Zoom sur le FSR 3.0 d'AMD : du frame generation compatible avec toutes les cartes graphiques

28 août 2023 à 15h45
31
© AMD
© AMD

AMD répond au DLSS 3.5 de NVIDIA en lançant enfin son FidelityFX Super Resolution 3.0. Une version également dopée à la frame generation, mais qui n’est pas réservée à la dernière génération de cartes graphiques des rouges.

Lors de la Gamescom 2023, plus précisément de la présentation AMD Gaming Festival, l’entreprise a fait plusieurs annonces intéressantes pour les joueurs. La principale est bien sûr l’introduction de nouvelles cartes graphiques RDNA 3, les Radeon RX 7700 XT et RX 7800 XT. D’ailleurs, avec ces deux ajouts, AMD estime que son catalogue pour cette génération est désormais complet. Outre ces deux RX 7000, la société a détaillé ses dernières technologies conçues pour assister les GPU et booster la fréquence d’images par seconde dans les jeux : le FSR 3.0 (FidelityFX Super Resolution) ainsi que l’HYPR-RX.

Avant tout, rappelons que ces deux solutions ne sont pas nouvelles : AMD les avait vaguement évoquées en novembre 2022. Nous avons désormais une idée bien plus précise de ce qu’elles cachent et de la date où elles seront disponibles.

FSR 3 : la riposte d’AMD au DLSS 3.0

Concernant le FSR 3, il s’agit donc de la dernière version du FidelityFX Super Resolution d’AMD. Le FSR est une technologie de mise à l'échelle temporelle faite pour améliorer la qualité d’images et booster la fréquence d’images ; c’est le pendant d’AMD au DLSS (Deep Learning Super Sampling) et à l’Intel XeSS.

Le FSR a toutefois une particularité majeure par rapport au DLSS : open source, il ne se limite pas aux GPU AMD. En effet, tandis que la technologie de NVIDIA est circonscrite aux GeForce RTX – et même aux GeForce RTX 40 Series dans le cas du DLSS 3.0 – le FSR, qui est désormais disponible ou prévu dans environ 300 jeux, est supporté par un large panel de cartes graphiques. Le FSR 3 ne déroge pas à cette tradition.

© AMD
© AMD

Par rapport au FSR 2.0, la dernière version du FidelityFX Super Resolution introduit une technologie appelée AFMF pour AMD Fluid Motion Frames. À l’instar du Frame Generation introduit à partir du DLSS 3.0 (NVIDIA a récemment officialisé le DLSS 3.5), c’est une technologie qui génère des images supplémentaires par anticipation, et qui permet donc de booster, artificiellement, le nombre de FPS.

© AMD
© AMD

À en croire AMD, le FSR 3.0 peut multiplier par plus de trois le nombre d’images par seconde dans un jeu. La société rapporte de tels gains en 4K/Ultra RT dans Forspoken, avec un framerate qui passe de 36 IPS (sans FSR) à 122 IPS (avec FSR 3), soit une augmentation par un facteur de 3,4.

© AMD
© AMD
© AMD
© AMD

L’AFMF n’est pas le seul ajout du FSR 3.0. AMD évoque également un traitement de l'interface utilisateur en tant que partie intégrante de l'algorithme, et ce, afin de prévenir tout artefact dans les jeux.

L’article sur OpenGPU consacré à cette version met en avant plusieurs avantages pour les développeurs. En vrac, mentionnons un code FRS 3.0 entièrement écrit en HLSL (High-Level Shading Language) ou encore des charges de travail exécutées en mode asynchrone afin de ne pas affecter le pipeline de rendu principal du jeu. AMD loue également la facilité d’intégration du FSR 3 dans un jeu FSR 2. Enfin, l’entreprise précise que le FSR 3 sera prochainement intégré au SDK FidelityFX.

Quelle carte graphique pour profiter du FSR 3 ?

Pour les joueurs en face de l’écran, comme les précédentes versions, le FSR 3 permet de choisir entre plusieurs réglages. Nous retrouvons les classiques modes Qualité, Équilibré, Performance et désormais un mode qualité Native AA. Comme son nom l’indique, il applique un anti-crénelage et rehausse la netteté sur une définition native, donc sans procéder à un upscaling.

