AMD Radeon : la FidelityFX Super Resolution débarque avec les pilotes Software Adrenalin 21.6.1

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 juin 2021 à 14h50
12
© AMD
© AMD

La concurrence au fameux DLSS de NVIDIA est enfin de mise chez AMD, même si les modalités sont encore assez mystérieuses.

Aujourd'hui, AMD a, comme prévu, décidé de lancer une nouvelle version de ses pilotes graphiques Radeon Software Adrenalin. Une version estampillée 21.6.1 particulièrement attendue, car elle introduit le FidelityFX Super Resolution.

Alternative au DLSS

Si vous n'avez pas suivi toute l'histoire, le FidelityFX Super Resolution est en quelque sorte la réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA. Le promoteur des GeForce insiste depuis bien longtemps sur sa technique de super-échantillonnage baptisée DLSS. AMD se devait de répondre.

Sur le principe, le FidelityFX Super Resolution poursuit les mêmes objectifs. Il s'agit de mettre à contribution des algorithmes afin de proposer une définition d'image dans les jeux vidéo supérieure à la définition réelle. Une espèce d'interpolation intelligente qui doit éviter une grande baisse de la fluidité de l'animation tout en assurant un bond graphique.

Sept jeux pris en charge au lancement ?

Après des mois de teasing, la publication de ces Radeon Software Adrenalin 21.6.1 est donc enfin l'occasion de déployer le FidelityFX Super Resolution et, pour beaucoup de détenteurs de cartes Radeon RX, de découvrir les gains apportés.

© AMD
© AMD

Hélas, AMD a rapidement tempéré nos ardeurs il y a quelques jours en indiquant que seulement 7 jeux seraient compatibles au lancement… et pas forcément les jeux les plus attendus sur ce créneau. On parle de
22 Racing Series, Anno 1800, Evil Genius 2, Godfall, KingShunt, Terminator Resistance et The Riftbreaker.

Les informations de mise à jour qui accompagnent les nouveaux pilotes ne sont pas plus loquaces, et il n'est fait aucune mention de jeux directement pris en charge par le FidelityFX Super Resolution. AMD précise en trois lignes les plus importants apports de ces pilotes :

  • AMD Radeon RX 6800M Graphics
  • Dungeons & Dragons: Dark Alliance
  • AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) support for select titles

Des « select titles » qui seront cependant amenés à être complétés… on l'espère rapidement car, de son côté, NVIDIA a passé la seconde pour, on s'en doute, couper l'herbe sous le pied de son meilleur ennemi.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

