Les Radeon 7000 RDNA3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2022 à 18h10
8
AMD FidelityFX Super Resolution © AMD
© AMD

Parce que la prochaine génération de cartes graphiques sera l'occasion d'une bagarre sur tous les fronts entre AMD et NVIDIA.

Conscient de l'avance prise par NVIDIA sur le super-échantillonnage, AMD a décidé de sortir l'artillerie lourde. C'est ainsi que, l'an dernier, il a lancé le FidelityFX Super Resolution (FSR) avant de déployer la version 2.0, il y a quelques semaines. Mais les bonnes choses ne s'arrêtent pas là.

L'intelligence artificielle au secours du FSR ?

En effet, le bien informé Greymon55 a remarqué – et relayé – un indice à propos de la possible utilisation de l'intelligence artificielle au sein du FSR version 3.0. Ce faisant, AMD se rapprocherait encore un peu plus du DLSS de NVIDIA, lequel exploite l'IA depuis bien longtemps.

Pour étayer ton hypothèse, Greymon55 évoque la récente mise à jour du référentiel LVVM. Celle-ci introduit des instructions WMMA (Wave Matrix Multi-Accumulate) à destination du matériel GFX11, lequel correspond aux GPU RDNA 3.

De telles instructions sont là pour simuler des opérations d'apprentissage par l'intelligence artificielle. Il est tentant de rapprocher l'introduction de ces instructions des techniques mises en œuvre par NVIDIA sur le DLSS et d'imaginer qu'AMD sortira RDNA 3 avec des éléments proches des Tensor Cores et, qui sait, un FSR 3.0 dans la foulée ?

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
pecore
Ouah ! Le raccourci entre l’I.A utilisée dans les futurs FSR, ou pas d’ailleurs et la présence éventuelle d’unités proches des Tensor Core dans les RDNA3, est vraiment balaise. Autant de suppositions dans une seule news, il fallait oser.
tfpsly
Pour étayer ton hypothèse<br /> Son hypothèse
SPH
Merci pour cet article court mais qui fait rêver.<br /> I love le FSR 2 et RDNA2.<br /> Et je ne doute pas qu’ils sortiront les versions « 3 ».
Yorgmald
Du coup est ce que ça ne risque pas de limité le FSR pour les puces dépourvues de ces unités? Quid du prix? Il se peut que ça deviennent limitant pour son adoption.<br /> Comme toujours c’est à voir quand les cartes et tout le reste sera dispo en espérant avoir les réponses et une bonne surprise.
Popoulo
« should work »…<br /> Il en dit des choses ce twitter-man mais tape souvent à côté…
SplendoRage
D’un point de vu technique, RDNA2 est quand même en retrait par rapport à Ampère …<br /> Souvent le GA102 de la 3080 fait mieux que la 6900XT et quand il s’agit de raytracing, RDNA2 est totalement largué.<br /> Et quant au FSR, étant donné qu’il fonctionne sur GeForce, l’intérêt d’acheter une carte RDNA2 est plus que limité
Emmanuel_Angulo
On peut chipoter tout ce qu’on veut, il n’empêche que cette génération 7000 et 4000 est la plus fantasmée et attendue depuis longtemps.
Emmanuel_Angulo
D’autant plus que les cartes Nvidia semblent quand même avoir la préférence des développeurs en général. Et avec le DLSS , je trouve que cela s’accentue
SplendoRage
Bah enfait … Le choix de se porter sur du nvidia effectivement permet de bénéficier du RTX, mais surtout du DLSS et du FSR là où avec une AMD, nous n’avons que le FSR.<br /> Pour ma part, étant passée à une RTX 3000, la prochaine ca sera dans 3 ou 4 ans avec une nouvelle config (et une mise à la retraite de mon 9900k).<br /> Du coup, mon cpu me fera 5 ans … Ce qui est raisonnable je pense !
Emmanuel_Angulo
Je suis un peu dans la même optique : je fais du Sim Racing avec un 5600x et une RTX 3070, et je ne compte pas changer avant au moins 2 ans
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page