Concernant le matériel pris en charge, au même titre que le Frame Generation du DLSS 3.0 rend cette version plus restrictive et réservée aux GeForce RTX 40 Series, le FSR 3.0 avec AFMF est moins inclusif que le FSR 3 avec simple upscaling.

Concrètement, pour profiter du FSR 3 complet, il faut au moins une Radeon RX 5700 ou une GeForce RTX 20 Series. AMD recommande même une RX 6000 ou une GeForce RTX 30.

© AMD
© AMD

Le FSR 3 sans Frame Generation est plus conciliant avec les anciens GPU. Il est en effet supporté dès la Radeon RX 590 et les GeForce GTX 10 Series.

© AMD
© AMD

AMD n'évoque pas la prise en charge du FSR 3 sur les iGPU RDNA 2 et RDNA 3, mais nous supposons que c’est le cas.

Quels jeux supportent le FSR 3 ?

Vous le savez, DLSS comme FSR nécessitent une intégration préalable de la part des développeurs de jeux. Ce ne sont pas des technologies universelles que vous pouvez activer à la volée sur tous les titres existants.

La version 3.0 du FSR sera inaugurée par deux jeux, à savoir Forspoken et Immortal of Aveums. Quand ? « Prochainement », se contente de répondre AMD. L’entreprise communique néanmoins une liste de studios partenaires et de futurs jeux.

Les studios en question sont :

  • Ascendant Studios
  • Enduring Games
  • Square Enix
  • Massive Entertainment
  • Ubisoft
  • CD Projekt Red
  • Saber Interactive
  • Focus Entertainment
  • 11 bit studios
  • Offworld Industries
  • Game Science
  • Pearl Abyss
  • SEGA
  • Ryu Ga Gotoku Studio
  • Reflector (Bandai Namco)
© AMD
© AMD

Quant aux jeux, les voici :

  • Avatar: Frontiers of Pandora
  • Cyberpunk 2077
  • Warhammer 40K : Space Marine II
  • Frostpunk 2
  • Squad
  • Starship Troopers: Extermination
  • Black Myth: WUKONG
  • Crimson Desert
  • Like A Dragon: Infinite Wealth
© AMD
© AMD

AMD HYPR-RX : un ersatz de FSR dans tous les jeux

L’autre annonce principale d’AMD a trait à l’HYPR-RX. C’est un outil intégré au logiciel AMD Software : Adrenalin. Il combine l’AMD Radeon Boost, le Radeon Anti-Lag et le Radeon Super Resolution.

© AMD
© AMD

Le RSR offre une qualité d’image inférieure à celle du FSR 3.0, mais a un avantage de taille par rapport au FSR : il peut s’appliquer à tous les jeux DirectX 11 et DirectX 12 sans intégration préalable, directement à partir de l’option présente dans le logiciel Adrenalin.

© AMD
© AMD

L’HYPR-RX sera disponible à partir du 6 septembre et nécessitera une carte graphique RDNA 3 (Radeon RX 7000). Le support de l’AFMF ne sera ajouté que plus tardivement, au cours du premier trimestre 2024.

AMD Hypr-RX © AMD
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Pronimo
Quand j’active FSR sur les jeux, c’est assez flou et l’aliasing scintille. Hm, y’a encore du chemin a faire avec ce genre de techno ^^
phoenix2
Plutôt une supercherie qui baisse ta résolution native ce qui explique l’effet désagréable parfois ressenti par les personne aguerries, alors que les idiots et les arrivistes du jeux vidéo trouvent ça super parceque leur jeux est plus fluide alors qu’ils peuvent le faire manuellement, tous ça aussi parceque leur cartes (les firmes) n’arrivent pas a faire tourner les gros jeux en 4k 60fps stable en natif quelle bande de fourbe en plus ils te vendent ça au prix fort et comme une avancée technique, mon œil !!
Aegis
Bravo pour l’open source et la simplicité pour les devs. Mais il y a deux écueils majeurs :<br /> la qualité est bien moins bonne<br /> la plupart des joueurs avec une carte nvidia ne veulent pas cliquer sur une option labellée AMD. C’est contre intuitif<br />
sandalfo
FSR 2 ou 3 indispensables pour jouer sur ma becane equipee d’un apu 7840u. perf d’une 1650/1660/2050 au niveau gpu donc resolution de 720p ou 1080p max et upscaling. en contrepartie elle tient dans les mains.
sylvebarbe78
J’peux pas juger je possède une 4090 <br /> J’ai compris, je sors…
crush56
Ils peuvent le faire manuellement ?<br /> Allez on te regarde upscaler du 1080p en 4K de manière propre, sans deep learning
vargace
C’est facile d’upscale du FullHD en UHD4K, c’est le cas parfait. 1 pixel FHD devient 4 pixels en 4K. Avec une simple interpolation bilinéaire on a un rendu pas dégueu. C’est plus le passage QHD → 4K qui n’est pas simple.
bennj
Tout dépend de quelle jeu tu parles et du coup de quelle version on parle. FSR1, 2, ou 3. Plus tu montes en version meilleurs est la qualité (ou les perds en fonctionne de ce que tu choisis dans les menus).
bennj
Ben tu demanderas aux personnes qui ont une rtx 3080 ou 2080 d’utiliser le DLSS3 alors… Oops pas possible c’est réservé à ceux qui ont une carte génération 40.<br /> Quand à la qualité à voir mais les mecs de Digital Foundry ont eu une présentation et ils ont indiqué que la qualité était aussi bonne que le DLSS3. Ce qui faut plutôt voir c’est la latence engendré par cette techno et si l’antilag+ d’AMD fait effet pour réduire ce lag, comme le Nvidia Reflex.
bennj
Ben si tu pourras juger aussi vu que ça sera utilisable aussi sur toutes les cartes Nvidia à partir de la génération 20 mais bon effectivement autant utiliser le DLSS si il est présent car la techno est plus performante.<br /> @phoenix2 T’en es toujours à ce niveau alors qu’on a déjà prouvé par A+B que les techno comme le DLSS ou le FSR était largement plus performante que de simplement baisser la résolution, mais non tu continues à balancer tes fake news. Ça devient grave à ce niveau de sortir autant de conneries.<br /> TechSpot<br /> Can DLSS Render "Better Than Native" Graphics?<br /> We often hear people say that DLSS can deliver "better than native" image quality, giving gamers not only a performance boost but superior visuals. Let's find out...<br /> Sur 40% des jeux l’image avec DLSS est meilleurs que du natif alors je te fais même pas l’affront de comparer avec une résolution inférieure. Avec la première version du DLSS OK pourquoi pas mais depuis la version 2 c’est ridicule de penser qu’on a une meilleurs qualité et perf en baissant juste la résolution.
phoenix2
Baisse la résolution du jeux d’un cran et garde le jeux en plein écran t’aura le meme résultat !!
phoenix2
Je ne parlerais pas des saccades que provoquent ces conneries, mais te contredire toi meme ça c’est le comble, comme si le passage du DLSS1 au DLSS2/DLSS3 entre autres était le miracle tant attendu pfff, n’empêche que rien ne vaut la résolution native en fin de compte, rien que le titre avec un point d’interrogation de ton article le prouve !! pathétique tout ça, ce niveaux d’ignorance.
Guik
Pour commencer c’ est bien nvidia pour les nvidiots qui a inventé ce subterfuge . Ensuite je ne pense pas qu’ il y ait de baisse de résolution , juste des reproduction d’ image avec plus ou moins de parties modifiées , d’ où les effets de scintillement .
Guik
La plupart sinon la totalité des joueurs avec une carte AMD ne PEUVENT pas cliquer sur une option labellée nvidia . C’ est de toutes façons " contre productif "
Guik
Niveau 2050 ? Tu t’ emballes non ?
crush56
1440p dlss performance (équivalent 1080p) VS 1080p natif<br /> imgsli.com<br /> Imgsli<br /> imgsli.com<br /> Imgsli<br /> Dlss 4k balance (équivalent 2227x1253p) vs 1440p natif<br />
Boeing000
le DLSS3 va etre debloque pour toutes les cartes 2000-3000 dans les semaines a venir.
Core-ias
Si pour le prendre en charge le jeu doit recevoir du code source spécifique, c’est qu’il y a certaines conditions à réunir.<br /> Se n’est pas comme la partie commune des drviers AMD et NVIDIA concernant l’ajustement de l’image sur l’écran ou par le processeur graphique.<br /> Je crois bien qu’il n’est hélas plus possible d’avoir un fenêtre en résolution UHD alors que l’écran lui est en résolution FHD.<br /> Au final, la meilleure IA est celle qui utilisera au mieux se que les pro de «&nbsp;photoshop&nbsp;» fesait pour en mettre plein la vue. du talent
Goodbye
Du coup sur starfield FSR only pas de problème finalement ?
bennj
phoenix2:<br /> rien ne vaut la résolution native en fin de compte, rien que le titre avec un point d’interrogation de ton article le prouve !!<br /> Ça prouve quoi ? Que c’est un COMPARATIF !!! bon je laisse tomber car être d’un tel niveau de mauvaise foi c’est juste exceptionnel. Par hasard tu ne penses pas que la terre est plate ou bien que le réchauffement climatique c’est un truc qui n’existe pas ? Car la c’est du même niveau.<br /> Boeing000:<br /> le DLSS3 va etre debloque pour toutes les cartes 2000-3000 dans les semaines a venir.<br /> Non c’est faux.<br /> Si tu parles du DLSS3.5 alors ca n’a rien à voir avec le DLSS3 qui contient le FG (Frame Generation). Le but du 3.5 est d’améliorer la qualité du Ray Tracing, et effectivement cela sera un impact pour les jeux utilisant ce dernier. MAIS (et merci le marketing NVidia qui embrouille les gens) ce n’est pas pour autant que les possesseurs de la génération 20 et 30 auront accès au Frame Generation (permettant en gros de double les perfs) du DLSS3.<br /> C’est comme pour le FSR3, avec une GTX 1080 (ou RX 590 chez les rouges) tu auras accès à un meilleurs upscaling que le FSR2, mais pour avoir le Frame Generation il faudra avoir au moins une carte de la génération 20 de chez NVidia ou RX 5700 chez AMD.<br /> crush56:<br /> 1440p dlss performance (équivalent 1080p) VS 1080p natif<br /> Perds pas ton temps il ne voudra rien entendre, il a des idées préconçu et il ne changera pas d’avis alors qu’il a à 100% tort. Tu lui montrerais un cochon il te dirait que c’est une vache et restera affirmera coute que coute que c’est une vache. T’auras beau lui montrer des comparatifs de vache et de cochon ca servirait à rien.<br /> Goodbye:<br /> Du coup sur starfield FSR only pas de problème finalement ?<br /> Ben si car le FSR qui sera dispo sera le 2 pas le 3, même si AMD dit que c’est hyper simple de l’implémenter, le jeu sortira avant la disponibilité du FSR3. J’espère qu’ils feront rapidement une maj quand le FSR3 sera dispo.
Blackalf
@phoenix2 Tu viens d’être prévenu de te calmer par un collègue dans un autre sujet, ton arrogance à la limite de l’insulte ne sera plus tolérée longtemps. <br /> PS : c’est valable aussi pour d’autres, ce n’est pas parce que quelqu’un a cette attitude qu’il faut la copier.
Core-ias
Le but du 3.5 est d’améliorer la qualité du Ray Tracing, et effectivement cela sera un impact pour les jeux utilisant ce dernier. MAIS (et merci le marketing NVidia qui embrouille les gens) ce n’est pas pour autant que les possesseurs de la génération 20 et 30 auront accès au Frame Generation (permettant en gros de double les perfs) du DLSS3.<br /> @bennj ce serait dommage, surtout que cela ne retardera pas la vente de RTX4000 dans les nouvelles configurations. Mais comme tu semble connaitre en détails les limitations HW, je veux bien te croire. Surtout quand tu parle de doubler les perfs du DLSS3. Autant changer de PC si la RTX2000 suffit plus.<br /> Dans un monde où c’est le hardware qui doit s’adapter au software , et cela jusqu’au rendu final, c’est la seule solution d’atteindre les objectifs.
