Les Radeon 7000 RDNA 3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2022 à 18h10
8
© AMD
© AMD

Parce que la prochaine génération de cartes graphiques sera l'occasion d'une bagarre sur tous les fronts entre AMD et NVIDIA.

Conscient de l'avance prise par NVIDIA sur le super-échantillonnage, AMD a décidé de sortir l'artillerie lourde. C'est ainsi que, l'an dernier, il a lancé le FidelityFX Super Resolution (FSR) avant de déployer la version 2.0, il y a quelques semaines. Mais les bonnes choses ne s'arrêtent pas là.

L'intelligence artificielle au secours du FSR ?

En effet, le bien informé Greymon55 a remarqué (et relayé) un indice à propos de la possible utilisation de l'intelligence artificielle au sein du FSR version 3.0. Ce faisant, AMD se rapprocherait encore un peu plus du DLSS de NVIDIA, lequel exploite l'IA depuis bien longtemps.

Pour étayer ton hypothèse, Greymon55 évoque la récente mise à jour du référentiel LVVM. Celle-ci introduit des instructions WMMA (Wave Matrix Multi-Accumulate) à destination du matériel GFX11, lequel correspond aux GPU RDNA 3.

De telles instructions sont là pour simuler des opérations d'apprentissage par l'intelligence artificielle. Il est tentant de rapprocher l'introduction de ces instructions des techniques mises en œuvre par NVIDIA sur le DLSS et d'imaginer qu'AMD sortira RDNA 3 avec des éléments proches des Tensor Cores et, qui sait, un FSR 3.0 dans la foulée ?

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

pecore
Ouah ! Le raccourci entre l’I.A utilisée dans les futurs FSR, ou pas d’ailleurs et la présence éventuelle d’unités proches des Tensor Core dans les RDNA3, est vraiment balaise. Autant de suppositions dans une seule news, il fallait oser.
tfpsly
Pour étayer ton hypothèse<br /> Son hypothèse
SPH
Merci pour cet article court mais qui fait rêver.<br /> I love le FSR 2 et RDNA2.<br /> Et je ne doute pas qu’ils sortiront les versions « 3 ».
Yorgmald
Du coup est ce que ça ne risque pas de limité le FSR pour les puces dépourvues de ces unités? Quid du prix? Il se peut que ça deviennent limitant pour son adoption.<br /> Comme toujours c’est à voir quand les cartes et tout le reste sera dispo en espérant avoir les réponses et une bonne surprise.
Popoulo
« should work »…<br /> Il en dit des choses ce twitter-man mais tape souvent à côté…
SplendoRage
D’un point de vu technique, RDNA2 est quand même en retrait par rapport à Ampère …<br /> Souvent le GA102 de la 3080 fait mieux que la 6900XT et quand il s’agit de raytracing, RDNA2 est totalement largué.<br /> Et quant au FSR, étant donné qu’il fonctionne sur GeForce, l’intérêt d’acheter une carte RDNA2 est plus que limité
Emmanuel_Angulo
On peut chipoter tout ce qu’on veut, il n’empêche que cette génération 7000 et 4000 est la plus fantasmée et attendue depuis longtemps.
Emmanuel_Angulo
D’autant plus que les cartes Nvidia semblent quand même avoir la préférence des développeurs en général. Et avec le DLSS , je trouve que cela s’accentue
SplendoRage
Bah enfait … Le choix de se porter sur du nvidia effectivement permet de bénéficier du RTX, mais surtout du DLSS et du FSR là où avec une AMD, nous n’avons que le FSR.<br /> Pour ma part, étant passée à une RTX 3000, la prochaine ca sera dans 3 ou 4 ans avec une nouvelle config (et une mise à la retraite de mon 9900k).<br /> Du coup, mon cpu me fera 5 ans … Ce qui est raisonnable je pense !
Emmanuel_Angulo
Je suis un peu dans la même optique : je fais du Sim Racing avec un 5600x et une RTX 3070, et je ne compte pas changer avant au moins 2 ans
Voir tous les messages sur le forum