mo_osk
Aucun jeux qui propose à la fois le DLSS et le super resolution donc.<br /> Je suis quand même surpris que ce support soit si limité, vu que leur technique ne repose pas sur un apprentissage d’IA elle devrait fonctionner sur tous les jeux qui utilise un moteur et une api compatible.<br /> Cette sortie un peu avortée va peut être causer une désillusion pour certains.
dredd
C’est une fonction qui s’implémente côté développeurs des jeux, ce n’est pas du tout automatique. Donc tant qu’officiellement aucun déveoppeur ne l’ajoute, ça n’est pas supporté.<br /> Mais vu la liste des développeurs annoncés comme partenaires, ça ne devrait pas trop tarder.<br /> Wccftech – 17 Jun 21<br /> AMD FSR (FidelityFX Super Resolution) Supported Games List Leaks - Here Are...<br /> A list that shows what games AMD's FidelityFX Super Resolution (FSR) will support from the get-go (and those in the pipeline) have leaked out courtesy of Videocardz. AMD FSR will support 7 games at launch and 12 games soon after, although we do not...<br /> Est. reading time: 3 minutes<br />
dede63
Pour info, ils sont sortie hier soir vers 22h, installé en 2 fois, la première installation à foiré et la seconde à marché, j’ai eu quelque ralentissement sur certain jeux au début, mais tous est rentré dans l’ordre.<br /> Ps: je ne possède aucun jeux de la liste, si Cluclu pouvais nous faire un ptit test vite fait avec les jeux compatible voir si ca marche bien.<br /> PS: Bon, beaucoup de monde sur Reddit dit que la première installation foire, je suis pas le seul
oooaaahappyday
Il me semblait contrairement à ce qui est dit dans l’article que le DLSS et le FSR d’AMD n’avait absolument rien à voir (même si l’objectif est approximativement le même en terme de framerate), du fait que la solution Nvidia est effectivement basé sur l’AI (ce qui explique la masse de travail nécessaire à l’implémentation de la techno dans les jeux en coopération avec les devs) et que celle d’AMD est plus une sorte de filtre à base d’algos dans le pipe de génération des frames qui ne requiert (c’est donc son intérêt en terme d’implémentation mais aussi sa faiblesse en terme de qualité esthétique du résultat) pas cette grosse intervention de machine learning en amont. (Ni de matos propriétaire au contraire d’Nvidia, ce qui est le plus intéressant dans tout ça)<br /> Est-ce que quelqu’un saurait départager cette divergence ?
pecore
Il me semble que tu as très bien résumé la chose.
mo_osk
L’apprentissage de l’algorithme du DLSS n’est plus spécifique à chaque jeu. D’ailleurs depuis que le support du DLSS a été implémenté dans l’Unreal Engine il suffit de cocher une case dans l’éditeur pour que le DLSS soit supporté dans le jeu. Implémenter ce support dans un moteur n’est pas trivial et se fait toujours en collaboration avec Nvidia, mais ce n’est à faire qu’une fois.<br /> De la façon dont la Super Resolution fonctionne j’aurai cru que ça serait plus facile à mettre en place, mais ça n’est peut être pas si facile vu le nombre de jeux annoncés.
pecore
Ce qui va être intéressant c’est de voir à quel point le résultat final va se rapprocher du DLSS. Car ne l’oublions pas, le DLSS 1.0 est sorti en février 2019 après dieu sait combien de mois/années de dev. Et il a fallu deux ans pour sortir le DLSS 2.0. AMD va sortir une première version quelque peu rushée de son FSR et il y aura certainement une grosse marge de progression alors il a peu voire aucune chance qu’il soit au niveau d’un DLSS qui a eu largement le temps de murir. Mais si le résultat déjà s’en rapproche, sans IA, sans grosse implémentation nécessaire, sans machine learning et sans technologie propriétaire, pour un premier essai moi je dirai chapeau.
Nerces
Tu as raison, j’ai modifié la brève pour employer un terme plus à propos.
DirtyShady
Donc ca devrait plus trop tarder sur PS5 / Xbox Series…
eykxas
Pas de machine learning certes (d’ailleurs AMD travail aussi sur une techno en ML en témoigne le brevet déposé en Mai) mais rien ne dit que l’algo de base n’est pas similaire.<br /> Par contre je comprends pas bien l’utilité du FSR sachant que le RIS (Radeon Image Sharpening) faisait déjà la même chose.
Voigt-Kampf
Oui il me semblait aussi, d’ailleurs je crois que le RIS était largement comparé au DLSS (au sens comme étant homologue technologiquement parlant) avant que les fanboys nVidia s’offusquaient et de dire que ce n’était pas la même chose, qu’il n’y avait pas d’IA et que le RIS n’est qu’un filtre d’image…<br /> Un petit test des comparses effectués à l’époque… :<br /> Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo – 12 Jul 19<br /> Test : comparatif visuel ultime entre AMD RIS, NVIDIA DLSS, et Freestyle -...<br /> Vous voulez vraiment voir les différences ? C'est par ici !<br />
mo_osk
Le RIS n’est pas une technique d’upscale, c’est du sharpening. On peut utiliser un filtre sharpen pour traiter une image agrandi avec un simple filtre bilinéaire et qui sera donc un peu flou… mais c’est franchement moche, et techniquement on est dans les années 90.<br /> Freestyle c’est juste une interface pour charger des filtres, on peut d’ailleurs utiliser le RIS avec… Je ne sais pas ce que cet article entendait comparer mais ils sont un peu à côté de la plaque.<br /> Ce ne sera pas la 1er ni la dernière fois que Tom’s Hardware France aura fait un article inutile d’ailleurs, mais celui est assez gratiné…
eykxas
Un «&nbsp;vrai&nbsp;» test du RIS est celui-ci : Testing AMD's new Radeon Image Sharpening: Is It Better than Nvidia's DLSS? | TechSpot<br /> Et la conclusion était : excellente alternative au DLSS 1.0. Car en combinant downsampling + ris, la qualité était tout à fait similaire entre les deux.<br /> La seule différence que je vois entre le FSR et le RIS c’est que le downsampling est pris en charge par le FSR alors qu’avec le RIS il fallait le faire manuellement via les paramètres du jeux (quand le jeu propose la fonction).<br /> Leur «&nbsp;Robust Contrast Adaptive Sharpening&nbsp;» n’est qu’un RIS à peine amélioré (le RIS utilisant le Contrast Adaptive Sharpening, qui était déjà disponible pour tout le monde).
mo_osk
Un «&nbsp;vrai&nbsp;» test du RIS qui lui aussi fait une comparaison avec le DLSS en utilisant des images statiques et sans tenir compte des perfs…<br /> Le FSR ne fait pas du downsamping, ça fonctionne dans l’autre sens. Le filtre sharpen n’est là que pour renforcer les contours des objets, le vrai travail du FSR c’est d’agrandir l’image sans créer trop d’artefact et avec un impact sur les performances négligeable.
eykxas
La résolution de rendu (du moteur) est réduite par rapport à la résolution cible. C’est une forme de downsampling. Certes on part pas d’une image FHD pour réduire ensuite, mais le résultat est le même.<br /> Tu choisis full HD dans les paramètres (qui conditionne résolution interne et résolution de sortie) et qu’elle est la première chose que fait le FSR ? Réduire la résolution interne. C’est une forme de downsampling. Ce n’est seulement qu’après qu’il fait son upsampling. (et ensuite son sharpen).<br /> Justement, c’est en mouvement qu’on remarque le moins les écarts de qualités. C’est donc en statique qu’on peut évaluer la pertinence. Ce n’est pas quand tu seras en train défourailler dans un Battlefield ou à 200 Kmh dans un Forza que tu remarqueras qu’il manque 3 pixels.
mo_osk
Sur une image fixe tu verras facilement les détails des textures et l’effet du sharpening. Mais c’est en mouvement qu’on voit le plus les défauts introduit par un upscale imparfait, ça introduit des variations d’une image à une autre qui cause du scintillement voire même un fourmillement. L’aliasing est aussi plus visible en mouvement et le sharpening a tendance à le renforcer.<br /> Du downsampling ce n’est pas simplement avoir une résolution finale inférieure, c’est le fait de passer d’une résolution à une autre pour une image déjà calculée. La résolution native avec le FSR est inférieure à la résolution finale, il n’y pas d’étape de downsampling. C’est de là que vient le gain de performance.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet