selon toute vraisemblance, AMD devrait officialiser les deux cartes au cours de sa conférence pré-CES du 4 janvier et la disponibilité – toute théorique – semble calée au 19 janvier.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
SPH
Ca nous en fait des choses pour le début d’année !<br /> J’espère qu’elles ne seront pas trop chère et qu’on en verra la couleur…
SETHalpine
Des cartes graphiques qui ne servent à rien.<br /> On est quasi en 2022 on a besoin de carte qui sont capable de gérer la 4K, voir le double pour les casques RV qui viennent<br /> Qui va payer le prix fort pour ce qui devrait être géré simplement par des APU?
Freex
Qui ne servent à rien pour toi, du full HD avec les dernières optimisations GPU, c’est tous ce que je recherche, sans pour autant prendre un APU.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page