bennj
Core-ias:<br /> comme tu semble connaitre en détails les limitations HW, je veux bien te croire.<br /> Je ne fais que reprendre les paroles de Nvidia :<br /> "GeForce RTX 40 Series users can combine Super Resolution and Frame Generation with Ray Reconstruction for breathtaking performance and image quality, while GeForce RTX 20 and 30 Series users can add Ray Reconstruction to their AI-powered arsenal alongside Super Resolution and DLAA. "<br /> NVIDIA<br /> NVIDIA DLSS 3.5: Enhancing Ray Tracing With AI; Coming This Fall To Alan Wake...<br /> NVIDIA DLSS Ray Reconstruction further improves the quality of ray-traced effects, taking image quality and realism to another level.<br />
Feunoir
"et désormais un mode qualité Native AA. Comme son nom l’indique, il applique un anti-crénelage et rehausse la netteté sur une définition native, donc sans procéder à un upscaling. "<br /> Pour chipoter, cela applique surement un upscaling si c’est comme le DLAA. Mais à partir de la qualité native et pas d’une définition inférieure. Une logique de retour au source de l’antialiasing, du SSAA version 202X<br /> C’est le point intéressant du dlss et donc du fsr pour les anti upscale , la promesse (respectée?) d’un AA bien moins flouté que le FXAA ou le TAA
Core-ias
Donc au lieu de sortir DLSS 1.5 et 2.5 ils ont sorties DLSS 3.5 …<br /> Unifiied il disait il n’y a vraiment pas longtemps. La fin du support de HW des RTX devrait arriver plus tôt. Autant séparer les drivers GTX et RTX dès maintenant.
Jona-85
Ayant obtenu une rtx 2000 début 2019 (4070 aujourd’hui)je ne peux que appuyer votre réaction concernant le dlss version 1.0 qui est une catastrophe. (Bf5,métro Exodus) à partir de la version 2.0 en mode qualité 1440p je trouve l’image avec moin d’aliasing et les arbres avec moin de scintillement (horizon zéro dawn) idem avec the last of us. Image plus nette que la native ( toujours en 1440p).Le dlss en 1080p n’a aucun intérêt pour ma part. (Image trop dégradé) cette techno n’est utile qu’avec des hautes résolutions.
Aegis
Ben tu regarderas le niveau d’adoption du fsr
pecore
Si c’est vrai alors tous ceux qui ont vendu leur RTX 2000/3000 pour acheter une 4000 et ainsi avoir le DLSS3.0, devraient se regrouper et aller bruler le siège de Nvidia. Ou au moins, intenter une action collective pour escroquerie, vu qu’Nvidia aura menti en disant que seules les RTX 4000 ont la technologie pour faire tourner le DLSS3.0.<br /> Mais j’aimerai bien savoir d’où tu tiens ton info.
pecore
Plus j’en lis sur le DLSS2.0 plus je me demande s’il n’y a pas un petit artifice plutôt habile de Nvidia pour donner l’impression que l’image upscallée est meilleure que l’image haute résolution native, ce qui, en toute logique, ne devrait pas être le cas.<br /> En gros, le DLSS 2.0 n’intégrerait il pas, en plus de l’upscalling, certains filtres pour rendre l’image plus nette et/ou plus contrastée et un anti-alisasing mis par défaut. Bref, des technologies utiles mais qui pourraient être activées indépendamment du DLSS. Mélangez tous ça, assaisonnez d’une bonne dose de marketing et l’amour propre de l’acheteur qui veut se convaincre qu’il en a pour son argent se chargera de faire tenir tout ça ensemble.<br /> Qu’en penses tu ?
Jona-85
revenir sur du natif est une question d’habitude pour les yeux. Un peu comme le mode film sur TV. Une impression d’un blanc légèrement jaunâtre mais vrai (6500k) mais au fur et à mesure les yeux s’habitue et finalement l’image est plus belle. Peut être que le dlss donne une impression pareil je ne sais pas.
Blackalf
@PyratOne message supprimé. 1. pour insulte gratuite et 2. inutile de justifier ton pseudo en étant fier de «&nbsp;ne pas payer&nbsp;» les jeux. <br /> (et accessoirement 3., le compte du membre a été suspendu pour ne pas avoir changé d’attitude après plusieurs avertissements)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet