De nouveaux pilotes AMD déploient le FSR3 dans 20 jeux de plus

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 septembre 2023 à 11h00
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© AMD
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Une mise à jour des pilotes qui, hélas, est réservée aux cartes graphiques Radeon RX 7000 d'AMD.

Promise depuis de nombreux mois, la technologie FidelityFX Super Resolution 3 d'AMD a enfin été publiée dans la journée d'hier. Hélas, elle ne concerne pour l'heure que deux jeux : Forspoken et Immortals of Aveum.

Pour en partie remédier à la chose, AMD vient de sortir un nouveau pilote graphique, en version bêta, et la magie du logiciel aidant, ce sont vingt nouveaux jeux qui deviennent compatibles.

20 jeux de plus pour le fluid motion frames

De leur nom complet AMD Software: Adrenalin Edition Technical Preview Driver for AMD Fluid Motion Frames (ouf !), ces pilotes graphiques sont estampillés version 23.30.01.02.

© AMD
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L'objectif est donc très simple pour cette nouvelle mise à jour qui vient faire passer le nombre de jeux compatibles FSR 3 de deux à vingt-deux avec une liste qui mêle grosses productions très récentes, titres références et vieilles gloires difficiles à esquiver quand on cherche à parler aux amateurs de jeux vidéo. Voici la liste complète :

  • A Plague Tale: Requiem
  • Borderlands 3
  • Control
  • Dead Space
  • Deep Rock Galactic
  • Dying Light 2
  • Far Cry 6
  • Ghostwire: Tokyo
  • Hitman 3
  • Hogwarts Legacy
  • Horizon Zero Dawn
  • Metro Exodus Enhanced Edition
  • Red Dead Redemption 2
  • Resident Evil 3
  • Resident Evil 4
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Star Wars Jedi: Survivor
  • Starfield
  • The Last of Us Part 1
  • The Witcher 3: Wild Hunt

Réservé aux Radeon RX 7000

AMD fait toutefois une petite distinction et plutôt que de nommer la chose FidelityFX Super Resolution 3 Fluid Motion, elle précise qu'il s'agit de lancer l'AFMF ou AMD's Fluid Motion Frames.

Il ne s'agit que d'une version preview – non finale donc – d'une technologie dérivée qui ne semble donc pas avoir besoin d'être activée au niveau du jeu en lui-même : pas besoin d'attendre une mise à jour des titres concernés. L'activation se fait directement depuis le panneau des pilotes graphiques et AMD met pour cela à contribution son très récent HYPR-RX.

© AMD
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En cliquant simplement sur l'option idoine, il devient donc possible d'activer cette génération d'images à la sauce FSR. Attention toutefois, il y a un loup et un gros. En effet, alors que le FSR 3 se veut « universel » avec compatibilité depuis les Radeon RX 6000 chez AMD, les GeForce RTX 2000 chez NVIDIA et les ARC A7 chez Intel, l'AFMF ne fonctionne qu'avec les cartes de la gamme Radeon RX 7000. Toute la gamme, mais seulement cette gamme.

Source : AMD

Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (21)

supernaz
Le FSR3 est juste du FSR2 avec Frame Generation ou il y a quand meme une amélioration graphique (un meilleur upscaling) ?
pecore
C’est une bonne question à laquelle j’aimerai aussi avoir la réponse, je vais donc guetter les vidéos de test qui ne devraient pas tarder à fleurir.<br /> A titre perso, si le FSR 3.0 n’est qu’un FSR 2.0 + FG, je serai assez déçu, même si je ne compte pas m’en servir.<br /> Quant à l’AFMF, qu’il n’ait été implémenté que pour les RX 7000 dans les drivers ne signifie par qu’il ne le sera pas au moins pour les RX 6000 par la suite, dans de futurs drivers. Matériellement, rien ne l’interdit à part la puissance de calcul de la carte, ce qui devrait exclure tout de même les séries en dessous.
AtomosF
Ca devient compliqué à suivre.
Yorgmald
Pour l’afmf je pense que ça restera pour les rx7k car il faut bien leur offrir un truc qui motivera l’achat de ces cartes.
crush56
J’ai quand même l’impression que le fsr 3.0 a bien gagné en qualité en plus du fg
Kriz4liD
J espere que sony et microsoft travaillent avec Amd pour implémenter la technologie dans les PS5 et XBox.<br /> Ce sera un gain énorme pour les jeux gourmands
PyratOne
Pourquoi vous ne dites pas hélas quand il s’agit du DLSS3 qui en plus d’être propriétaire est un gros doigt envers tt les processeurs de RTX 2000 et 3000.<br /> D’autant plus e la plupart des utilisateurs et spécialistes sont unanimement d’accord pour dire que c’est une limitation logiciel.<br /> Le FSR3 en est d’ailleurs plus ou moins la preuve.<br /> NVIDIA ayant déjà reconnu que ça fonctionnait sur les RTX 3000 mais pas comme eux le souhaitez.<br /> Pour prouver qu’ils disent vrai le plus simple aurait été de nous permettre de l’activer et de nous faire notre propre avis, si vraiment c’était inutilisable on ne s’en serait pas servi plus que le temps d’un essai.<br /> Et la polémique comme quoi ils nous escroquent serait déjà retombé.<br /> Mais non il vaut mieux acheter une RTX4060Ti moins puissante qu’une 3060Ti pour plus cher afin de leurs donner raison.
PyratOne
Le FSR3 est juste un FSR2 avec un équivalent de Frame génération plus équivalent de Nvidia reflex pour peu que l’on veuille se servir de l’upscale en même temps.<br /> Ce qui comme NVIDIA n’est pas obligatoire<br /> C’est une techno comparable ou si on active l’upscale on se sert du FSR2 et non pas du DLSS2.<br /> L’avantage c’est qu’il ne se limite pour as aux RX7000 ni juste aux CG AMD mais également aux RTX 2 et 3000.<br /> Alors que Nvidia lui, le monaye extrêmement cher en le limitant logiciellement Aux RTX 4000
PyratOne
Pas de meilleure upscale, l’upscale sera toujours du FSR2, mais comme pour NVIDIA on peut activer leurs équivalents de Frame génération en natif et ne nous oblige pas à avoir recours a de l’upscale.<br /> La révolution serait s’ils nous autorisent à utiliser le DLSS2 plus FSR3 quand on possède une RTX3000 (ou 2000)
pecore
D’accord avec ce que tu dis avec tout de même une petite interrogation : le blocage du DLSS 3.0 est il vraiment seulement logiciel ?<br /> N’y a t’il pas une part de matériel aussi qui rendrait le DLSS tellement moins performant sur les autres générations que l’image de marque de Nvidia en pâtirait, surtout comparé au FSR 3.0 ?<br /> On sait à quel point Nvidia est attentif à son image et à sa communication.
pecore
Le contraire serait étonnant, cette technologie prenant tout son sens sur des machines moins puissantes.
lahire
ca reste de la dégradation d’image vendu au prix fort quelle arnaque
Nerces
PyratOne:<br /> Pourquoi vous ne dites pas hélas quand il s’agit du DLSS3 qui en plus d’être propriétaire est un gros doigt envers tt les processeurs de RTX 2000 et 3000.<br /> Parce que le « hélas » est lié au fait de réserver ces pilotes aux seules 7000 alors qu’AMD a lourdement insister sur le fait que, elle, propose une technologie « universelle ».
Nerces
PyratOne:<br /> D’autant plus e la plupart des utilisateurs et spécialistes sont unanimement d’accord pour dire que c’est une limitation logiciel.<br /> L’avis des utilisateurs sur une telle technologie, ça ne me paraît pas très sérieux. Quant aux spécialistes qui disent cela, je veux bien que tu me les présentent.<br /> « la plupart » ou « unanimement » il faut choisir, ça ne peut pas être les deux
Nerces
PyratOne:<br /> Et la polémique comme quoi ils nous escroquent serait déjà retombé.<br /> Tu le penses vraiment ? Les polémiques, ce n’est pas le sport n°1 sur les réseaux soucieux ?
Prot
Le FSR3 fonctionne aussi que Xbox/PS5 où c’est aux constructeurs de décider?
bennj
Ses pilotes sont en version beta, l’officiel qui prend en charge pour l’instant deux jeux, le fait via des maj des jeux en question. Ce n’est pas le cas de ses pilotes beta qui le font uniquement via les pilotes pas ingame.<br /> La version officielle des pilotes gère bien le FSR3 sur d’autres cartes que les 7000 comme promis. On voit bien des test un peu partout sur le net.
AtomosF
Si on peut activer la FSR 3.0 sans maj des jeux (je pense à Cyberpunk, et aussi Witcher 3 - qui est dans la liste pour les RX7000) sur une RTX 20 et 30 ce serait géant.
Nerces
Euh, et où est-ce que j’ai dit le contraire ?
PyratOne
Si totalement d’accord concernant les réseaux (as)sociaux.<br /> Sauf que ça fait des années qu’à part les comptes que je suis contraint d’avoir professionnellement, je n’y met plus les pieds sur ce genre de réseaux…<br /> Encore que je suis d’accord sur le fait que les sites «&nbsp;spécialisée&nbsp;» s’y apparente pour beaucoup.
sandalfo
attention, via les drivers le amd fluid motion n’a pas acces aux motion vectors pour calculer les frames intermediaires. ce qui signifie que quand ca bouge trop vite (mouvements de souris de joy) les frames intermediaires ne sont plus calculees. donc les fps retombent contrairement a immortals ou forspoken. j’ai vu une demo de ce phenomene.
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