Le Fluid Motion Frames d'AMD arrive en version stable le 24 janvier prochain

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 janvier 2024 à 18h00
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AMD Fluid Motion Frames © AMD

Les cartes graphiques AMD profiteront bientôt de la génération d'images (frame generation) directement intégrée à leurs pilotes.

Depuis que NVIDIA a lancé sa technique de frame generation (génération d'images assistée par l'intelligence artificielle), AMD a travaillé dur pour ne pas être distancée par son concurrent de toujours.

Peu après l'annonce du FSR 3, AMD est même allée un peu plus loin que NVIDIA en intégrant directement sa technologie à ses pilotes graphiques avec l'AMD Fluid Motion Frames ou AFMF.

Du frame generation dans les pilotes graphiques

Afin d'aller plus loin que le « simple » DLSS qui voyait l'intelligence artificielle aider les processeurs graphiques dans la création d'images en améliorant la finesse de l'image, NVIDIA a donc imaginé le frame generation (DLSS 3).

Le FSR 3 a des contraintes assez similaires au DLSS 3 © AMD
Le FSR 3 a des contraintes assez similaires au DLSS 3 © AMD

L'idée est simple : l'intelligence artificielle se base sur l'image précédemment rendue par le GPU et sur celle qui suit afin d'en « imaginer » une à intercaler. Cette image « imaginée » se doit d'être la plus réaliste possible et l'IA se base donc sur un maximum d'informations glanées sur la précédente/la suivante.

AMD fait globalement la même chose avec son FidelityFX Super Resolution 3 qui, lui aussi, nécessite un travail certain de la part des développeurs de jeux vidéo afin que la technologie soit optimale. C'est justement là qu'intervient l'AMD Fluid Motion Frames.

Présentée dans la foulée du FSR 3, l'AFMF se propose d'intégrer directement la génération d'images aux pilotes graphiques. Ce faisant, les développeurs de jeux vidéo n'ont plus à se préoccuper de la chose.

NVIDIA, obligée de suivre ?

D'abord disponible en préversion sur des pilotes qui n'étaient pas finalisés, l'AFMF a rapidement permis de démultiplier le nombre de jeux prévus pour le frame generation à la sauce AMD. Aujourd'hui, nous apprenons que la phase préversion est terminée et qu'à compter du 24 janvier prochain, les pilotes officiels d'AMD intégreront cette fonctionnalité.

Les solutions AMD Radeon 700M sont maintenant concernées © VideoCardz
Les solutions AMD Radeon 700M sont maintenant concernées © VideoCardz

Une fonctionnalité qui ne se limite pas à la dernière génération de cartes graphiques AMD – comme cela peut être le cas chez NVIDIA – mais qui a déjà été déployée sur les Radeon 700M et les Radeon RX 6000 en plus des Radeon RX 7000 bien sûr. Aaron Steinman, senior manager Radeon product chez AMD, se veut d'ailleurs très confiant :

« Je pense que ce que nous allons voir, c'est que, comme DLSS n'est disponible que sur certaines solutions, soit NVIDIA va bénéficier de notre propose solution parce que nous l'avons rendue open source et multi-plateforme [ouverte à d'autres constructeurs], soit elle va devoir faire quelque chose de similaire [à ce que nous proposons] ».

Il est vrai que les solutions d'AMD sont moins contraignantes que celles de NVIDIA avec la possibilité de les activer sur du matériel plus ancien et/ou sur des solutions qui ne sont pas estampillées AMD. Jusqu'à présent, NVIDIA ne s'en est pas laissée compter. À voir ce que l'avenir nous réserve…

Source : VideoCardz

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (5)

oudiny
«&nbsp;Le Fluid Motion Frames d’AMD arrive en version stable le 24 janvier prochain&nbsp;»<br /> Vous pouvez le titer en GROS ça ne changera rien ça sera à nous Clients de juger sur pièce de la qualité de la mise à jour d’AMD et personne d’autre !!
wackyseb
Je teste ces derniers jours ce fluid motion sur Cyberpunk 2077.<br /> Bon c’est de la bidouille d’injection fluid motion dans le DLSS 3.5 sur ma RTX3080.<br /> Et bah ca fait le taf. La qualité video du DLSS et l’injection d’image .<br /> Je valide la bidouille.<br /> Idem pour le jeu Ratchet and Clank lui aussi compatible. En gros fait que l’option Frame génération existe dans le jeu pour que ça fonctionne
aCMe
Tu as oublié de prendre tes médicaments ?
Sodium
oudiny:<br /> Vous pouvez le titer en GROS ça ne changera rien ça sera à nous Clients de juger sur pièce de la qualité de la mise à jour d’AMD et personne d’autre !!<br /> Heuuu oui ? Tout va bien ?
AtomosF
Merci à AMD et aux modders. En remplacant une DLL hop on obtient le FrameGen sur RTX3000 (et même 2000) et le double de FPS sur Cyberpunk.<br /> Et NVIDIA qui nous dit que les RTX3000 ne peuvent supporter le framegen, quelle arnaque, quel bullshit marketing ! Bien pire qu’Apple pour le coup. Car le framegen fonctionne à merveille sur RTX3000 grace à AMD !
wackyseb
C’est un peu plus qu’une seule DLL mais c’est l’idée.<br /> Garder la qualité graphique supérieure du DLSS et ajouter le FrameGen que Nvidia réserve à sa série 40.
AtomosF
Ah j’ai pris le mod sur Nexus et c’est littéralement ça. Bon ok il faut aussi bypasser la signature Nvidia dans le registre <br /> Mais je viens d’apprendre d’existence d’un outil spécifique : Lossless Scaling. A suivre !
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